Parler d'Amour
Combattre la jalousie maladive de ma copine

Combattre la jalousie maladive de ma copine

Auteur

L’heure est grave ! La jalousie de votre amie s’est discrètement infiltrée dans votre couple et vous ne savez plus comment vous en débarrasser. Vous avez droit à une fouille complète chaque soir, votre portable n’ose même plus recevoir de messages, elle a accès à tous vos mots de passe et s’en sert à peu près toutes les heures, elle devient folle rien que de vous entendre parler d’une autre femme, et serait prête à commettre un meurtre quand vous discutez avec une amie… Bref, ce n’est plus vivable et vous allez bientôt exploser si la situation n’évolue pas.

Forcez-la à prendre conscience de son comportement ingérable

Votre bien-aimée devient impossible à vivre et il faut qu’elle réalise qu’elle vous étouffe, qu’elle vous gâche la vie et la sienne en même temps. Bien sûr, cela va lui faire mal. Entendre des reproches ne la réconfortera en rien, mais arrivé à un certain stade, c’est nécessaire. Elle va contourner la conversation, revenir sur tous vos défauts, sur votre manque d’attention envers elle, sur la sensation qu’elle a d’être constamment abandonnée… Elle va retourner ce que vous lui dites pour vous prouver que c’est elle la victime et non vous. Mais non. C’est elle qui a un problème. On peut être jalouse, tout le monde l’est plus ou moins d’ailleurs, mais il y a des limites. Et ça, il est impératif qu’elle réalise qu’elle les a dépassées. Rappelez-lui son enfance : n’avait-elle pas envie de faire le mur lorsque ses parents lui interdisaient de sortir ? Ne prenait-elle pas des bonbons en cachette alors que sa mère lui avait strictement défendu avant le repas ? Faites-lui comprendre que plus elle vous imposera des choses, plus elle vous étouffera et vous proscrira toutes sorties, tous contacts avec une personne du sexe opposé, plus vous aurez un besoin réel de liberté qui vous poussera à la provoquer et à franchir toutes les limites imposées.

 Faites des compromis

Dites-lui que si elle vous laisse plus libre, vous ferez des efforts pour être plus présent pour elle. Au lieu de sortir quatre fois par semaine, vous ne sortirez que deux fois. Mais durant ces deux soirées, vous voulez avoir la paix, la vraie. Pas de messages harcelants ni d’appels en larmes.

Au lieu de rentrez à quatre heures du matin et de la retrouver en sanglot sur le canapé entrain de vous attendre et de psychoter, promettez-lui de faire des efforts sur vos horaires. Rentrez à des heures raisonnables en semaine. En contrepartie, elle doit vous promettre de ne pas se morfondre et s’occuper l’esprit lorsque vous n’êtes pas avec elle.

 Ne lui cachez rien

Lui cachez quoi que ce soit est la pire chose à faire. Lui affirmer que vous étiez avec Nicolas pour voir le match alors que vous êtes allé boire un verre avec une collègue de travail (qui d’ailleurs ne vous plaît absolument pas), marchera une fois, deux fois… Jusqu’au moment où la vérité éclatera au grand jour. Et là, c’est le drame. Votre amie aura enfin une bonne et vraie raison de vous dire que vous lui mentez, que vous n’êtes pas digne de confiance et que vous l’avez trahie. Les termes sont violents et disproportionnés, certes. Mais vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de mensonges. Non seulement elle se sentira trahie et profondément blessée, et en plus, et surtout, elle aura toutes les raisons de croire que tout ce qu’elle avait imaginé (tromperie, cachoterie…) a bel et bien eu lieu. Ne lui tendez pas le bâton pour vous faire battre. Faites preuve de lisibilité.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

 Renvoyez-lui la balle

Montrez-vous un temps soit peu jaloux. Je ne vous dis pas de rentrer dans son jeu, bien au contraire. Il est hors de question que vous vous mettiez à fouiller ses mails et ses poches et que vous écoutiez chacune de ses conversations téléphoniques. Il faut juste qu’elle comprenne qu’elle n’aimerait pas subir ce qu’elle vous fait endurer. Par exemple, si elle décide d’aller voir Pierre, son meilleur ami d’enfance, dites-lui que ça vous embête, que vous avez peur qu’il se passe quelque chose entre eux. Elle vous rira au nez : « Avec  Piiiiieeerrreee ??? Mais t’es fou, c’est comme un frère pour moi ». Cela peut lui permettre de se rendre compte que son comportement est ridicule et que vous aussi pouvez avoir des amies du sexe opposé en toute amitié.

 Ne culpabilisez pas

Elle pleure tous les jours, elle souffre et sa douleur est réelle. Vous avez l’impression de tout rater, de ne pas faire les choses comme il le faudrait, de la rendre malheureuse. Cessez de culpabiliser ! Ce n’est pas vous qui rendez sa vie morose, c’est elle qui se détruit toute seule. Il faut que vous l’aidiez, quitte à la pousser à aller voir un psychologue pour l’aider plus en profondeur. Mais ne culpabilisez pas, vous n’y êtes pour rien si votre chérie a un énorme déficit de confiance en elle. Evidemment, si vous sortez tout le temps, voyez plus vos amis que votre bien-aimée, que vous fuyez le quotidien, elle a des raisons de vous en vouloir. Mais si sa jalousie est injustifiée et disproportionnée alors que vous faites tout votre possible pour avoir une vie de couple normale et simple, vous ne pouvez pas vous en vouloir.

Faites-lui lire cet article

… Et faites-nous partager votre histoire si vous vivez (ou avez vécu) avec une jalouse, une vraie!

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

1 comment

  • Ma première copine était comme ça, une furie, une hystérique! on avait à peine 20 ans et j’avais l’impression d’être en prison. Et sincèrement, ce n’est pas simple de faire changer l’autre, pour moi, ce fut impossible. J’avais laisser à la porte ouverte à sa possessivité au début de notre relation et après… c’était irrattrapable. Je suis resté un an avec elle, et un jour ça a explosé. Je l’ai surprise en train de fouiller mes poches de mon blouson, et là, c’en était trop! J’avoue que ce devait être dû à un grand manque de confiance en elle mais dans ce cas-là c’est un psy dont elle avait besoin, pas de moi.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.