Hypersensibilité et amour : pourquoi c’est compliqué

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

L’amour nous fait vivre des sensations fortes au quotidien, passion, sentiments, attachement, une personne amoureuse fait face à des émotions qui lui donnent des papillons dans le ventre. Un hypersensible quant à lui voit ses émotions décuplées lorsqu’il aime quelqu’un. Incomprises par leur partenaire et leur entourage, elles sont perçues comme des faibles, elles sont pourtant dotées de nombreuses qualités. Ces cœurs fragiles rencontrent souvent des difficultés dans leur couple. On vous explique pourquoi l’hypersensibilité et l’amour, c’est compliqué

Hypersensible et amour : une sensibilité émotionnelle

L’hypersensibilité et l’amour ne sont pas incompatibles, cependant, il est important d’accepter ce trait de personnalité et d’apprendre à vivre avec pour espérer ne pas subir des relations toxiques. Gérer sa sensibilité émotionnelle et sensorielle est un défi au quotidien lorsqu’on est sans cesse envahi par des émotions positives et négatives. La surcharge émotionnelle nous fait nous sentir à côté de la plaque. Beaucoup souffrent de cette différence et ne savent plus comment agir avec leur entourage. Je vous invite d’ailleurs à lire notre témoignage sur l’amour chez les empathes.

Un hypersensible aura tendance à réagir démesurément face à une situation qui le touche et l’affecte. Si vous êtes hypersensible, vous avez déjà entendu ce genre de réflexion blessante : « Tu pleures pour rien. », « Tu prends tout à cœur. », un partenaire qui minimise vos états d’âme n’est jamais agréable. Vous devez comprendre que vous fonctionnez différemment. Ces émotions décuplées peuvent impacter votre ménage si vous ne communiquez pas assez. Cette sensibilité peut se transformer en force. Si vous êtes la personne émotive dans votre couple, vous devez apprendre à gérer vos émotions afin de réussir votre vie amoureuse.

Hypersensible en couple : des peurs omniprésentes

Pour une personne hypersensible, l’amour peut rapidement s’avérer compliqué à gérer. Être submergé par un sentiment amoureux provoque une surcharge émotionnelle et affective constante. Ces personnalités traversent régulièrement des périodes d’angoisses, de déprime et de ruminations. Ils rencontrent des difficultés à poser leurs limites et se faire respecter. La raison ? Leurs peurs :

  • la peur de l’amour ;
  • la peur de souffrir ;
  • la peur d’être déçu(e) ;
  • la peur de l’abandon ;
  • la peur du rejet ;
  • la peur de blesser l’autre ;
  • la peur de ne pas être pris(e) au sérieux ;
  • la peur du jugement ;
  • la peur d’être vu(e) comme une personne faible.

Ces craintes sont apparues à la suite de traumatismes qu’il a subie dans sa vie. Elles sont amplifiées par l’incompréhension de l’entourage et le sentiment de se sentir différent du reste du monde. Il tente de compenser ces angoisses en se donnant une apparence parfaite. La peur de perdre l’autre ou de le décevoir provoque la crainte de refuser les sollicitations et fait passer les besoins des autres avant les siens.

Personne sensible en amour : le besoin authenticité

La stabilité émotionnelle tient une place importante dans les relations d’un hypersensible. Il redoute les changements de comportement de son partenaire. Votre mari n’agit pas comme d’habitude ? Il est rentré, mais ne vous a pas embrassé.e ? Il vous a à peine raconté sa journée ? Vous allez vous questionner et ruminer toute la soirée pour tenter de comprendre ses agissements. Qu’est-ce que j’ai fait ? Ai-je dit quelque chose de mal ? Pour vivre une histoire d’amour sereine, une personne émotive aura certains besoins à combler :

  • l’authenticité ;
  • la confiance ;
  • l’écoute ;
  • la sécurité ;
  • la compréhension ;
  • le respect ;
  • la communication.

Hyper émotivité en couple : manque de confiance en lui

« Toi mon amour, toi qui as le cœur lourd mon amour, est-ce que tu m’aimes toujours pour toujours ? » ces paroles du chanteur Marc Lavoine reflètent parfaitement les peurs de l’hypersensible en couple. Ce type de profil peut avoir confiance en lui dans tous les aspects de sa vie sauf en amour. Ce manque de confiance en elle peut devenir un véritable inconvénient et compliquer la relation amoureuse sur le long terme. Gestes d’affection, tendresse, peu sûre d’elle, elle aura besoin d’être rassurée et de recevoir des preuves d’amour en dehors de la sexualité. Vous craignez que votre partenaire vous quitte ? Apprenez à exprimer vos émotions de la bonne manière et prenez confiance en vous. Vous n’êtes pas faible, au contraire, vous êtes doté(e) de grandes facultés !

Personnalité à fleur de peau : l’idéalisation de la relation amoureuse

Un partenaire hyper émotif est exigeant en amour. Il sublimise la relation et recherche la perfection. Ces attentes envers l’autre peuvent fragiliser le couple, voire l’éloigner s’il ne se sent pas à la hauteur. Il espère un partage de sentiments réciproques et ne supporte pas l’infidélité, c’est pourquoi trouver son équilibre dans la vie à deux lui demande du temps. L’idéalisation de la relation provoque souvent la déception, sans s’en rendre compte, il impose une pression à son partenaire. Comment vivre son amour sereinement lorsqu’on est hypersensible ? Mettre des règles de communication bienveillante, de respect et d’écoute au début de la relation permet de préserver son couple. Un conseil ? Informer votre partenaire de votre hypersensibilité l’aidera à comprendre vos réactions et vos besoins.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire