Parler d'Amour

Je vis une relation cachée

Je vis une relation cachée

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

“Je vis une relation cachée avec un homme en couple: que

faire?” Question de O.

Salut Léa, 

Voilà maintenant un petit moment que je suis tes chroniques et j’adore! 
Mais à mon tour d’avoir un conseil de ta part (que j’arriverai à suivre ou pas… j’espère que oui). 

Je t’explique, voilà, ça fait 5 mois que je vis une histoire d’amour “cachée” (pour vivre heureux vivons cachés c’est ça? non ça marche pas pour moi) avec un certain homme dont je suis éperdument amoureuse! on s’est rencontré à notre rentrée en master2, lui était déjà dans cette école, moi c’était ma première année là-bas. (On est dans la même classe, on se voit en cours tous les lundis) 
Je crois qu’on a eu un coup de foudre! dès la première semaine de notre rencontre on se parlait sans cesse! on se quittait plus! mais je SAVAIS! je savais qu’il vivait avec sa copine...!
Mais on a continué à se parler, à aller au ciné, se promener… à s’attacher! 

On a décidé de commencer une histoire! Mais je SAVAIS! 
On est amoureux, on s’aime je le sais, il m’aime! 
Ça fait 4 ans qu’ils sont ensemble, pas mariés, pas d’enfants, pas d’engagements, mais il sont encore ensemble! Il ne souhaite pas mettre fin à leur histoire parce qu’il n’y voit aucun intérêt étant donné qu’il ne se passe plus rien entre eux! il dit ne plus l’aimer mais il éprouve beaucoup d’affection pour elle. Il dit ne plus avoir de rapports avec elle et qu’ils ne dorment plus ensemble (mon oeil ouais!). ils ne partagent que les repas certains soirs (je sais qu’elle est là tout les jours puisque mademoiselle se retrouve au chômage)  il se sert de se prétexte pour ne pas la laisser tomber “mais Amour je ne peux pas partir et la laisser dans la merde avec le loyer….blablabla…”  il me demande de patienter, mais jusqu’à quand? pas de réponse…

Sa soeur, avec qui il est très proche, connaît mon existence et je l’ai rencontrée une fois. Il a beaucoup, beaucoup de copines, de copains, ce qui fait qu’on se voit 1 à 2 fois par semaine (tu comprends il faut voir un peu tout le monde). 
Il cache un maximum ses textos, il évite d’y répondre quand je suis à côté de lui! ça à le don de me mettre hors de moi! 

Je pense qu’il ne veut pas la quitter pour garder son petit confort de vie. Il me dit qu’il vit très mal cette situation et que ça le fait souffrir de me voir comme ça (j’en souffre tellement!) ça me déchire le coeur de me dire qu’ils sont ensemble, chez eux…
Je suis devenue hyper chiante! super jalouse! Alors que je suis plutôt cool de base

Je me dis que le mieux serait de mettre fin à cette relation,même si, il arrive à nous projeter dans le future. Il parle de mariage etc mais je pense que c’est une façon de noyer le poisson, de me faire patienter…

Je commence à y croire de moins en moins, ça se ressent sur nos rapports, j’ai moins envie de le voir, enfin non, je suis moins contente de le voir! Au début c’était insupportable d’être en cours sans pouvoir le toucher! maintenant bof… Ah oui! en cours personne n’est au courant! ni même son acolyte qui se doute de quelque chose et qui le menace de tout raconter à V. (sa copine) << quel prénom horrible! 

J’ai peur de le quitter! Peur qu’il se rende compte que c’était qu’une passade amoureuse et que la routine de son couple était un cap à passer! 
Je trouve ma réaction égoïste, mais s’il arrive qu’on se sépare, moi je serai seule et lui sera toujours en compagnie! Je voudrais qu’il souffre autant que moi!  
Je pense au lundi, en cours. Comment ça va se passer? je suis sur la dernière ligne droite, je veux pas gâcher mon année pour une histoire d’ amour. J’ai 26 ans et lui 27, j’ai passé mes années précédentes à subir les malheurs de relations malsaines! Et me voilà dans une autre de ces relations et pourtant je le SAVAIS!

Pourquoi l’amour nous fait faire autant de conneries!? Ayant eu des histoires de merde, pourquoi j’ai eu une once d’espoir qu’il soit mien? 

Tu vas peut être pas avoir le temps de répondre à tout ça, ou bien même d’avoir des conseils à me donner, mais j’accepte de tout entendre même ce qui fait mal. 

A très bientôt j’espère. 

Bonjour O. ,

Pour commencer je ne vais pas te dire que ta relation avec cet homme qui est en couple est bien ou mal parce que l’amour n’est pas aussi tranchant et nous fait parfois faire des choses qui sont “mal” éthiquement parlant. Tu es tombée amoureuse de lui, ce coup de foudre a été réciproque, et vous voilà embarqués tous les deux dans un bourbier sans nom où toi tu souffres d’être seule quand tu l’imagines avec elle et où lui souffre de jouer un double jeu avec d’un côté la passion, de l’autre, la routine à laquelle il est malgré lui attaché.

Je vais reprendre les points un à un.

Analyse:

“Il ne souhaite pas mettre fin à leur histoire parce qu’il n’y voit aucun intérêt étant donné qu’il ne se passe plus rien entre eux!”  C’est un peu étrange comme raison de ne pas rompre. Je pense plutôt, comme tu l’as également expliqué, qu’il a beaucoup d’affection pour sa copine et que, même si effectivement il ne se passe plus grand chose avec elle, il a peur de la quitter et de la faire souffrir. “Il dit ne plus l’aimer mais il éprouve beaucoup d’affection pour elle. Il dit ne plus avoir de rapports avec elle et qu’ils ne dorment plus ensemble” s’il dit la vérité, je t’assure qu’il doit beaucoup souffrir dans sa relation. Quatre ans, c’est relativement long, ne plus dormir ensemble et ne plus avoir de rapport quand on a 27 ans, c’est complètement flippant (parce que, apparemment, ce n’est pas ce qui lui convient. Ce n’est pas comme si leur couple avait démarré sur des bases platoniques).

“Il cache un maximum ses textos, il évite d’y répondre quand je suis à côté de lui! ça à le don de me mettre hors de moi! Je pense qu’il ne veut pas la quitter pour garder son petit confort de vie. Il me dit qu’il vis très mal cette situation et que ça le fait souffrir de me voir comme ça (j’en souffre tellement!) ça me déchire le coeur de me dire qu’ils sont ensemble, chez eux…Je suis devenue hyper chiante! super jalouse! Alors que je suis plutôt cool de base”  Le problème est que tu es tellement amoureuse de lui que tu vis ta relation avec lui comme une relation de couple et en agissant ainsi tu risques de te briser les ailes et de souffrir encore davantage. Les messages qu’il reçoit de sa copine t’énerve, tu en deviens jalouse alors que la réalité devrait être l’inverse: c’est toi qui es “l’autre” (les mots employés ici sont durs mais la situation est telle quelle pour le moment). C’est donc sa copine (si elle apprenait) qui devrait devenir folle, pas toi. Seulement, tu es bien trop attachée aujourd’hui pour continuer cette relation. Ce qui s’apparentait comme une évidence s’est transformé en torture pour toi. Et ça se comprend!

“Il arrive à nous projeter dans le future. Il parle de mariage etc mais je pense que c’est une façon de noyer le poisson, de me faire patienter…” Alors d’un côté il te dit qu’il ne peut pas la quitter, de l’autre il te parle de mariage et d’un avenir possible entre vous? C’est très contradictoire et c’est malsain de sa part de te faire espérer si tôt (il ne le fait évidemment pas exprès). Mais il ne peut pas te donner un espoir si grand quand lui-même ne sait pas ce qu’il veut.

“J’ai peur de le quitter! Peur qu’il se rende compte que c’était qu’une passade amoureuse et que la routine de son couple était un cap à passer! 
Je trouve ma réaction égoïste, mais s’il arrive qu’on se sépare, moi je serai seule et lui sera toujours en compagnie! Je voudrais qu’il souffre autant que moi!  “
 Objectivement, je comprends ta réaction mais tu ne peux pas continuer à penser de la sorte. Vous n’êtes pas dans la même situation c’est indéniable mais ça ne veut pas dire qu’il y en a un qui souffre plus que l’autre même si toi tu es plus émotive que lui. Tu as peur qu’il se rende compte qu’au final, dans son couple ce n’était pas si terrible et que finalement, cette relation courte qu’il aura entretenue avec toi, lui aura permis d’en prendre conscience. Si c’est le cas, tu ne pourras pas lui en vouloir même si ce sera très difficile à supporter. Dans les relations de couple, il y a parfois des phases où on est perdu et où on se retrouve par la suite. Il est difficile pour moi de juger la sienne mais avec le peu que tu m’as dit, soit il va continuer à vivre sa routine et mourir d’ennui soit il finira par la quitter. Tu veux qu’il souffre autant que toi, parce que tu as de la haine envers lui à cause de ce qu’il te fait endurer. Mais si tu l’aimes par-dessus tout, tu devrais avant tout penser à son bonheur. En revanche, cela doit être réciproque et il serait tant au bout de 5/6 mois qu’il prenne son courage à deux mains. Il ne pourra pas toujours en menant cette double vie.

En gros, si vous arrêtez votre relation, lui va continuer à être malheureux d’en sa vie de quinquagénaire alors qu’il n’en a que 27 et toi tu seras malheureuse pour les raisons évoquées ci-dessus…

Conseils:

Tu t’attendais certainement que je te dise de tout arrêter avec lui et bien non. Si vous vous aimez et que tu es bien sûre de son amour pour toi, je ne vois pas pourquoi vous n’essayerez pas de construire une véritable relation. Le problème est que, s’il quitte sa copine, il va devoir s’en remettre (même s’il ne l’aime plus, ça fait quatre ans qu’ils sont ensemble et il y a forcément de l’habitude et de l’affection…). Et tu vas devoir ramasser les miettes (à moins qu’il ne l’aime plus du tout et qu’il soit entièrement indifférent à elle mais ça, tu ne peux pas le prévoir).

Imagine la situation: vous vous mettez ensemble, il la quitte et un jour, tu le vois à la limite des larmes et il te dit que ce n’est pas simple pour lui. Saurais-tu réagir convenablement ou sortirais-tu de tes gonds en lui balançant “bah retourne avec elle si t’étais mieux avec…” et tout le blablabla rempli de méchanceté ?

Je pense qu’il a conscience que de mettre fin à une relation de quatre ans pour en recommencé une autre tout de suite après va être compliqué…

Maintenant, ce qu’il faut absolument faire est d‘avoir une conversation, une vraie. Il faut qu’il fasse un choix. Alors, je sais, c’est ce que tu lui demandes de faire depuis un certain temps, mais il n’a toujours pas pris sa décision, toi tu lui en veux de plus en plus et votre relation en vient à se détériorer. Vous ne pouvez pas continuer ainsi. Je sais aussi qu’étant dans la même classe, arrêter votre relation est mission impossible. Toutefois il va falloir que tu lui lances un ultimatum (et ce, sans crier, sans pleurer). 

Dis-lui que tu l’aimes plus que tout, que ton amour pour lui ne fait que s’amplifier et que tu n’y arrives plus. Explique-lui également que tu comprends sa situation et que même si tu es jalouse, tu sais que tu ne peux pas lui en vouloir car sa situation est encore plus complexe. En gros, tu pauses les choses calmement, sans t’énerver. Puis dis-lui que s’il ne parvient pas à prendre une décision rapidement, que tu la prendras pour lui même si ça t’arrachera le coeur.

Si tu en arrives là, et que tu mets fin à vous deux, tiens bon. S’il t’aime vraiment il ne tardera pas à revenir. S’il ne revient pas, tant pis, tu n’auras rien perdu (un mec qui ne t’aimait pas ou un lâche qui préfère rester avec quelqu’un qu’il n’aime pas plutôt que de prendre son courage à deux mains pour vivre avec celle qu’il aime…).

J’ai bien conscience que tout ça n’est pas simple à mettre en pratique mais tu devras pourtant en arriver là un jour ou l’autre parce que la situation ne va pas s’améliorer toute seule!

Si tu as d’autres questions ou des points que tu veux que j’éclaircisse, je t’invite à laisser un commentaire.

En espérant t’avoir aidée,

Courage!

Léa

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

2 comments

  • Il est super ton article! Je dois suivre tes conseils, c’est exactement ce que je dois faire.
    Ce weekend on s’est dit des choses méchantes (enfin surtout moi). Je t’explique rapidement. Comme je te l’ai dit, je suis devenue jalouuuuse! Toutes ses petites histoires qu’il a commencé avec des nanas avant sa relation de 4ans, sont devenues des copines, avec qui il entretien des relations amicales mais c’est insupportable! Qu’il est pleins de potes mec ok…mais là une quinzaine de potes meufs je comprend pas! Voilà pourquoi aussi il cache les textos! Il me dit qu’il changera pas que c’est comme ça! Point.
    – donc il me dit que mardi il passe l’aprèm avec Émilie (une petite ex de 3 mois il y a 10ans), moi ça m’énerve parce que je trouve qu’on passe pas assez de temps ensemble mais lui trouve le temps pour ses copines. Je lui fait une petite scène et je passe.
    – on parle d’un couple d’amis que j’ai, et je lui dis que j’aimerai bien qu’on ai des amis en communs! Et là il me répond que les amis en commun c’est pour les vieux couples qui se font chier, que pour lui c’est chacun ses potes de son côté. O.K. super…!
    Du tac au tac je lui répond qu’on est pas fait pour être ensemble. Il me dit “c’est plutôt bien qu’on s’en rend compte à temps”
    Et là je perds le nord et je lui répond que finalement sa copine est la femme de sa vie, qu’elle est pas jalouse, pas casse couilles il devrait la garder!
    Ça s’est passé vendredi soir, et depuis il ne se passe plus rien, il me dit bonjour mais par politesse je pense, je sais qu’il m’en veux mais je regrette pas mes mots. C’est le moment d’avoir cette discussion. Mais j’ai remarqué qu’il se braque quand j’essaie de lui faire dire des choses. Il est sûr de ses sentiments pour moi mais il est pas sûr de ce qu’il veut.
    Je commence à prendre mes distances.

    Reply
  • salut! je vis la même histoire mais seulement moi 21ans et lui 34ans. il me dit qu’il a un faible pour moi, je le sais et le sens mais malgré cela notre relation reste cachée.
    nb: il est fiancé et sa fiancée habite loin(europe) et lui et moi en afrique.
    sa fiancée v pa retourner vivre en afrique et lui non plus gv pa aller vivre en europe. c dure pour lui, je lui ai dit que je ne veux pas kil kitte sa fiancée akoz d’moi pck gv culpabilisé. il veut pa non plus me quitté akoz dsa… on laisse faire l temps mais je sens que cva mal finir et que c’moi ki sra perdante.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.