Parler d'Amour

J’ai rencontré Michal à l’occasion de son concert “Amour & Femmes etc” qui aura lieu le 14 mai

J’ai rencontré Michal à l’occasion de son concert “Amour & Femmes etc” qui aura lieu le 14 mai

Auteur

J’ai récemment rencontré Michal à l’occasion de son concert « Amour & Femmes etc » au Théâtre de l’Oeuvre dont je vais vous parler dans cet article.

Mais tout d’abord laissez-moi vous dire qu’avant de rencontrer un musicien talentueux, j’ai découvert une très belle personne (comme on n’en fait plus !). J’avais beaucoup entendu parler de lui car Michal s’est marié en 2017 avec Maxim, le cousin de ma meilleure amie, qui m’en disait déjà le plus grand bien. Michal est un homme sincèrement bon, cultivé, drôle et plein de vie ! Ce fut plus qu’un plaisir de passer ce moment avec lui !

Je l’ai interviewé à l’occasion de son spectacle « Amour & Femmes etc » qui aura lieu 14 mai à Paris et dans lequel Michal a invité 5 invitéEs d’exception ! 

Parle-moi de ton spectacle

Amour etc c’est un spectacle né en 2017 et qui est une sorte de suite de mon concert « Chopin etc » que j’avais créé en 2013 il me semble. Et dans « Chopin etc » je rendais hommage à mon compatriote Frédéric Chopin, le compositeur romantique. Je reprenais des airs de Chopin et en faisais des chansons comme l’avais un peu fait Serges Gainsbourg dans les années 80. Ce projet m’a tellement plu que j’ai voulu refaire un spectacle encore piano-voix pour rester dans la même lignée. Il a fallu trouver un autre sujet et là, il y a l’amour qui m’est venu à l’esprit.

C’est sûr, c’est lié à mon mariage puisque je me suis marié en 2017. Je le dis aussi pour faire plaisir à mon mari (rires). On préparait notre mariage et, quand tu prépares un mariage et quand tu es en train de réfléchir à un nouveau spectacle, forcément, tu penses à quelque chose qui est lié à l’amour. Parce que ça prend toute la place ! Tu te lèves mariage, tu te couches mariage…

J’avais aussi envie de proposer aux gens un moment de paix et d’amour.

Comment se compose ton spectacle ?

C’est une compilation des chansons que j’ai sélectionnées. Je dois avouer que c’était très difficile de choisir ! J’ai fait aussi des nouvelles chansons. Ce qui est bien avec un spectacle comme celui-ci c’est qu’il est facilement variable. Donc quand je change de ville, de pays, je peux me permettre de changer les chansons.

Y a-t-il une chanson qui est dédiée à ton mari ?

Ah bah il y en a plusieurs ! Et puis, il faut le dire, il y a surtout les « commandes de mon mari » (rires). Parfois on fait des négociations, il m’accompagne sur des dates et puis il me dit « bon j’espère que tu ne vas pas retirer celle-là ou celle-là« . Alors parfois il me fait la gueule parce que je n’ai pas jouer les chansons qu’il voulait (rires). Mais il y a des chansons qu’il m’a fait découvrir comme la chanson du film « Les parapluies de Cherbourg » que j’adore et que je ne connaissais pas !

Tu avais fait « Chopin etc » et maintenant « Amour etc ». Pourquoi le « etc » ?

« Etc » c’est un clin d’oeil à Gainsbourg qui avait fait « aux armes etc » et qui avais lui-même repris du Chopin.

Comment définirais-tu l’amour ?

Etcetera ! (Rires). Je pense que c’est indéfinissable, comme le « Etcetera ». Ça peut être ça, ou ça ou ça. L’amour ça peut être la joie, le bonheur, la haine, le manque, l’absence, la famille… Il y a tellement de choses ! C’est pour ça que ce « Etc » je trouve qu’il est encore plus crédible que avec Chopin. C’est comme si je faisais plein de déclarations d’amour dans ce spectacle : à mon mari, à ma maman, à ma grand-mère, à mon frère, à mes idoles…

Au théâtre de l’oeuvre (14 mai), il s’agira d’un concert exceptionnel ! Explique-moi pourquoi

Ce spectacle au théâtre de l’oeuvre s’appelle « Amour & Femmes etc » parce que exceptionnellement j’invite quelques artistes féminines qui me fascinent et qui font partie de ma vie ou de mon paysage musical. Il y aura :

  • Karine Ferri qui est animatrice à la base mais qui aime chanter et qui est une copine depuis longtemps. On s’était dit qu’on ferait un duo ensemble un jour et voilà que nous allons réaliser ce rêve.
  • Romane Serda, ex femme de Renaud, qui va chanter une chanson avec moi !
  • Elodie Frégé qui a déjà fait des chansons avec moi et qui va revenir !
  • Lio également, qui vient de sortir un album en portugais et dont on va reprendre des chansons !
  • Victoria Petrosillo, une très grande chanteuse qui a notamment fait la comédie musicale Le roi soleil.

Donc cinq femmes avec des univers différents : entre la comédie musicale, l’icône des années 80, la country, la sulfureuse, l’animatrice… Ça va être génial de les avoir toutes sur scène !

Petite question : Pour toi, la Star Academy a-t-elle été un tremplin ?

Oui ! J’en garde d’excellents souvenirs, j’ai rencontré des personnes merveilleuses là-bas comme Elodie qui est aujourd’hui une amie. La Star Academy m’a aidé à accomplir mon rêve et j’ai eu la chance de connaître cette époque avec les albums. Ça faisait du bien à l’ego c’est sûr ! Mais je m’adapte à mon époque et suis moi-même très heureux aujourd’hui de pouvoir écouter Spotify (mais je précise que j’achète souvent les vinyles des chanteurs que j’aime).

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.