Différences entre amour et passion : Comment les reconnaître ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Qu’est-ce que la passion ? Le mot passion dérive du latin patio qui signifie souffrir. Comme nous allons le voir ce mode de relation ne peut pas amener au bonheur. Quelles sont les différences entre amour et passion ?

La passion

C’est un sentiment qui prend possession de nous suite à coup de cœur fulgurant ! Sans crier gare notre désir commence à prendre toute la place et met en action  une attraction dont on ne peut se détacher. L’objet de la passion est totalement idéalisé par nos pensées et nos envies. La réalité n’a plus sa place dans une passion car on est comme deux acteurs d’un film créé à chaque fois au moment T.

Sachez que ce n’est pas du tout de l’amour : cette perte de contrôle peut nous emmener à prendre des décisions insensées car on est victime de nos pulsions. Le travail n’aura plus d’importance, la famille n’existera plus et les amis ne seront plus qu’une option parmi tant d’autre. La seule chose importante et prioritaire sur tout, c’est cet autre que j’adule, j’idolâtre et que je déteste tout autant.

Tout est décuplé et les sentiments finissent par perdre la raison. On devient l’ombre de son ombre et cela importe peu car seul compte l’objet de notre désir. Le regard des autres n’a plus d’importance, leurs avis importent peu ainsi que le reste de l’univers : nous sommes deux contre le reste du monde.

La fin de la passion est horriblement douloureuse

Quand nous subissons la fin nous éprouvons des symptômes aussi forts que ce que peut ressentir un drogué n’ayant pas sa dose. Il  se crée une réelle dépendance à l’objet du désir. Dans la passion tout est brutal car tout est décuplé et mis en exaltation : on ne gère rien car esclave de ce coup de foudre qui nous a foudroyé la raison. Perdre le contact avec le monde logique et l’impression de vivre sur une autre planète où l’on vit tout à son paroxysme que ce soient les sensations ou les sentiments.

Dans la véritable passion il n’ y a pas de désir mais un vrai besoin de l’autre qui devient la seule et l’unique raison de vivre et d’espérer. Lorsqu’on vit une passion on est tout le temps fatigué car déchiré continuellement entre des disputes, des cris et des emportements théâtraux. C’est parce qu’on s’approprie son partenaire, il doit nous appartenir ! Cet être idéal complètement imagé doit être auprès de moi car sans lui je ne suis rien et je ne pourrai jamais vivre.

Vous l’aurez compris, la passion n’a rien de bien exaltant quand on s’aperçoit qu’elle ne mène à rien si ce n’est au déchirement du cœur qui mettra des semaines, voire des mois à s’en remettre.

Lire aussi : Des illustrations qui montrent la différence entre la passion et l’amour

L’amour

L’amour est tout d’abord une attirance affective. Pour aimer vraiment il faut avoir pris le temps de se connaître afin d’avoir un sentiment de complétude intérieur. L’autre est un inconnu qui petit à petit prendra la place d’amoureux ou d’amoureuse. Dans l’amour il n’ y a pas de violence mais du respect et de l’attention envers cet autre qui est là pour m’apporter un peu plus de bonheur dans ma vie.

Dans l’amour on donne de sa personne sans conditions. Les choses se font gratuitement et sincèrement dans le seul objectif de donner à son partenaire qu’on aime et qu’on respecte.

L’amoureux ne va pas se laisser dicter ses faits et gestes par ses émotions, il n’ y aura pas ce débordement constant qu’on retrouve dans les passions car ici nous sommes en face de deux entités bien constituées et différenciées.

Dans une relation amoureuse on ne perd pas la tête, on reste soi-même quoi qu’il arrive dans un respect mutuel.  Tout cela va prendre le temps nécessaire pour faire grandir votre union et apprendre à connaître son partenaire.

C’est un sentiment durable  basé sur la connaissance réelle et non fantasmée de l’être aimé. On voit l’autre tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts. Il n’ y a pas d’idéalisation et de fantasme : la réalité reste telle qu’elle est.

L’Amour est donc un sentiment durable car basé sur la connaissance réelle de votre partenaire  que vous aimez et respectez. Vous le voyez tel qu’il est avec ses qualités et ses faiblesses et vous l’acceptez tel quel sans vouloir le changer.

Enfin, l’amour donne de bonnes énergies et nous permet d’avancer dans la vie.

Conclusion

En guise de conclusion j’ai envie de vous dire : ATTENTION ! Vivre une passion amoureuse ce n’est pas une partie de plaisir car elle est destructrice. Elle arrive dans nos vies quand on souffre d’un manque d’amour et que ça nous fait tellement mal à l’intérieur qu’on doit trouver quelqu’un qui viendra combler ce manque rapidement. Sachez que cette relation est purement égoïste car vous allez chercher dans l’autre ce que vous n’avez pas en vous. Cet être adulé avec lequel vous vivez une passion n’est rien d’autre qu’une simple personne lambda comme vous et moi mais votre fantasmagorie vous le fait porter en haut des cieux aux cotés des dieux de l’Olympe.

Réveillez-vous et apprenez à vous aimer car vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Jess

Cet article existe aussi en anglais : Difference between love and passion

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Différences entre amour et passion : Comment les reconnaître ? »

  1. je suis très ému pour votre commentaire la dite amour et passion.par rapport a ces deux dualisme je suis entrain de vivre un amour passionnel.ceci est donc j’ai une petite d’amie que je l’ai pas encore connue , dèsque je la vois mon coeur me bat très mal.je voudrai l’inviter elle réfuse.quand on se voit avec elle déhors elle est là collé à moi mais ne voudrait pas que je la vois. pour en finir je m’envais vous dire que vous m’aidiez à sortir de cette souffrance ?

    Répondre

Laisser un commentaire