20 choses qu’un manipulateur déteste et que vous devriez savoir

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Au fur et à mesure que votre histoire d’amour avance, vous vous apercevez qu’il y a un problème. L’homme avec lequel vous êtes a des réactions, des mots et des comportements qui vous interpellent et vous font même peur par moments. Vous avez l’impression qu’il veut vous contrôler, vous manipuler. Et s’il ne vous voulait pas que du bien ? Fait-il partie de la catégorie des manipulateurs, est-ce le comportement d’un pervers narcissique ?  Vous vous posez beaucoup de questions face à ces signes de plus en plus flagrants et ne savez plus trop comment agir. Et puis vous êtes tombée amoureuse… Alors ce n’est pas évident de savoir quoi faire. Il vous est difficile de mettre des mots sur ce qu’il est réellement. Comment savoir s’il s’agit d’un manipulateur ? Cet article va vous expliciter ce que déteste un manipulateur dans une relation. Ainsi, cela vous aidera à comprendre qui il est vraiment. C’est parti pour les 20 choses qu’un manipulateur déteste.

Les 20 choses qu’un manipulateur déteste

20 choses qu'un manipulateur déteste

#1 Un manipulateur déteste pas qu’on lui dise non

Pour un manipulateur c’est bien simple ; il a toujours raison ! Il ne supporte donc pas qu’on lui dise non, qu’on ne soit pas d’accord avec lui. Il tentera tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire changer d’avis. Ses méthodes peuvent être d’ailleurs fortes : culpabilisation, chantage affectif et menaces en tout genre… Ne tombez pas dans le piège de la culpabilisation à vouloir vous justifier. Soyez prudente car s’il perd le contrôle cela peut être dangereux pour vous.

#2 Un manipulateur déteste qu’on le confronte à la réalité

Être confronté à la réalité est l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste. Un manipulateur a tendance à refaire le monde à sa façon et à penser que seul ce qu’il affirme est vrai. Vous allez pouvoir lui prouver par A+B que la réalité c’est ça il vous soutiendra que vous avez tort. Il argumentera à n’en plus finir, mentira et le pire est qu’il croira à ce qu’il vous dit. Il est dans son monde à lui. Il est d’une profonde mauvaise foi et nie donc toute réalité car il déteste y être confronté. Il peut s’apparenter à un mythomane par certains comportements.

#3 Un manipulateur n’aime pas la gentillesse

La gentillesse est une qualité qui le gêne, qu’il ne comprend pas et qu’il méprise. La bienveillance et la générosité font partie des 20 choses qu’un manipulateur déteste. Il va, en revanche, parfaitement savoir faire semblant d’être gentil mais cela n’a aucune valeur à ses yeux. C’est purement et simplement une des techniques de manipulation du pervers narcissique. Pour lui, les autres sont uniquement un moyen d’arriver à ses fins, il est faussement gentil par intérêt. Ce qui explique donc ce mépris et cette hypocrisie que vous avez peut-être remarqués de sa part face à certaines personnes.

#4 Une des choses qu’un manipulateur déteste est le fait de donner à l’autre

Pour lui rien n’est gratuit, il déteste donner quoi que ce soit. Il n’est en aucun cas désintéressé et tout ce qu’il fait, a un but pour sa propre personne. Que ce soit pour des sentiments – mais sait-il seulement ce que c’est ?!- Comme pour des choses matérielles, rien ne sera jamais gratuit avec lui et il vous le fera comprendre plutôt clairement. Rendre un service à un ami ? Il ne sait pas faire et il ne veut surtout pas. Cela n’a aucun intérêt pour lui, ça ne lui apporte rien… C’est l’un des signes pour reconnaître un manipulateur en amour.

#5 Un manipulateur déteste ne pas être au centre de l’attention

Une des choses qu’un manipulateur déteste est le fait que les lumières ne soient pas braquées sur lui. Parler de quelqu’un d’autre ne l’intéresse pas, il veut être constamment au centre de l’attention. Le regarder lui et seulement lui c’est ce qu’il veut. Même lors d’une situation dramatique il faut que l’attention générale soit portée sur lui. Il a toujours plus à dire, il sait toujours tout mieux que tout le monde, il est toujours plus à plaindre ou au contraire à féliciter… Ce comportement engendre des situations délicates et très gênantes à vivre pour sa partenaire.

#6 Perdre le contrôle sur sa partenaire

Si vous manifestez un minimum d’indépendance et que vous avez envie de prendre du temps seule, il ne le supportera pas. Ce qu’il veut c’est contrôler vos faits et gestes et il déteste donc ne pas savoir où vous êtes, avec qui et ce que vous faites. Ce n’est plus de la possessivité et de la jalousie, c’est encore un cran au-dessus. Il ressent le besoin très fort de tout contrôler et déteste l’idée que vous puissiez lui échapper. Vous êtes comme une marionnette entre ses mains, dont il tire les ficelles.

#7 Le manipulateur ne supporte pas la frustration

On dirait parfois un enfant à qui on refuse un jouet et qui doit apprendre ce qu’est la frustration. Sauf que lui est adulte et que les caprices de l’enfance ont disparu depuis bien longtemps. Mais si vous lui refusez quoi que ce soit ou qu’il n’arrive pas à obtenir ce qu’il voulait il entrera dans une colère noire. Il devient capricieux, colérique, injuste, méchant parfois et ne maîtrise pas sa frustration comme peuvent en témoigner ces deux victimes de manipulateurs en amour.

#8 Un manipulateur déteste qu’on change ses habitudes

Comme il aime avoir le contrôle de tout et de tout le monde il ne supporte évidemment pas que les choses lui échappent et que ses habitudes soient chamboulées. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il déteste donc toute entrave à ses rituels et tout imprévu, sauf s’il l’a décidé. Il aura bien du mal à contenir sa rage en présence d’autres personnes si cela se produit.

#9 Le manipulateur déteste que vous lui soyez indifférente

Si vous lui êtes indifférente, il vous fera clairement comprendre qu’il ne le supporte pas. Pour lui il vous a façonnée à son image, il déteste donc que vous vous éloigniez, que vous ne soyez pas en train de l’admirer comme il aime l’être. Si vous affirmez votre indépendance, il ne va plus reconnaître celle qu’il veut manipuler et cela lui sera insupportable. Le fait de ne pas maîtriser la situation, que vous n’ayez pas besoin de lui n’est pas envisageable pour lui. Vous êtes sa chose et surtout il se voit comme votre seul point de repère, il veut que vous ne soyez rien sans lui.

#10 Le manque de reconnaissance : Une des 20 choses qu’un manipulateur déteste

Un manipulateur ne supporte pas le manque de reconnaissance. En effet, les pervers narcissiques se délectent d’admiration et de validation. Ils dépendent totalement de la valeur que les autres leur octroient. Ils cherchent donc une approbation constante. Pour atteindre son objectif, le pervers narcissique va absorber l’énergie vitale des autres afin de se sentir bien dans sa peau. D’ailleurs, le manipulateur va préférer qu’on lui porte une attention négative plutôt que de l’indifférence.

Car si vous êtes triste, en colère ou perdue à cause de lui, il pourra exploiter ces sentiments négatifs pour approfondir le lien traumatique et vous garder accrochée à lui. Par conséquent, l’absence de reconnaissance est une menace réelle. Pour un narcissique, l’indifférence est encore plus problématique que la haine. Il préfère que vous ayez une opinion négative plutôt que de ne pas avoir d’opinion du tout.

#11 Le manipulateur déteste quand on parle de manière factuelle

Avez-vous déjà prêté une attention particulière à la façon dont parle un narcissique ? Il utilise un langage excessif, long et chargé d’émotions grandiloquentes. N’accordez aucune importance aux mots d’amour du pn, ils sont dénués de sens !

Grâce à l’empathie cognitive, ils ont passé toute leur vie à observer le langage émotionnel des autres et à l’utiliser à leur avantage. Ainsi, lorsque vous parlez de faits au lieu d’utiliser des émotions, ils comprennent intuitivement qu’ils ont moins d’emprise sur vous. Si vous avez le malheur d’argumenter par des faits et non des émotions, le manipulateur va riposter soit en argumentant davantage soit en faisant preuve d’hystérie. Ce qui atteste de l’immaturité du pervers narcissique?

#12 Une des choses qu’un manipulateur déteste est l’autorité !

S’il y a bien une chose qu’un manipulateur déteste par-dessus tout, c’est bien l’autorité ! En effet, elle vient menacer son désir de pouvoir et de contrôle. Il n’est d’ailleurs pas rare que les manipulateurs aient des problèmes au travail, à l’école ou avec la justice. Les pervers narcissiques cumulent souvent les emplois et sont fréquemment réprimandés pour leur comportement.

#13 LE mot que le manipulateur déteste plus que tout : Non

Des 20 choses qu’un manipulateur déteste, le fait de s’entendre dire « non » est peut-être la pire ! Le manipulateur a pour habitude d’obtenir ce qu’il veut et ce, quoi qu’il lui en coûte ! Il a passé sa vie à charmer les autres pour satisfaire ses propres besoins.

C’est pourquoi le fait de leur dire non – et d’être catégorique sur votre position – provoque souvent une profonde colère.

#14 L’humiliation publique : le cauchemar du manipulateur

Il n’y a pas plus mauvais perdant qu’un pervers narcissique ! Ce n’est donc pas étonnant que l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste soit l’humiliation publique. En effet, c’est un peu la forme ultime de la défaite.

Les manipulateurs ont un ego incroyablement fragile. Lorsqu’ils croient que quelqu’un se moque d’eux ou qu’ils ne sont pas perçus comme l’expert ou l’autorité dans un contexte public, cela ébranle leur existence. Par conséquent, ils sont prêts à tout pour protéger leur ego fragile. Voici quelques réactions courantes :

  • Faire des menaces violentes
  • Crier, hurler, devenir hystérique
  • Faire semblant de rire à la blague pour s’en prendre plus tard à celui qui a osé la faire
  • Inventer des mensonges sur les personnes qui ont une réelle autorité.

#15 Le manipulateur a en horreur l’infidélité

Une des 20 choses que le manipulateur déteste est l’infidélité, n’est-ce pas un comble ? En effet, la plupart des pervers narcissiques ne cessent de tromper leur partenaire et d’accumuler les conquêtes en mentant à chacune d’elles et leur faisant croire qu’elles sont la seule et l’unique. Pourtant, à l’inverse, eux peuvent devenir littéralement fous s’ils apprennent que leur partenaire leur a été infidèle car cela signifie qu’ils ont totalement perdu le contrôle et qu’ils n’ont plus l’emprise qu’ils croyaient.

#16 Le manipulateur déteste 99% des gens

Combien d’amis a votre pervers narcissique ? Probablement très peu ! En fait, ses seuls amis sont les autres personnes qui valident leur narcissisme. Et combien de fois avez-vous entendu votre manipulateur se plaindre des autres ? Plus que vous ne pourrez jamais le compter ! En effet, une seule erreur d’une personne entraîne souvent un ressentiment à vie pour le manipulateur.

S’il s’agit d’un pervers narcissique cérébral, il est convaincu qu’il est unique et qu’il ne doit fréquenter que des individus spéciaux ou de haut niveau.

#17 Un pervers narcissique ne supporte pas votre clairvoyance

Une des choses que déteste un manipulateur par-dessus tout, est l’idée que vous puissiez vous souvenir de la vie avant de le rencontrer. Cette inquiétude est sa plus grande peur, et il s’engage dans de nombreuses tactiques de manipulation pour l’empêcher de se manifester.

Le pervers narcissique ne veut jamais que vous pensiez par vous-même. Si vous commencez à le faire, il réagira. Il essaiera de vous démolir et de vous saboter. Il vous fera douter de vos capacités et de vos motivations.

#18 Ta colère n’est pas ma responsabilité

Il s’agit là d’une phrase que le manipulateur déteste ! Elle permet de remettre les pendules à l’heure et de l’empêcher de faire de vous sa source première pour combler ses besoins narcissiques. De plus, cette phrase est très ancrée dans la réalité et établit une limite très claire de ce dont vous serez et ne serez pas responsable.

#19 Les personnes à fort caractère

Contrairement à ce qu’il n’y paraît, le manipulateur est un individu faible qui a besoin de la validation des autres pour se sentir exister. Ainsi, être en face d’une personne qui a confiance en elle et qui a un fort caractère risque de le déstabiliser. Il fera tout pour lui faire baisser la garde et la piéger dans ses filets. Mais s’il n’y parvient pas, il la dénigrera et lui mettra tout le monde à dos.

#20 Un manipulateur déteste votre vie sociale

L’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste est le fait que vous ayez une vie sociale riche. Cela explique d’ailleurs le fait qu’il tente par tous les moyens de vous éloigner de vos proches, qu’il s’agisse de vos amis ou de votre famille. Il a besoin de vous isoler pour asseoir son emprise.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

2 réflexions au sujet de “20 choses qu’un manipulateur déteste et que vous devriez savoir”

  1. J’étais 7 mois en couple avec une PN( folle pour moi est le mot le plus approprié) .
    J’ai connu Les 20 signes mais je la remercie car cette mauvaise experience me fait prendre conscience qu’il y a Des femmes biens.
    Merci Justine car pour moi la vie va être merveilleuse sans toi

    Répondre
    • Bonsoir je viens de lire les 20 choses qu’un pervers peut vous faire subir. Moi je suis dans le Lot, je ne vois plus m’a familles c’est un vrai pervers il à oser montré ses parties intimes à m’a propre maman et elle a porté plainte il à fait à d’autres aussi moi aussi j’ai porter plainte il m’a mis une gifle mon œil était bleus et j’ai vu qu’il fesait voir surtout à une gamine de 17 ans. Il est dégueulasse je l’aime plus j’espère que je vais vite quitter se pervers.

      Répondre

Laisser un commentaire