Ce que déteste un manipulateur : 9 choses

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Au fur et à mesure que votre histoire d’amour avance, vous vous apercevez qu’il y a un problème. L’homme avec lequel vous êtes a des réactions, des mots et des comportements qui vous interpellent et vous font même peur par moments. Vous avez l’impression qu’il veut vous contrôler, vous manipuler. Et s’il ne vous voulait pas que du bien ? Fait-il partie de la catégorie des manipulateurs, est-ce le comportement d’un pervers narcissique ?  Vous vous posez beaucoup de questions face à ces signes de plus en plus flagrants et ne savez plus trop comment agir. Et puis vous êtes tombée amoureuse… Alors ce n’est pas évident de savoir quoi faire. Il vous est difficile de mettre des mots sur ce qu’il est réellement. Comment savoir s’il s’agit d’un manipulateur ? Cet article va vous expliciter ce que déteste un manipulateur dans une relation. Ainsi, cela vous aidera comprendre qui il est vraiment.

Ce que déteste un manipulateur : 9 choses

#1 Un manipulateur ne supporte pas qu’on lui dise non

Pour un manipulateur c’est bien simple ; il a toujours raison ! Il ne supporte donc pas qu’on lui dise non, qu’on ne soit pas d’accord avec lui. Il tentera tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire changer d’avis. Ses méthodes peuvent être d’ailleurs fortes : culpabilisation, chantage et menaces en tout genre… Ne tombez pas dans le piège de la culpabilisation à vouloir vous justifier. Soyez prudente car s’il perd le contrôle cela peut être dangereux pour vous.

Lire aussi : 5 techniques de manipulation utilisées par les pervers narcissiques

#2 Il déteste qu’on le confronte à la réalité

Un manipulateur a tendance à refaire le monde à sa façon et à penser que seul ce qu’il affirme est vrai. Vous allez pouvoir lui prouver par A+B que la réalité c’est ça il vous soutiendra que vous avez tort. Il argumentera à n’en plus finir, mentira et le pire est qu’il croira à ce qu’il vous dit. Il est dans son monde à lui. Il est d’une profonde mauvaise foi et nie donc toute réalité car il déteste y être confronté. Il peut s’apparenter à un mythomane par certains comportements.

#3 Un manipulateur n’aime pas la gentillesse

La gentillesse est une qualité qui le gêne, qu’il ne comprend pas et qu’il méprise. Il va, par contre, parfaitement savoir faire semblant d’être gentil mais cela n’a aucune valeur à ses yeux. C’est purement et simplement de la manipulation. Pour lui, les autres sont uniquement un moyen d’arriver à ses fins, il est faussement gentil par intérêt. Ce qui explique donc ce mépris et cette hypocrisie que vous avez peut-être remarqué de sa part face à certaines personnes.

#4 Il déteste donner à l’autre

Pour lui rien n’est gratuit, il déteste donner quoi que ce soit. Il n’est en aucun cas désintéressé et tout ce qu’il fait, a un but pour sa propre personne. Que ce soit pour des sentiments- mais sait-il seulement ce que c’est ?!- comme pour des choses matérielles, rien ne sera jamais gratuit avec lui et il vous le fera comprendre plutôt clairement. Rendre un service à un ami ? Il ne sait pas faire et il ne veut surtout pas. Cela n’a aucun intérêt pour lui, ça ne lui apporte rien…

Lire aussi : 4 signes pour reconnaître un manipulateur en amour

#5 Un manipulateur déteste ne pas être au centre de l’attention

Il déteste quand les lumières ne sont pas braquées sur lui. Parler de quelqu’un d’autre ne l’intéresse pas, il veut être constamment au centre de l’attention. Le regarder lui et seulement lui c’est ce qu’il veut. Même lors d’une situation dramatique il faut que l’attention générale soit portée sur lui. Il a toujours plus à dire, il sait toujours tout mieux que tout le monde, il est toujours plus à plaindre ou au contraire à féliciter… Ce comportement engendre des situations délicates et très gênantes à vivre pour sa partenaire.

Lire aussi : Les 8 « phrases-types » qui prouvent que c’est un manipulateur

Ce que déteste un manipulateur : 4 autres choses

#6 Il déteste perdre le contrôle sur sa partenaire

Si vous manifestez un minimum d’indépendance et que vous avez envie de prendre du temps seule, il ne le supportera pas. Ce qu’il veut c’est contrôler vos faits et gestes et il déteste donc ne pas savoir où vous êtes, avec qui et ce que vous faites. Ce n’est plus de la possessivité et de la jalousie, c’est encore un cran au-dessus. Il ressent le besoin très fort de tout contrôler et déteste l’idée que vous puissiez lui échapper. Vous êtes comme une marionnette entre ses mains, dont il tire les ficelles.

#7 Le manipulateur ne supporte pas la frustration

On dirait parfois un enfant à qui on refuse un jouet et qui doit apprendre ce qu’est la frustration. Sauf que lui est adulte et que les caprices de l’enfance ont disparu depuis bien longtemps. Mais si vous lui refusez quoi que ce soit ou qu’il n’arrive pas obtenir ce qu’il voulait il entrera dans une colère noire. Il devient capricieux, colérique, injuste, méchant parfois et ne maîtrise pas sa frustration.

Lire aussi : Deux témoignages bouleversants de victimes de manipulateurs en amour

#8 Il déteste qu’on change ses habitudes

Comme il aime avoir le contrôle de tout et de tout le monde il ne supporte évidemment pas que les choses lui échappent et que ses habitudes soient chamboulées. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il déteste donc toute entrave à ses rituels et tout imprévu, sauf s’il l’a décidé. Il aura bien du mal à contenir sa rage en présence d’autres personnes si cela se produit.

Lire aussi : 5 choses à ne surtout pas faire avec un manipulateur en amour

#9 Le manipulateur déteste que vous lui soyez indifférente

Si vous lui êtes indifférente, il vous fera clairement comprendre qu’il ne le supporte pas. Pour lui il vous a façonnée à son image, il déteste donc que vous vous éloigniez, que vous ne soyez pas en train de l’admirer comme il aime l’être. Si vous affirmez votre indépendance, il ne va plus reconnaître celle qu’il veut manipuler et cela lui sera insupportable. Le fait de ne pas maîtriser la situation, que vous n’ayez pas besoin de lui n’est pas envisageable pour lui. Vous êtes sa chose et surtout il se voit comme votre seul point de repère, il veut que vous ne soyez rien sans lui.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire