Mon mari est au chômage et je ne le supporte plus

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Avoir un mari au chômage constitue une épreuve pour le couple. La perte d’un emploi représente aussi la perte de l’identité sociale de votre conjoint. Si ce dernier représentait auparavant un soutien pour vous, il en vient à constituer un poids qui pèse sur vos épaules. Votre relation est donc écornée par cette situation. Comment réagir pour passer ce cap difficile ?

Une situation de chômage douloureuse pour votre homme

Il se peut que vous ne supportiez plus votre mari au chômage parce que ce dernier est devenu plus renfermé et irascible. La perte d’un emploi est souvent vécue douloureusement par les hommes, car elle met à mal le rôle social qui leur est dévolu. Traditionnellement, dans un ménage, c’est à l’homme qu’incombe la charge de subvenir aux besoins de sa famille.

Si le salaire de votre conjoint constituait la majorité des revenus de votre famille, le fait de ne plus le percevoir vous met en difficulté. Il y a fort à parier que votre compagnon vive mal cette situation et se sente coupable. Si vous subvenez désormais à ses besoins, il est probable qu’il le voie comme une humiliation, et quelque part vous en veuille de lui ôter sa virilité.

Communiquer et continuer à faire des projets

Depuis qu’il est sans activité professionnelle, votre conjoint a perdu en dynamisme. Il se lève plus tard, a moins d’activités et accorde moins d’attention à son apparence. Si ses collègues étaient auparavant très présents dans son cercle social, il est désormais isolé. Son humeur est plus sombre.

Quant à vous, au déplaisir de constater ce changement s’ajoutent les craintes et les frustrations. Vous lui faites des reproches qui dégradent votre relation. Comme dans les autres situations de crise, il est urgent de relancer la communication dans le couple. Celle-ci ne doit pas passer par des paroles agressives. Au contraire, il faut dire vos sentiments, vos doutes, vos peurs, et être à l’écoute des siens. Rester soudés dans cette épreuve pourrait constituer un ciment très solide pour l’avenir de votre couple.

Il est même possible d’envisager ce moment compliqué comme une opportunité. Vous avez depuis longtemps le projet de changer de vie ? Les périodes de difficultés financières et d’incertitudes ne sont généralement pas vues comme les plus propices pour prendre des risques. Si votre mari est au chômage, votre plus grand besoin à l’heure actuelle est sans doute la sécurité. Pourtant, c’est lorsque l’on est au plus bas qu’il est le plus facile de faire table rase du passé et d’ouvrir une nouvelle page.

Ne mettez pas votre vie en mode pause. Un projet à deux est un excellent moyen de dépasser cette épreuve. Certains décident d’adopter un mode de vie plus minimaliste, qui laisse du temps libre pour profiter de moments à deux. L’objectif ? Donner un sens plus solidaire au duo que vous formez avec votre compagnon.

Aider votre mari au chômage

Une autre façon de vous montrer solidaire avec lui est de lui donner le coup de pouce dont il a besoin. Retrouver un travail n’est pas une mince affaire quand on est au chômage. D’autant que plus cette période se prolonge, plus la confiance en soi s’érode. Si votre mari au chômage doute de lui-même, prenez soin de mettre en valeur ses qualités. Motivez-le ! Vous pouvez également l’aider à avancer dans ses démarches. Cependant, soyez subtile. Évitez de lui donner l’impression qu’il n’est pas digne de votre confiance ou incapable de se débrouiller par lui-même. Si des tensions surviennent, le mieux est de le mettre en contact avec un·e professionnel·le (Pôle emploi, association, cabinet RH, etc.) qui pourra l’aider à bâtir une stratégie efficace de recherche d’emploi.

Prenez un peu sur vous. Si vous constatez que votre partenaire a un emploi du temps moins contraint qu’avant, il est tentant de décréter qu’il doit davantage mettre la main à la pâte à la maison. Cela peut bien sûr s’entendre. Il a un peu plus de temps que vous, il est donc normal qu’il fasse sa part. Attention toutefois à ce qu’il ne ressente pas cette nouvelle charge comme une punition supplémentaire. N’oubliez pas que chercher un emploi est une activité chronophage. Il est donc important de conserver un équilibre entre vous. Laissez-lui également la liberté de se détendre par moments.

Au-delà de l’aide matérielle et psychologique que vous pouvez lui apporter, l’amour que vous portez à votre compagnon peut lui donner l’élan nécessaire pour aller de l’avant. C’est le moment de lui témoigner votre amour. Une petite attention ou un mot doux de votre part sauront lui redonner courage.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire