Parler d'Amour
Le pouvoir des mots : pourquoi les lettres sont un bon moyen de communication

Le pouvoir des mots : pourquoi les lettres sont un bon moyen de communication

Auteur

Comme vous le savez, parlerdamour est un site où… L’on parle d’amour… Oh yeaahh ! L’amour dans le couple, l’amour pour ses proches, l’amour de ses enfants, l’amour dans les bouquins, au cinéma…Mais aussi, parlerdamour.fr, c’est un univers où le genre épistolaire a une grande place. Nombre d’entre vous me connaissent pour avoir écrit leur lettre d’amour, de déclaration, de remise en question… Quand ils n’arrivaient plus à trouver les mots. Parce que trouver les bons mots, ce n’est pas toujours simple. Personnellement, j’écris depuis que je suis en âge de tenir un stylo entre mes mains, et j’ai d’ailleurs gardé tous mes carnets ! Alors, on pourrait se dire que pour moi, trouver les mots juste, c’est du gâteau… Et bien pas toujours ! C’est pourquoi j’ai toujours un dictionnaire à côté de moi, notamment pour les synonymes. On peut aussi utiliser des dictionnaires en ligne comme Woxikon qui propose un grand nombre de synonymes ; pratique lorsque l’on n’est pas chez soi.

Le pouvoir des lettres dans la communication

Nous vivons aujourd’hui dans un monde dématérialisé, à l’ère du tout connecté, ce qui facilite les rencontres, l’information et énormément d’autres choses. Oui mais. Tout est tellement facilité qu’on en oublie l’essentiel. Tout est tellement rapide qu’on ne prend plus le temps de poser ses mots, d’y réfléchir vraiment. Non, on envoie un sms en une minute. Et c’est bien dommage. Je le vois chaque jour dans mon métier : les personnes pour qui j’écris des lettres me remercie quasiment à chaque fois pour l’impact qu’elle a eu sur leur conjoint.

Quand on parle, quand on se dispute, on est à vif et on a tendance à dire des choses que l’on regrette après. L’écrit, quant à lui, permet de poser ses sentiments, de les construire et de les analyser. La lettre reste un objet, un objet que l’on peut toucher, regarder, sentir. Une lettre d’amour, n’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on peut recevoir ? Celui que l’on ne voudrait jamais perdre ?

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Sur le site, vous pouvez trouver environ 200/300 modèles de lettres en tout genre mais aussi des modèles inédits dont vous pouvez vous inspirer. Chaque personne est unique, chaque couple est donc forcément différent, chaque relation a ses problèmes, chaque individu a ses souffrances et je vous assure que tous ces maux peuvent être soignés par les mots. Choisissez-les, retournez-les, jouez avec. Ce n’est pas un exercice facile pour tout le monde mais pour moi, les mots sont mes éponges : éponges de mon stress, de mes tracas quotidiens.

Les lettres, une forme ancienne de communication

Lorsqu’Alfred de Musset s’est décidé à déclarer sa flamme à George Sand, il lui écrivit  une lettre dans laquelle il l’avouait enfin : « Je suis amoureux de vous ». C’était il y a presque 200 ans, en 1833, dans une époque lointaine et inconnue pour nous, une époque où les déclarations d’amour  se faisaient sur papier, à l’encre et à la plume.

Selon un sondage Harris Interactive pour la maison d’édition Nouveaux Débats Publics, publié en mai 2011, 64% des Français affirmaient avoir davantage plaisir à recevoir un mot d’amour par courrier papier contre 23% par courriel et 10% par SMS. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 🙂

hugo

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.