Quelles sont les véritables différences entre l’amour et l’amitié ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’amour et l’amitié sont deux sentiments qui se ressemblent et qui peuvent porter à confusion. Lorsqu’on ne sait pas ce qui les différencie, on peut se perdre dans une relation, car on ne sait pas ce qui l’habite. Dans cet article nous allons vous aider à comprendre les différences entre l’amour et l’amitié.

La différence fondamentale entre l’amour et l’amitié :

L’amitié est là pour se soutenir dans les bons comme les mauvais moments. C’est une relation dans laquelle on peut être soi-même en riant, en pleurant, en criant, on peut s’exprimer sans faux-semblant. Le respect et la confiance fortifient notre partage et notre évolution. Vous allez me dire que c’est la même chose dans une histoire d’amour ! Oui, mais en amour on rajoute une dimension intime et charnelle qui n’est pas présente en amitié. En amitié, on n’est pas censé éprouver de l’attirance physique pour l’autre alors qu’en amour cette composante est intrinsèque à la relation.

Posez-vous les bonnes questions

Si vous avez tendance à penser constamment à l’autre, c’est fort probable que ce soit des sentiments de l’amour qui fleurissent en vous. Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous suggère d’observer les comportements de l’autre personne : comment agit-elle vis-à-vis de vous ? Il se peut que vous ayez des sentiments naissants, mais que l’autre personne soit dans une dynamique d’amitié. Si vous sentez que votre cœur bat la chamade à chaque rencontre et que votre attirance physique vient à grandir : c’est que vous êtes dans un sentiment d’amour. Si vous avez une prise de conscience, il faudra en parler à l’autre personne, car sinon vous risquez d’accumuler frustration sur frustration.

Comment faire si je suis en « amour » et l’autre en « amitié » ?

Libre à vous de faire le choix de rester en prenant le risque de souffrir un « moment ». En effet, vous pouvez tenter de rester amis afin de garder l’autre dans votre vie. On retrouve souvent ce cas de figure lors d’une rupture amoureuse : on veut garder l’autre et créer une relation d’amitié. Je pense que ce genre de situation demande une réelle prise de distance, car il faut d’abord se « soigner » avant de revenir vers l’autre. Le temps faisant, vous pourrez peut-être envisager une amitié, MAIS vous allez devoir faire un deuil. Il ne faut jamais forcer les choses, car vos sentiments ne partiront jamais du jour au lendemain. L’amour est un sentiment qui ne peut pas partir en un coup de baguette magique !

Lire aussi : Amour ou amitié ? Les signes qui ne trompent pas

Conclusion : Les différences entre l’amour et l’amitié

En conclusion, l’amitié et l’amour se différencient principalement par la composante charnelle. Il est possible de passer de l’amour à l’amitié si l’on prend le temps de faire le deuil de nos sentiments. Il est aussi possible de passer de l’amitié à l’amour en respectant le temps qui fortifiera vos liens et votre union.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire