Etre un coeur d’artichaut en amour : Qu’est-ce que ça veut dire ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Par opposition au cœur de pierre qui lui ne ressent rien, le cœur d’artichaut, lui, s’emballe pour tout et rien ! Mais, qu’est ce qu’un cœur d’artichaut exactement ? Quelle est l’origine de cette expression ? Avez-vous un cœur d’artichaut ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? On découvre ça tout de suite ensemble !

Décortiquons l’expression

Mais quel peut donc bien être le rapport entre cette plante dicotylédone de la famille des Astéracées appartenant au genre Cynara (merci Wikipédia ! Et c’est toujours classe à caser dans une conversation ça en plus !) et une personne qui tombe facilement et souvent amoureux ?

Eh bien c’est simple ! La particularité de ce légume réside dans le fait que de son centre, son cœur donc, se détachent de nombreuses feuilles qu’il est coutume de partager avec sa tablée. Tout comme quelqu’un dont on dit qu’il a un cœur d’artichaut donne un peu de son cœur (son amour donc) à toute personne qui lui semble un peu digne d’intérêt ! Cette expression date de la fin du XIXème siècle. Elle provient à l’origine de ce proverbe : « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde« . Maintenant on ne peut pas dire que vous ne comprenez plus la comparaison !

Mais qu’est-ce que c’est donc concrètement ?

Que ayez vous-même un cœur d’artichaut ou que vous en connaissiez dans votre entourage, ces personnes sont facilement repérables en général ! Ce sont des personnes qui tombent trrrèès facilement amoureuses, mais vraiment très vite, trop vite même. Au moindre petit signe d’affection : une sortie au cinéma, un repas partagé, un simple contact physique anodin… et paf ! Le cœur d’artichaut se sent déjà amoureux ! Oui bon sauf que ça ne dure pas forcément… Mais ça n’est pas grave pour lui, puisque dès le mois suivant, il/elle s’amourache déjà de quelqu’un d’autre ! Et ainsi de suite…

De quoi faire immédiatement écho à la tirade de Dom Juan sur l’inconstance : « Quoi ? tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n’est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer… »

Vous trouverez facilement la tirade complète sur internet, sinon, courez acheter la pièce de Molière, elle est excellente !

Avez-vous un cœur de plante dicotylédone de la famille des Astéracées appartenant au genre Cynara ?

Vous tombez (très) facilement amoureux(se) ? Dès que vous rencontrez un homme/une femme, il se passe peu de temps avant que vous en soyez raide dingue ?

Vous avez toutes les semaines (ou tous les mois) l’impression d’avoir trouvé la perle rare, votre élu(e), votre âme sœur ?

Vous ne vivez que pour les délicieux transports que vous offre le sentiment amoureux ?

Vous êtes bien souvent déçu(e) car vous donnez tout (trop!) et que forcément, en retour vous recevez fort peu en comparaison ?

Alors ne cherchez pas plus loin… Vous avez un cœur d’artichaut !

Pourquoi c’est bien !

Vous avez foi en l’homme (et/ou la femme) ! Pour vous, les gens méritent tous d’être aimés pour ce qu’ils sont ! Vous êtes loin de ces désabusés qui considèrent que l’amour est une perte de temps, vu que l’Homme est irrécupérable ! Bref, vous êtes pleins de beaux et bons sentiments, d’espérance et d’amour, et ça, c’est quelque chose de très bien ! On en a tous bien besoin en ce bas monde !

Vous êtes forcément trrrèès romantique, vous vivez votre vie comme dans les films et les romans, ce qui peut avoir ces bons côtés ! Forcément vous versez parfois un peu dans le mélodramatique, mais bon… Que celui qui ne l’a jamais fait vous jette la première pierre ! Vous vivez à fond vos relations, et vos partenaires ne viendront certainement jamais se plaindre que vous les délaissez ! Attention cependant à ne pas en faire trop… On voit ça de suite.

Pourquoi c’est moins bien…

Vous en faites beaucoup, vraiment beaucoup. Parce que vous vous attachez vite oui, mais c’est rarement réciproque. Et donc forcément ça fait peur, et ça fait fuir. Ou alors la personne fait de son mieux, mais ses sentiments n’étant pas aussi forts, ses attentions ne sont pas suffisamment réciproques pour vous satisfaire. Vous vivez donc beaucoup de déception amoureuses… Mais vous savez vous relever rapidement ! Si ça n’est pas une belle qualité ça !

Faites attention cependant à ne pas trop distribuer votre amour aveuglément à droite à gauche, sachez vous tempérer, sinon vous risquez facilement de passer à côté de la bonne personne ! Alors modérez votre petit cœur, et posez-vous vraiment la question la prochaine fois que votre cœur d’artichaut s’emballe : Suis-je vraiment amoureux(se) de cette personne ? Ou ne serais-je pas plutôt amoureux(se) de ce délicieux sentiment qui m’envahit ?

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire