Que penser de l’amitié homme-femme ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Douce utopie pour certain, réalité tangible pour d’autres, les relation hommes-femmes divisent depuis bien longtemps ! Alors, que penser des de l’amitié homme-femme ? Est-elle réellement possible ? Viable sur le long terme ? Voyons cela ensemble !

Ce qu’en disent les recherches :

Dans « Quand Harry rencontre Sally », film culte du début des années 90, Harry affirme que « entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d’amitié parce que les relations charnelles font toujours barrage« , info ou intox ? Une étude de l’université du Wisconsin a eu lieu sur 88 paires d’amis homme et femme, qui se sont promis de ne pas discuter ensemble des résultats après les tests. Séparés, les ami(e)s se sont vus posé une série de questions afin de juger leur sentiments envers leur ami(e).

Les chercheurs ont ainsi pu constater que, tandis que les femmes n’étaient généralement pas attirée par leurs amis masculins et ne voyaient dans leur relation qu’une belle amitié platonique, les hommes eux, développeraient une attraction allant bien au-delà de l’amitié… Et penseraient souvent à tort, qu’il y a plus que de la simple amitié entre eux ! En bref, bien souvent dans une amitié, tout est clair pour la femme, tandis que l’homme développe lui, souvent des sentiments ambigus, et parfois, pense que ses sentiments sont réciproques.

Cette étude suggère que les femmes sont ouvertes aux amitié hommes/femmes purement en toute simplicité, tandis que les hommes dans ces situations espèrent secrètement qu’il y ait une chance que leur relation dépasse le stade de l’amitié à long-terme… Ce qui pourrait expliquer pourquoi tant d’hommes se retrouvent dans cette fameuse « Friend-Zone«  !

Alors, possible ou pas ?

Bien sûr, les résultats de cette étude ne signifient pas qu’une amitié homme-femme purement platonique n’est pas possible, non. Il faudrait être borné pour croire le contraire. Ce genre d’amitié est d’ailleurs bien souvent extrêmement enrichissante pour les deux personnes, qui apprennent ainsi à en savoir plus sur les hommes (ou sur les femmes). Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin de ne pas gâcher une belle amitié : ce genre d’amitié requiert encore plus de communication et de transparence qu’une amitié « classique », mais si vous y parvenez, vous verrez à quel point ce genre d’amitié peut être riche et intéressante !

En somme, on peut dire que c’est possible, comme ça peut ne pas l’être… Cela dépend de pas mal de facteurs ! De la maturité des deux personnes, de leur situation amoureuse (si les deux sont en couple chacun de leur côté, alors il y a a fortiori moins de risques!), mais aussi de leur âge. En effet, avec l’âge, ce genre d’amitié peut généralement devenir plus compliquée : en primaire et au collège, on se pose rarement des questions sur ses sentiments envers l’autre, mais quand  grandit, c’est une autre affaire !

Mais si une amitié homme femme dérape, ça n’est pas forcément une mauvais chose pour autant ! Beaucoup de couples heureux et solides ont commencé par être simplement amis… Ce qui est certain, c’est que l’amitié hommes femmes est un débat qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire