Parler d'Amour

Comment gérer les disputes dans le couple

Auteur

Préc.1 / 3
 

Je vais peut-être vous apprendre quelque chose : tous les couples se disputent !

Avoir des conflits  permet d’aller plus loin et de remettre en causes nos a priori. Le fait de les fuir et de les éviter est néfaste car il n’en résultera qu’une accumulation de stress et de rancœur qui finiront, malheureusement, tôt ou tard, par resurgir avec pertes et fracas.

Les disputes ne sont donc pas à bannir même si cela cause du stress et la remise en question de soi quant à savoir si on est bien fait pour être ensemble. Mais attention ! IL ne faut pas que cela devienne récurrent au point que votre seule manière de vous exprimer soit d’élever la voix…  Car à force, vous allez voir l’autre comme un ennemi qui ne cherche qu’à faire des problèmes au lieu de prendre soin de vous et de vous aimer comme il faut le faire dans un couple.

« La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent. » Sénèque 

Lorsque nous nous disputons l’écoute devient inexistante. Nous devenons deux entités complètement distinctes qui défendant leur position comme un fait indéniable qui ne demande aucun compromis. Cette absence de prise en compte nous pousse à dénigrer le point de vue de l’autre qui n’a plus aucun intérêt et ne mérite plus notre attention.

Pour limiter la casse je recommande toujours de ne jamais tenter de faire valoir à tout prix son point de vue lorsque la dispute éclate . Au lieu de vouloir à tout prix imposer son point de vue, il convient de reconsidérer  la situation  ensemble, tous les deux  dans le calme et la réflexion. Il est impératif de parler tout le temps et d’aborder  n’importe quel sujet afin de vous habituer à comprendre son point de vue et sa manière de voir, qui diffère forcément de la vôtre. Les disputes sont dues à une accumulation de frustrations  depuis des jours, des semaines et c’est la goutte qui fait déborder le vase. Pour que ce dernier reste intact apprenez à parler et ne pas attendre d’être au stade de l’abcès pour le faire. Apprenez à dire les choses gentiment car sinon vous serez vite blessant et cassant avec des mots qui dépassent votre pensée mais qui ont eu le temps de percuter l’autre dans son estime. Alors si vous ne voulez pas tuer votre couple et votre amour : apprenez à écouter et à vous exprimer .

Lire aussi : Comment gérer une dispute de couple ?

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Préc.1 / 3
 
Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.