Je suis forte mais mon âme est épuisée

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

« Epuisée » n’est d’ailleurs pas un mot assez puissant, assez fort pour exprimer l’état dans lequel je me trouve actuellement. Je me sens épuisée, vous savez, cette fatigue bien au-delà de la fatigue physique. Cette fatigue mentale, si lourde à porter. C’est psychologique, émotionnel. Je suis fatiguée d’être forte. Fatiguée d’afficher chaque jour ce sourire et de faire la Wonder Woman pour tout le monde. Je me rends compte que j’ai passé trop de temps à refouler mes propres sentiments et maintenant, j’ai l’impression que je suis en train de me perdre. Parce que oui je suis forte mais mon âme est épuisée.

Je suis forte mais mon âme est épuisée

J’ai écrit pas mal d’articles à propos des femmes fortes, indépendantes, autosuffisantes. Ca sonne tellement bien n’est-ce pas ?

Je n’ai jamais vraiment cherché à être ce genre de femme mais la vie en a décidé autrement. Me mettant face à mes pires cauchemars, me faisant affronter des épreuves terribles, je n’ai pas voulu mais ai dû devenir forte. Malgré moi. Parce que personne n’était là pour m’aider à me battre, j’ai appris à devenir forte à travers mes luttes. Et maintenant, me voilà lessivée, perdue, épuisée, espérant qu’un jour quelqu’un sera là pour moi comme je l’ai été pour les autres.

J’ai toujours joué le rôle de la femme infaillible qui semble pouvoir tout faire, tout supporter, tout endurer.

C’est l’image que je renvoie. Quand les autres me regardent, ils voient cette femme forte, capable de tout. Ce roc solide, ce pilier sur lequel se reposer. Et pourtant, à l’intérieur, mon âme est épuisée. Je suis en train de me briser.

J’ai l’impression d’avoir passé toute ma vie à essayer de me prouver que je suis une femme forte qui n’a besoin de personne. J’ai dépensé tellement d’énergie à répondre à des attentes si élevées et à mettre de côté mes propres émotions que maintenant je suis fatiguée.

Généralement, quand vous êtes toujours la personne forte, vous finissez par supprimer vos propres désirs et parfois même, vos propres pensées et émotions.

Quand vous êtes la personne forte, vous faites très attention lorsque vous confiez vos problèmes à quelqu’un car vous avez toujours peur de lui faire porter un fardeau alors que vous vous dites que c’est à vous de le protéger. Non le contraire.

La vérité, c’est que ce sont les plus forts d’entre nous qui finissent par avoir le plus besoin de quelqu’un. Je comprends maintenant que nous avons tous besoin de quelqu’un qui soit juste un tout petit peu plus fort que nous. Oui, j’ai dit le mot BESOIN, le mot que j’ai fui pendant si longtemps parce qu’il semblait avoir une connotation négative.

Non, on ne peut pas être forte tout le temps ! Je l’ai enfin compris !

Je croyais vraiment que les personnes fortes n’avaient pas besoin d’espace de répit, pas de moments de faiblesse. Et si quelqu’un me voyait saigner ? Et si quelqu’un voyait mes larmes couler ? Entendait mes rêves et mes désirs les plus profonds ?

Aujourd’hui, je suis épuisée de toujours fuir ma vulnérabilité.

J’aspire désormais à ce que l’on prenne soin de moi. Je voudrais simplement des bras solides autour de mes épaules, quelqu’un qui puisse me retenir, me rassurer, quelle que soit la tempête que je dois traverser. Je suis indépendante financièrement mais je n’ai plus envie d’être forte psychologiquement.

Il n’y a pas de mal à avoir envie que quelqu’un vous serre dans ses bras, prenne soin de vous. Ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte. Ce n’est pas une faiblesse. C’est même une force, nous avons tous besoin de « quelqu’un » pour nous rappeler que c’est normal de ne pas être fort tout le temps. C’est le pouvoir de l’amour.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire