Entretenir l’amour dans son couple : comment faire ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

De nos jours, il devient de plus en plus compliqué de faire durer son couple. Une phase de vie difficile peut rapidement mener à la rupture. Le quotidien a aussi tôt fait d’affadir la relation. Quelles sont les étapes où la vigilance s’impose pour entretenir l’amour dans son couple ? Quels sont les moyens à votre disposition pour ne pas laisser s’éteindre la flamme des débuts ?

Le couple, une relation évolutive

Une vie de couple débute par une période exaltante de lune de miel. Dans vos yeux, les défauts de l’autre se retrouvent gommés. L’image qu’iel vous renvoie est celle, idéale, dont vous rêviez. Si bien que la vie à deux est fluide et agréable. Une fois cette phase de passion passée, certaines des imperfections de votre partenaire peuvent par moments vous poser problème. Il arrive souvent que nous fassions porter le poids de notre insatisfaction aux autres. Cependant, pour entretenir l’amour dans son couple, il faut savoir prendre du recul et faire preuve de compréhension.

Lorsque vous avez rencontré la perle rare, vous avez envie de vous engager pleinement dans cette relation. C’est le moment où vous commencez à faire des projets. Il peut s’agir par exemple d’emménager ensemble. Il faut dès lors s’accorder sur des aspects moins agréables comme les tâches ménagères. Il y a donc moins de moments magiques et plus de contraintes.

À ce moment-là, les concessions nécessaires peuvent générer de l’insatisfaction. Notre société donne le primat à l’épanouissement individuel et à la satisfaction de nos désirs. Or tout ce qui vient l’entraver est de plus en plus mal vécu. Pour cette raison, les couples qui durent toute une vie se font plus rares. On peut se réjouir de se donner de cette façon plus de chances d’être heureux. En revanche, le manque de souplesse et de tolérance risque de vous mener à l’insatisfaction chronique et aux regrets.

Si votre couple parvient à surmonter les tracas de la vie quotidienne, il reste l’étape la plus importante à franchir. Cette étape est celle où vous parvenez à trouver ensemble l’harmonie sur le long terme, en reconnaissant que vous êtes deux êtres imparfaits. Vous ne pouvez donc pas tout attendre de votre partenaire, qui ne possède pas à ellui seul·e la clef unique de votre bonheur. Entretenir l’amour dans son couple est possible si vous vous attachez d’abord à entretenir votre estime de vous-mêmes. Dans le cas contraire, vos failles risquent de fissurer votre couple.

Les actions à mettre en place pour entretenir l’amour dans son couple

Comme toute relation, pour durer, une relation amoureuse a besoin d’être nourrie et soignée. Le pire serait de prendre l’autre pour acquis. En effet, dans ces conditions, il est inévitable que l’un ou l’autre des deux partenaires recherche la nouveauté dont il manque en dehors du couple… Entretenir l’amour dans son couple, c’est donc faire de nouvelles choses ensemble, des découvertes, bâtir de nouveaux projets. Une relation ne saurait stagner, car soit elle avance, soit elle recule !

Une communication de couple ouverte vous permet de trouver les solutions aux problèmes qui se posent. Garder pour vous votre mécontentement ou votre incompréhension ne peut que les renforcer. Échanger simplement comme deux amis est aussi très profitable pour entretenir la flamme. Vous pouvez partager le soir ce que vous avez vécu au cours de la journée. Il est aussi bénéfique de prévoir régulièrement des moments pour des conversations plus profondes. Et quoi de plus plaisant que de pouvoir confier à quelqu’un les événements heureux de votre vie ? Une promotion, une rencontre amicale, une anecdote amusante… Ces moments joyeux que vous évoquez ensemble vous construisent des souvenirs positifs en commun. Si vous êtes amenés à vivre un éloignement géographique, la communication est encore plus essentielle pour entretenir l’amour à distance.

Vous devez accorder à votre moitié de l’attention et du respect. Vous devez aussi lui témoigner souvent votre amour. Comme on dit, il n’y a pas d’amour, mais seulement des preuves ! Encore faut-il que vous identifiiez le langage de l’amour de votre compagne ou compagnon. D’après Gary Chapman, ces derniers sont au nombre de cinq :

  • les paroles valorisantes ;
  • les moments de qualité ;
  • les cadeaux ;
  • les services rendus ;
  • le toucher physique.

Il est tout à fait louable de votre part de chercher à entretenir l’amour dans votre couple en faisant des cadeaux à votre adoré·e. C’est peut-être pour vous un témoignage d’affection de grande valeur ! Mais il se peut que pour ellui, il ne s’agisse que d’un bien matériel dépourvu de chaleur humaine. Faites l’effort de découvrir ce qui pourrait lui faire le plus plaisir.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire