Comment se faire respecter dans son couple? Ce qu’il faut savoir

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le respect est une condition vitale à toute relation ! Sans cette composante, il est impossible de pouvoir perdurer, construire et grandir ensemble. Nous allons voir comment se faire respecter dans son couple. Car, si cela peut paraître évident et naturel pour certains, cela peut être beaucoup plus compliqué pour d’autres.

Pourquoi le respect est important?

Le respect dans le couple est une notion qui doit vous renvoyer à vous-même car comment se faire respecter dans son couple si on ne se respecte pas soi-même ? Il importe donc de se poser d’abord la question : est-ce que je me respecte? Si ce n’est pas le cas, demandez-vous ce que vous pouvez changer.

L’amour ne donne aucun droit sur l’autre, seulement le devoir de le respecter.

Jacques Salomé

Le respect dans le couple est un principe de juste équilibre entre deux personnes. Le pouvoir et le contrôle résident dans les mains des deux partenaires. Il n’ y a pas de dominant et/ou de dominé mais deux personnes qui s’aiment et qui vont vers le même chemin. Si vous avez le sentiment de ne pas être écouté(e) ni compris(e), c’est que le respect n’est pas entièrement présent dans votre relation. Il importe d’arriver à un relationnel qui prend en compte les besoins de l’autre sans quoi ce n’est pas une histoire d’amour.

Apprendre à respecter l’autre pour se faire respecter dans son couple

Pour arriver à respecter l’autre, il faut partir du principe qu’il dit SA vérité. Il importe donc de se mettre à sa place et de faire preuve d’empathie pour arriver à voir selon son prisme, sa réalité. Pour ce faire, il faut arriver à faire sa propre critique et se remettre constamment en question. Se sera la meilleure manière d’avancer et de changer pour ne plus recommencer les mêmes erreurs. Considérez votre partenaire avec plus d’attention en lui faisant des compliments, en le/la surprenant et en l’aimant comme il/elle le mérite.

Attention, car si vous avez tendance à ne pas vous respecter, l’autre ne vous respectera jamais ! Pourquoi faire cet effort vu que vous ne vous considérez pas à votre juste valeur.

Soyez un exemple : il est important de se respecter soi pour se faire respecter dans son couple

Apprenez à être le changement que vous voulez voir dans le monde ! Respirez la joie, souriez, aimez et vivez comme si demain tout pouvait s’arrêter. Ce genre de personne enthousiaste et positive est respectée car il ne peut pas en être autrement. Mais si vous jouez un rôle pour donner l’apparence d’être une personne que vous n’êtes pas : c’est voué à l’échec. On finit toujours par redevenir ce qu’on est avec nos qualités et nos défauts. Si vous êtes une personne sincère, vous allez faire venir le respect vers vous. Votre partenaire vous apportera toute la nourriture affective dont vous avez besoin.

Lire aussi : 5 comportements à ne JAMAIS tolérer dans le couple

Dès à présent, prenez la décision d’être une personne qui aspire à devenir respectueuse de soi et des autres.

Comment savoir si le respect est présent dans votre couple?

Pour savoir si le respect est présent, il faut se poser les bonnes questions :

  • Etes-vous à l’aise dans votre couple? Pouvez-vous être vous-même en tout temps et en toutes circonstances ? Devez-vous faire constamment des efforts pour correspondre à ce que votre partenaire désir ?.
  • Votre partenaire se remet-il en question? Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne vous respecte pas, car il part du principe que vous avez tort. Si aucun compromis n’est possible, c’est que votre partenaire de vous estime pas à votre juste valeur.
  • Avez-vous le sentiment d’être écouté(e)? Si vos paroles n’ont pas d’importance et que vos désirs ne sont jamais concrétisés, c’est que le respect fait défaut dans votre relationnel.

Le respect n’est pas quelque chose qui se gagne : c’est un dû ! Vous n’avez pas besoin de prouver à l’autre que vous méritez d’être respecté(e).

 Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changez votre attitude .

Maya Angelou (poète américaine 1928-2014)

Décider de changer sa vie pour se faire respecter dans son couple

Le respect est la base de toutes les relations humaines. Si vous avez le sentiment de ne pas être respecté(e), c’est le signe qu’il faut changer quelque chose dans votre vie. Commencez par vous demander pourquoi vous acceptez certaines relations non respectueuses de vos différences. Travaillez sur vous-même pour comprendre et avancer vers le chemin du respect et de l’acceptation.

Quel est le premier pas que vous allez faire pour vous faire respecter? Que signifie pour vous la notion de  » respect » ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire