Disputes de couple : comment les gérer et se réconcilier ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Le jeu du «  à chacun son tour »

Je propose souvent à mes clients cette méthode pour diminuer l’impact des disputes et apprendre à écouter l’autre avec respect en  lui permettent d’ exprimer ses émotions calmement :

Lorsque vous sentez que la dispute est en train d’éclater vous décidez tous les deux de vous taire et de choisir ensemble laquelle des deux personnes parlera en premier. L’autre ne pourra pas s’exprimer et sera obligé d’écouter.

Cela va vous obliger à ouvrir votre capacité d’écoute et à aider le dialogue s’installer malgré le conflit sous-jacent.

Le jeu de la reformulation

Choisissez un sujet et demandez à l’autre de s’exprimer pleinement. Lorsqu’il a terminé, reformulez ce que vous avez compris afin de vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde. Apprenez à lui proposer votre aide si vous sentez un blocage ou des interrogations.

Lire aussi : De l’art de se disputer

Ce ne sont pas tant nos différences ou nos désaccords qui blessent, mais la manière dont nous les exprimons.  Dans la majorité des cas on commence par vouloir s’expliquer sur un sujet de discorde puis au bout de quelque minute on se retrouve à vociférer et crier.  Pourquoi ?  Parce qu’on ne se sent pas compris ! Parce que l’autre ne nous apporte pas l’attention et l’estime que l’on désire. Ce qui aurait pu n’être qu’une simple discussion devant nous aider à trouver un accord dans l’acceptation mutuelle de nos différences, dégénère en cris et affrontements. Il faut casser la confrontation dans l’œuf. Quand vous sentez la colère monter, quand vous voyez l’autre changer de comportement : cesser de parler et prenez un instant pour réfléchir à ce que vous allez dire. Faire une pause réelle et franche afin de faire retomber la négativité. Quelques instants suffisent pour reprendre la parole sur un ton plus calme alliant respect et amour de l’autre. Ces courtes périodes de silence permettent de calmer la colère et d’aider la communication à reprendre le dessus.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire