Parler d'Amour
Devient-on pervers narcissique ?

Devient-on pervers narcissique ?

Auteur

La question du jour est : devient-on pervers narcissique ? Je vais me baser sur les écrits de PAUL CLAUDE RECAMIER qui a écrit un ouvrage sur le sujet.

Ce dernier précise d’emblée que le pervers narcissique ne vient pas au monde comme tel mais le devient par les aléas de la vie.

L’enfant

Durant son enfance il n’a pas été reconnu comme une personne à part entière.

On lui a demandé d’être un enfant parfait qui répond aux attentes et aux demandes DE SES PARENTS.

Il lui était impossible de montrer sa vraie personnalité car il aurait été puni voire tapé. Il sera humilié et puni s’il tente de montrer sa vraie nature. L’enfant va mettre au point des masques en fonction des situations et des ordres demandés.

Lire aussi : Suis-je en couple avec un pervers narcissique ? 

Il va vite savoir être docile, poli et courtois en un tour de main. L’absence de prise en compte de cet enfant entraîne de vraies blessures et une destruction de son intégrité psychique. Il va très vite nier la réalité pour finir par croire le mensonge qu’est devenue sa vie.  Cet inceste affectif l’empêchera d’être qui il est.

C’est comme si pour se protéger de la folie il avait renoncé à s’écouter.

L’adulte

L’adulte qu’il est devenu n’a plus accès à l’enfant qui pleurait sans être écouté. Il a décidé de se fermer à jamais des autres et de lui-même. Il est en perpétuel souffrance mais ne le sait pas parce qu’il porte des masques différents en fonction des situations.

On l’aura compris : le pervers narcissique a eu un parent souffrant de la même pathologie. Celle-ci lui aura montré de la haine verbalisée comme étant de l’amour :

  • «  tu es un méchant garçon, tu as de la chance d’avoir une mère qui t’aime malgré tout ce que tu lui fais ! »
  • «  Ta mère sera toujours présente pour toi, tu es un garçon qui ne mérite pas autant d’amour ! Tu as beaucoup de chance d’avoir ta maman. »
  • «  Tu te comportes très mal tu devrais avoir honte de ce que tu fais : ton père crie pour t’aider et te donne des coups pour t’élever. Tu as de la chance de rester dans ta famille et d’être aimé par tes deux parents !

Lire aussi : Quitter un pervers narcissique

Plus tard il agira comme ses parents : il casse la barrière entre lui et sa victime pour ne faire qu’un dans une totale manipulation.  La victime est chosifiée  et maintenue à distance suffisante pour l’utiliser quand il en aura besoin.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Il lui est impossible d’aimer parce que :

  1. On ne le lui a pas appris
  2. On n’a fait que lui montrer un relationnel fait de manipulation
  3. La haine fait partie intégrante du processus d’amour

Le développement émotionnel du pervers narcissique est resté bloqué dans l’enfance. A contrario du développement intellectuel qui est bel et bien adulte.

Cet individu a une faible estime de lui-même parce qu’il n’a pas été élevé dans le respect de son identité et de sa maturation.

Pour contrer cela il doit porter des masques comme ceux qu’on lui a fait porter pendant son enfance. Ce n’est qu’en «  jouant » qu’il se sent lui-même.

L’enfant et l’adulte se sont noyés dans un personnage inconnu.

Toute tentative de l’aider ne servira à rien car il a renoncé très jeune à se sauver.

En agissant comme il l’a fait il s’est sauvé de la folie. Le pervers narcissique est en souffrance inconsciente.

Jamais il ne lâchera suffisamment de brides pour accepter d’être aidé. Il n’a pas la faculté d’aimer et de donner. Sa manipulation et le mal qu’il fait n’est pas interprété de la sorte par lui. Il pense bien faire comme ses parents l’ont fait avec lui.

Comme je vous l’ai dit le seul conseil que je peux vous donner est de partir.

Lire aussi : Lettre pour quitter un pervers narcissique

Car jamais vous ne pourrez lui faire entendre raison et l’aider.

Jess

 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.