Parler d'Amour

Qu’est ce que la jalousie maladive ? 4 signes pour la reconnaître et la combattre

Qu’est ce que la jalousie maladive ? 4 signes pour la reconnaître et la combattre

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

La personne souffrant d’une jalousie maladive est un scénariste hors pair qui va se créer des rebondissements dignes des meilleures séries Netflix. Elle aura tendance à créer des indices, des preuves et tout autre rebondissement pour prouver par A+B que son conjoint est infidèle. Peu importe les preuves, la personne jalouse maladive n’entend rien, ne croit personne et se sent comme prisonnière d’un piège dont elle seule est l’auteure. La personne jalouse est en souffrance continuelle, car elle ne peut donner sa confiance en l’autre puisqu’elle n’existe même pas en elle-même. Ce manque de confiance en elle va se porter sur tous les plans sentimentaux de sa vie.

La majorité des gens sont jaloux et ce n’est pas un problème ! La jalousie maladive, c’est lorsque vous êtes obnubilés par des pensées qui vous empêchent de trouver le bonheur et la confiance nécessaire au couple.

Comment reconnaître ma jalousie maladive ?

  1. L’idée obsessionnelle

Votre partenaire a beau vous démontrer qu’il est fidèle et qu’il vous aime : rien n’y fait ! Vous avez la conviction absolue qu’il vous cache des choses. Le doute faisant, vous voulez vérifier vos présomptions en fouillant dans son téléphone ou son ordinateur. Cette idée obsessionnelle vous mets le doute dans votre relation et vous donne l’impression d’être victime d’une situation qui vous échappe.

Mon conseil : Prenez de la distance et apprenez à ne pas réagir au quart de tour. Le sentiment de détresse qui est le vôtre est justifié par votre manque de confiance. La peur qui est la vôtre vous oblige à vous défendre et à mettre à mal votre relation. Prendre conscience de votre état vous permettra de prendre la distance suffisante pour analyser la situation et ne plus être dans une jalousie maladie. 

Lire aussi : Combattre la jalousie de ma copine

2.  La paranoïa

En plus de l’idée obsessionnelle, vous devenez de plus en plus suspicieux(se) envers votre partenaire pour finir par le ne plus jamais le (la) croire.  Votre souffrance devient telle que vous ne pouvez vous empêcher de créer des films. Votre inquiétude et votre paranoïa vont devenir incontrôlables et obsédantes. Cette paranoïa donne l’impression à celui qui souffre de jalousie maladive qu’il existe alors qu’en vérité il ressent un réel vide existentiel.

Mon conseil : Lorsque la souffrance devient trop vive et que la paranoïa vous empêche de voir la réalité telle qu’elle est, c’est qu’il est temps de demander une aide extérieure. Pourquoi ? Parce que vous êtes dans l’incapacité de voir clair dans votre situation. Un œil extérieur va pouvoir vous aider à prendre conscience de la réalité que vous avez tendance à fuir.

Comment combattre ma jalousie maladive ?

  1. Apprendre à avoir confiance en soi

La jalousie arrive à vous parce que vous n’avez pas confiance en votre valeur. Le fait de penser que votre partenaire puisse partir vers d’autres cieux prouve que vous ne vous estimez pas à juste titre. Vous vous pensez indigne d’un amour vrai et solide. Il va falloir travailler sur la prise de conscience de vos qualités et de vos atouts envers votre amoureux(se). Si vous n’avez pas confiance en vous , vous ne pourrez jamais avoir conscience en l’autre. Il faut que vous puissiez reprendre le contact avec vous-même.

Mon conseil : Avec le temps la jalousie maladive  pourra être maîtrisée. Ce sentiment restera toujours sous-jacent, car il révélera vos doutes et votre instabilité. Vous méritez l’amour ! Prenez-en conscience et faites en sorte que votre vie soit à l’image de la personne que vous êtes.

  1. Apprendre à considérer l’autre comme une entité différente

L’autre ne pourra jamais vous appartenir entièrement. Vous ne pouvez pas imposer vos règles, car le couple est fait de deux entités bien distinctes. Votre partenaire a sa vie en dehors de la vôtre que vous le vouliez ou non. Il est impossible de pouvoir tout contrôler !

Mon conseil : Lorsque le doute vient à vous, prenez l’habitude de vous occuper l’esprit. Répétez-vous que vous êtes une personne magnifique et que votre partenaire vous aime réellement. Prenez conscience du mécanisme de votre jalousie pour arriver à l’éloigner de vos peurs.

Lire aussi : Tous les conseils pour se débarrasser de la jalousie excessive

La jalousie maladive peut être maîtrisée et abolie si vous prenez le temps faire un travail de prise de conscience. Si vous ne vous aimez pas vous-même, personne ne le pourra ! Vous avez un devoir envers-vous même : vous aimez et vous respecter ! La jalousie agit a contrario car elle va vous pousser à vous dé-considérer.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.