Parler d'Amour

Pourquoi la routine dans un couple est une excellente chose

Pourquoi la routine dans un couple est une excellente chose

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

La plupart des gens confondent routine et ennui en couple ! Alors que la routine est totalement normale et même source de richesse au sein d’un couple, l’ennui, lui, vient peser sur ce dernier et l’enferme dans une relation dénuée d’épanouissement.

La Routine, Reine de l’Exceptionnel

Petite, les semaines se ressemblaient un peu toutes.

Le lundi et le mardi c’était maman qui m’amenait à l’école.

J’aimais bien, après je gardais son odeur sur ma peau.

Une odeur d’amande, chaude, comme de la frangipane.

Le mercredi j’allais à la danse, je devais avoir huit ans, plus tard ce fut le tennis, puis la gym, mais c’était toujours le mercredi. Comme si cette journée était attribuée au sport dans toutes les familles de notre village.

J’y retrouvais les mêmes copains, et c’était vraiment rassurant.

Le jeudi et le vendredi c’était papa qui m’amenait à l’école car maman travaillait plus tôt, c’était toujours la course, on arrivait en retard, ma culotte était mise à l’envers et mes chaussettes étaient souvent dépareillées.

Mais au final j’aimais bien ces deux journées rock n roll.

Comme mon papa.

Et le samedi c’était toujours la journée Papy et Mamy.

On montait dans la montagne, pour le déjeuner, on mangeait toujours des tomates car j’adorais cela, avec de la mozzarella pour ma petite sœur qui aurait été capable de manger la boite entière. Puis du poulet et des pommes de terre et des yaourts en dessert.

Puis selon le temps et selon notre âge, on se baladait, on regardait un film, on jouait aux cartes.

Mais il arrivait parfois, sans prévenir, qu’un samedi la voiture ne prenne pas la route de la montagne et que papa et maman nous emmènent, par surprise, nous balader au bord de la mer.

Tous les quatre.

Puis on allait manger une glace et faire du manège.

Et un jour j’ai demandé à Papa «  Mais pourquoi on ne va pas manger des glaces te faire du manège tous les samedis, c’est tellement trop super cool !? »

Il m’a prise sur ses genoux et je me souviens avec exactitude de ce qu’il m’a dit :

«  Car ta glace n’aurait plus la même saveur de la surprise, car le manège deviendrait nul, car tu connaîtrais par cœur les arbres qui bordent le chemin au bord de la mer ».

La routine dans le couple

Je me sers donc, sans lui en avoir demandé la permission, de cette réponse de Papa, pour évoquer un sujet qui taraude et brise malheureusement parfois, de nombreux couples : La routine, les habitudes, la peur de l’ennui. Vous lui attribuerez le mot qu’il vous plaira.

Il faut tout d’abord vous demander : Mais de quoi ai-je peur ? Est-ce de m’enfermer dans quelque chose qui ne me plait pas ? Est-ce de m’ennuyer ?

Si vous répondez oui, alors ce n’est pas de la routine dont vous avez peur, mais d’un schéma de vie qui ne vous sied pas.

Une routine, est bénéfique dans un couple quand on a trouvé les bonnes adéquations, quand on sait que le mardi soir notre chéri voit ses potes et que l’on peut se faire un canapé TV en vieux peignoir sans rien devoir à personne.

C’est grâce à ces petites habitudes, à cet emploi du temps douillet où tout est certes organisé mais au final jamais pareil car aucune journée, ni aucune heure ne se ressemblent, que l’exceptionnel peut arriver.

Sortir tous les soirs, tester un nouveau bar chaque samedi, faire l’amour chaque jour à chaque étage de votre immeuble, quel intérêt ?

Vous feriez alors de l’exceptionnel une routine et cela finirait fatalement par vous ennuyer. Il n’y aurait plus aucun moyen de sortir de la routine vu que la carte « moment exceptionnel » serait déjà usée jusqu’à l’os.

Vous comprenez ?

Il n’y a pas de recette magique de « super routine qui marche pour tout le monde », non.

Et heureusement.

Chaque couple est différent et donc chacun doit trouver son organisation où il se sent bien et rassuré.

Un pré carré douillet il pourra parsemer ici et là des moments un peu magiques, un peu plus doux, un peu plus passionnels.

Cette routine se construit avec le temps et dans la communication et surtout avec naturel.

Elle ne doit pas être imposée, si elle doit se faire, elle se fera, parfois avec des aléas et des obligations, mais la vie est faite de choses agréables et d’autres moins.

Sachez regarder en arrière, dans votre enfance, comment vous aimiez savoir que le mercredi c’était danse et pas un truc farfelu différent à chaque fois. L’humain a naturellement besoin de repères et de familiarités pour s’épanouir car, ne l’oublions pas, nous sommes des animaux et notre fonction primaire est de « nous reproduire, la survie de l’espèce etc. » et il faut de la sécurité pour cela, c’est ce que la routine apporte. Alors si votre objectif est de vous poser, de potentiellement vous reproduire et préserver l’espèce humaine, alors votez pour la routine ! 😉

Par exemple…

Et puis pourquoi n’emmèneriez-vous pas un samedi le futur sauveur de l’humanité en dîner surprise avec un effeuillage qui ne ressemblera jamais à celui des films, en rentrant à la maison ?

Il vous dira «  Je ne m’y attendais pas ! »

Et là, vous aurez tout gagné, surtout que le lendemain vous serez bien heureuse de retrouver la Tv et son épaule comme oreiller.

Si le mot routine vous déroute, ou vous effraie, usez plutôt du mot « rituel », il a ce côté spirituel et moins connoté, qui plaît souvent.

Trouvez vos rituels, ceux qui seront les barrages à la procrastination, ceux qui vous permettront enfin (ou pas) d’essayer de manger équilibré, ceux qui vous feront mieux dormir, ceux qui vous réassureront et surtout ceux qui permettront aux moments insolites d’être vraiment fabuleux.

Au final les rituels c’est exceptionnel et la routine c’est votre copine.

En grand résumé.

Crédits photo : Jeremy Wong

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.