Parler d'Amour

7 formules pour retrouver confiance en soi

7 formules pour retrouver confiance en soi

Auteur

Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à se dévaloriser sans cesse. On se rabaisse tout le temps, on se croit inférieur aux autres, inapte à faire certaines choses. On pense qu’on n’arrivera pas à… Qu’on sera incapable de… Qu’il nous est impossible d’arriver à… Que c’est trop risqué de… Qu’on ne mérite pas de… Et ainsi de suite. Notre façon de nous exprimer a un impact direct sur notre motivation et notre capacité à faire les choses. A entreprendre, à oser, à croire en soi, à réaliser ses rêves. Pour se remettre sur la bonne voie, celle de la confiance en soi, il faut oublier certaines expressions qui n’apportent que de la négativité. Pour communiquer positivement et croire en soi, il faut modifier ses habitudes et cela passe aussi par le langage car il conditionne les actes. Il faut transformer ses croyances limitantes en affirmations positives. Voici 7 formules à retenir et à intégrer, 7 formules pour retrouver confiance en soi.

Formules pour retrouver confiance en soi #1 : Remplacez « je ne pourrai jamais » par « j’y arriverai »

Se dire qu’on ne peut pas, qu’on est comme inapte, c’est ce qui ressort le plus souvent d’un manque de confiance en soi. De cette impression erronée que c’est impossible. Alors pour vaincre ce sentiment, remplacez ces mots par « j’y arriverai ». Placez-y une véritable intention positive puis décomposez par écrit ce que vous devez faire pour atteindre  l’objectif que vous visez. Visualiser votre objectif et ses étapes vous aidera à le réaliser. Et ce, pour tout ce que vous avez à entreprendre dans la vie.

Formules pour retrouver confiance en soi #2 : Remplacez « je ne suis pas capable » par « je peux le faire »

Pour réussir a vous motiver et à visualiser cet objectif, souvenez-vous d’un précédent succès dont vous êtes fier. Votre existence n’est pas qu’une succession d’échecs quoi que vous en pensiez. Ce sont vos croyances limitantes qui vous font penser cela. Alors que c’est faux. Souvenez-vous de ce quelque chose que vous avez réalisé, réussi et qui vous a rendu heureux. Ressentez toutes les sensations inhérentes à cette expérience et lancez-vous. Vous l’avez déjà fait, vous pouvez le faire de nouveau.

Formules pour retrouver confiance en soi #3 : Remplacez « je ne le mérite pas » par « je le mérite ».

Manquer de confiance en soi, croire qu’on ne mérite pas les  bonnes choses dans la vie, que c’est pour les autres, c’est se morfondre dans un sentiment d’infériorité incessant. Attention à ne pas tomber dans le sentiment de persécution. Comme tout un chacun, vous méritez de réussir, d’être fier de vous, d’être heureux. Vous avez droit au meilleur. Donnez-vous les moyens de réussir et récoltez-en les fruits. Vous le méritez et réussir ne signifie pas que cela est au détriment du bonheur des autres. Absolument pas. Il n’y a aucune culpabilité à avoir dans votre envie de réussir, de vous réaliser tant que vous faites cela sans léser ou écraser les autres.

Formules pour retrouver confiance en soi #4 : Remplacez « je ne suis pas prêt » par « j’ai le droit à l’erreur »

Les erreurs font partie de la réussite. On apprend en tombant. Tout le monde connait l’échec, y compris ceux qui ne le montrent pas. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. L’important n’est pas la chute comme on dit, mais le fait de se relever et d’essayer encore. De plus, la perfection n’existe pas donc inutile de la viser. Gardez le cap, ne vous découragez pas et acceptez chaque leçon que la vie vous apporte. Dites-vous qu’une erreur est toujours une possibilité de mieux faire, de progresser, de vous améliorer. Que c’est une seconde chance que la vie vous offre.

Lire aussi : Le bocal à bonheur : Un outil pour partager ses pensées positives

Formules pour retrouver confiance en soi #5 : Remplacez « je prends un risque » par « je tente ma chance »

Le français est une langue très complexe, mais aussi et surtout très riche de mots plein de sens. Alors, servez-vous de la richesse du vocabulaire de notre langue pour changer votre manière de penser et de faire ! Un risque est effrayant, c’est vrai, cela fait peur, fait penser au danger. Alors appelons-le plutôt « chance ». Oser ce n’est pas forcément synonyme de prendre un risque mais plutôt de tenter quelque chose de nouveau. De saisir une chance, peut-être sa chance d’accomplir ce qui nous tient à cœur. De nous accomplir. Alors lancez-vous.

Formules pour retrouver confiance en soi #6 : Remplacez « il faudrait » par « j’y vais ! »

Vous avez remarqué à quel point « il faut/il faudrait » est une formulation démotivante ? Entre le conditionnel qui plombe toute volonté et le verbe falloir qui résonne comme un effort, un devoir, une obligation, votre cerveau est incapable de lancer des signaux positifs. Alors laissez tomber les « il faudrait » et même les « il faut » d’ailleurs  et agissez. Purement et simplement. Parlez au présent et suivez vos objectifs. Faites un pas après l’autre. Concentrez-vous sur l’instant présent. Inscrivez-vous complètement dans l’action.

Lire aussi : 25 affirmations positives à se répéter chaque matin

Formules pour retrouver confiance en soi #7 : Remplacez « tout le monde va se moquer de moi si j’échoue ! » par « ce qui compte c’est ce que je pense de moi »

Si vous êtes bienveillant et confiant avec vous-même, qu’importe ce que pensent les autres. Votre confiance en vous vous permettra de faire le tri entre les critiques positives et les jugements hâtifs des autres. De plus, on s’imagine souvent être jugé par autrui mais on ne pense que trop peu aux personnes qui nous aiment et nous admirent. Il est grand temps de porter notre regard sur ce qui nous fait du bien. Et puis souvent, ceux qui jugent sont ceux qui n’osent pas et sont restés bloqués dans ces formules négatives. Ils sont en réalité envieux de ceux qui avancent, qui se lancent.  Et donc de vous si vous osez aussi. Vous représentez pour eux l’expression de désirs inassouvis.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.