Amour ou amitié : comment faire la différence ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Nombreux sont ceux pour qui l’amitié fille-garçon n’existe pas, et pour cause. Il n’est pas rare qu’une personne qui passe beaucoup de temps avec un ami développe des sentiments amoureux. Pas simple de savoir quel comportement adopter pour ne pas gâcher ce fameux lien. Vous êtes perdue et pensez être tombée amoureuse de votre ami ? Comment repérer la friendzone ? Analyser votre relation est le meilleur moyen d’éclaircir la situation ! Identifier amour ou amitié n’est pas toujours évident, on vous dit comment faire la différence.

Il est important de pouvoir différencier les deux, car on parle ici de deux mondes bien distincts qui ne peuvent se mélanger sous peine de vous faire perdre la raison, ainsi que … beaucoup de temps et de larmes coulées.

 
 

Amour et amitié : définition

L’amour et l’amitié représentent deux sentiments à la fois distincts et similaires. Ils naissent et se développent avec le temps entre plusieurs individus. L’engagement, la confiance, la complicité, le partage de bons moments, l’amour et l’amitié ont des valeurs communes. L’amitié désigne une affection dénuée d’attirance physique entre deux personnes.

L’amour quant à lui est un sentiment affectif que l’on ressent envers quelqu’un, un animal ou un objet. Il est possible d’aimer un membre de sa famille, son chien de compagnie ou encore sa voiture ! Une relation amoureuse se caractérise par un attachement sentimental profond, accompagné d’un désir physique.

Amour ou amitié ? Pourquoi faut-il différencier l’amour de l’amitié?

Tout simplement parce que la finalité n’est pas la même.

L’amitié est un sentiment sincère entre deux personnes qui sont là pour s’écouter, se comprendre et s’aider à surmonter les tourments de la vie. On ne va pas avoir le même degré de tolérance avec un ami ou un amoureux. L’amitié reste un moment de plaisir et de joie sans quoi elle partirait vers d’autres horizons.

L’amour est là pour aller vers un chemin : celui de l’union.

En amour, on va prendre sur soi, faire des concessions, apprendre à changer et à évoluer ensemble. Vous allez apprendre à regarder dans la même direction avec la personne qui sera votre compagnon de route et qui vous révélera à vous-même comme étant la plus belle merveille du monde.

Le destin de l’un ne ressemble pas à celui de l’autre.

En effet, l’amitié tolère les absences, les infidélités et les déceptions. L’ami doit faire sa route et comprendre pour avancer. L’amour c’est une conjugaison de deux personnes qui font et pensent ensemble pour avancer et fonder.

Différencier l’amour de l’amitié : l’attirance physique et charnelle

Parvenir à faire la différence entre l’amour et l’amitié peut s’avérer compliqué. Cependant, un élément peut aider à identifier nos sentiments pour quelqu’un : votre attirance physique et charnelle envers cette personne. En effet, le s*x* est le facteur qui permet le mieux de distinguer une relation amicale d’une relation amoureuse.

Avoir du désir physique pour un individu est le signe que la relation a évolué, en tout cas de votre côté ! Vous éprouvez l’envie de faire l’amour avec votre lui ? C’est un comportement amoureux ! Si vous vous questionnez, analysez vos langages corporels. Cherchez-vous la proximité ou le contact physique ? Aucun doute, votre corps parle de lui-même, vous attendez plus que de l’amitié de cette relation !

Amour ou amitié  : le besoin de plaire à l’autre fait la différence

Amour ou amitié ? C’est (presque) simple ! Une amitié, même fille-garçon ne comprend jamais de séduction. En présence de notre ami, notre apparence nous importe peu, cela nous est égal qu’il nous voie démaquillée, malade, mal habillée. C’est avec nos amis qu’on est le plus naturel ! Lorsqu’on commence à se poser trop de questions, et qu’on n’arrive plus à arrêter de penser à quelqu’un les sentiments pointent le bout de leur nez.

Faire du charme à son ami est une attitude risquée qui pourrait mettre un terme à cette relation. Le besoin de plaire à une personne en particulier atteste de l’envie de la séduire et d’évoluer vers une relation de couple. Adopter un comportement séducteur envers votre ami témoigne d’arrière-pensées :

  • se préoccuper de son apparence ;
  • se mettre en valeur dans le but de lui plaire ;
  • prendre le temps de se préparer ;
  • sélectionner sa tenue avec soin.

Vous souhaitez recevoir des compliments de sa part ? Vous êtes dans l’attente de sa validation ? Si vous changez et adaptez votre comportement en sa présence, il est question l’amour et pas seulement de l’amitié.

Savoir si l’on est amoureux ou si c’est de l’amitié : la jalousie

Un ami ne ressent pas la crainte d’être remplacé par une tierce personne, au contraire, il souhaite que sa relation amicale s’épanouisse. Une relation d’amitié n’est pas exclusive, chacun des deux peut nouer de nouvelles amitiés de son côté. Éprouver de la jalousie signifie que vous avez peur de le perdre. Pour certains, la jalousie est même une preuve d’amour !

La voir avec lui vous fait souffrir ? Vous surveillez ses moindres faits et gestes ? Attention à ne pas isoler ou étouffer votre ami avec vos démonstrations d’affection. Si vous n’acceptez pas qu’il entretienne une relation amoureuse avec une autre personne, vos sentiments pour cet homme ont évolué.

Reconnaître l’amour et l’amitié : la projection dans le futur

La particularité d’une relation amoureuse sincère, c’est la projection dans le futur. Se projeter dans l’avenir avec une personne en particulier témoigne de la volonté de passer sa vie avec elle :

  • présentation aux amis ;
  • présentations à la famille ;
  • emménagement à deux ;
  • acquisition d’un animal de compagnie ;
  • mariage ;
  • confection d’un enfant ;
  • achat d’un bien immobilier ;
  • voyage en tête-à-tête.

Lorsqu’on tombe amoureux, on envisage un futur avec la personne qu’on aime ! On se plaît à imaginer et rêver un quotidien ensemble. S’endormir à ses côtés, vous retrouver après une dure journée de travail, avoir des projets de vie à deux, si vous vous surprenez à rêvasser d’un avenir commun avec votre ami, soyez certains qu’il n’est plus seulement question d’amitié !

Comment s’avoir si c’est de l’amitié ?

Si cette personne continue à vous voir sans vous donner le sentiment qu’elle veut davantage s’ouvrir à vous : c’est de l’amitié. Dans ce cas, il faut que vous vous positionniez rapidement pour ne pas souffrir plus que de raison et faire un choix. Sachez que si votre relationnel dure depuis quelques semaines, voire quelques mois, et que rien ne bouge : c’est que rien ne bougera jamais ! Donc, soit vous acceptez soit vous décidez de partir de cette relation . Le conseil le plus précieux que je peux vous donner c’est de ne JAMAIS ESPÉRER le changement d’une tierce personne. Ce serait purement et simplement du temps perdu. Surtout quand l’amitié amoureuse n’est pas réciproque !

Comment savoir si c’est de l’amour?

Les prémisses de l’amour se font sentir assez rapidement. La séduction se met rapidement en place par divers comportements :

  • les attentions diverses et variées,
  • des cadeaux sans prévenir,
  • de longues conversations au téléphone,
  • des messages poétiques et enflammés,

L’amour quant à lui prend du temps, mais commence dans tous les cas par une séduction qui consistera à montrer à l’autre qu’on est LA bonne personne. L’amour est un sentiment timide au début et qui devient de plus en plus fort par les preuves de promesses d’un avenir conjugué au pluriel.

Amitié ou Amour : 3 problématiques soulevées

Une simple amitié, sans désir physique ou romantique.

Chaque personne est satisfaite de cette amitié et ne cherche rien d’autre. Et si l’un des deux commence soudainement à éprouver des sentiments plus amoureux qu’amicaux, il n’aura aucun problème à en discuter avec l’autre, soit pour faire évoluer leur relation vers celle d’amoureux, soit pour mettre les choses au clair et rester les excellents amis qu’ils sont déjà.

Une amitié où l’un des deux éprouve des sentiments amoureux non réciproques

Ici, les choses se compliquent. Pour celui qui ne ressent pas d’amour, l’amitié semble fantastique et merveilleuse. Par contre, pour celui qui éprouve des sentiments amoureux, cet amour non réciproque finit par être une source de souffrance. La plupart du temps, la personne amoureuse ne déclarera pas ses sentiments à son ami, pour ne pas risquer de le perdre. Malheureusement, cette personne choisira de taire ses sentiments pour entretenir une relation qui ne se transformera jamais en amour.

L’amitié où les amis sont amoureux l’un de l’autre mais ne veulent pas avouer leurs sentiments, pour diverses raisons.

Cela vous fera certainement penser aux films romantiques. Les deux amis ne veulent pas admettre ce qu’ils ressentent et, s’ils sont timides en plus, ils finiront par se séparer. Ou, dans le meilleur des cas, ils oseront se dire ce qu’ils ressentent et transformeront leur amitié en une véritable histoire d’amour, une vraie fin hollywoodienne.

Pourquoi l’amour ne doit pas devenir de l’amitié?

Parce que dans 90% des cas , il y a un des deux protagonistes qui va morfler ! On accepte l’amitié par espoir d’un lien nouveau qui pourrait unir deux âmes séparées. Si vous êtes dans ce cas de figure : fuyez ! Ne vendez pas votre coeur pour des miettes, car l’amitié ne vous donnera rien ! Vous serez dans l’espoir et l’expectative d’un lendemain qui n’existera jamais.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’amitié est en réalité assez claire, car elle se passe dans le moment présent. L’amour est un sentiment qui demande un investissement sur le futur. Les deux ne se conjuguent pas au même temps et c’est sans doute cela leur plus grande différence ! Je vous conseille d’écouter votre coeur, car il a toujours les réponses aux questions. Le doute s’installe quand on a tendance à utiliser son cerveau pour rationaliser. Mais les sentiments ne peuvent pas être rationalisés, car ils prennent naissance dans le coeur. Écoutez-vous et vous verrez que votre monde changera.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire