Parler d'Amour

Les erreurs dans le couple : Les 4 erreurs à éviter

Auteur

Préc.1 / 4
 

Dans mon article sur les étapes d’un couple, je vous expliquais que la passion apparaissait en premier pour laisser place à la terrible phase d’opposition puis enfin, la phrase de délivrance : celle de l’indépendance. La complexité du couple réside aussi dans cette évolution : accepter les différentes phases, accepter que l’autre change. Je vais ici vous parler des erreurs dans le couple. Je parle d’erreurs en ce sens que ces attentes ou comportements dont je vais vous parler nuisent au couple de manière insidieuse jusqu’à, parfois, le faire exploser.

Lisez bien chaque explication, je suis persuadée que vous vous retrouverez dans certaines.

Les erreurs dans le couple

1/ Agir avec l’autre comme on voudrait qu’il agisse avec nous

Je dirais que c’est l’erreur la plus courante. Pour ma part, je l’ai faite pendant quelques années ! On a souvent tendance à faire à l’autre ce que l’on aimerait qu’il nous fasse, sans prendre en compte son désir réel. C’est humain et c’est même un comportement bienveillant, qui part d’une bonne intention : rendre heureux l’autre. Sauf que, en agissant ainsi, on est dans le faux.

Il faut d’abord apprendre à bien écouter l’autre, à entendre et saisir ses attentes et ses désirs. La communication dans le couple est donc primordiale. Je ne parle pas simplement de discuter ensemble, je parle vraiment de saisir les enjeux, les sous-entendus. L’écoute.

Exemple situationnel

Estelle et Fabien sont en couple. Quand Estelle est malade, elle aime qu’on prenne soin d’elle, elle désire une grande attention, comme si elle retombait en enfance. Fabien, lui, quand il est malade, veut qu’on lui fiche la paix et qu’on le laisse tranquille dans son coin.

Que se passe-t-il quand l’un d’eux tombe malade ?

Quand Estelle est malade, Fabien la laisse dans son coin. Quand Fabien tombe malade, Estelle le câline, reste près de lui, le dorlote.

Conclusion

Personne n’est satisfait ! Parce que Fabien et Estelle se comportent avec l’autre comme ils voudraient qu’il se comporte avec eux.

Ce qu’il faudrait faire ?

Quand Fabien est malade, Estelle devrait le laisser tranquille. Et, quand Estelle est malade, Fabien devrait la dorloter.

Dis comme ça, ça paraît évident ! Mais ça ne l’est pas, parce qu’on a parfois la conviction sincère d’être dans le vrai alors qu’on a tout faux. Apprenez à écouter l’autre, à différencier vos attentes des siennes. C’est vital pour le bien-être du couple 🙂

Préc.1 / 4
 
Publicités AdNow (non séléctionnées par la rédaction)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.