Parler d'Amour
Je ne sais plus si je l’aime

Je ne sais plus si je l’aime

Auteur

“Je ne sais plus si je l’aime” Question de Pauline

 Coucou Léa,

Je viens de lire ton article http://www.parlerdamour.fr/comment-savoir-si-je-laime-encore/ car je me pose cette question..

Bon je t’explique un peu, j’ai 23 ans et je suis en Master 2 (comme mon copain) depuis septembre et je suis énormément stressée par mes études, c’est la dernière année, j’ai pas beaucoup de temps toussa toussa.

Je suis avec mon copain depuis 2 ans, c’est un amour, il est gentil, attentionné, aime sortir, découvrir plein de choses, rencontrer du monde, il est très sentimental, comme sa famille, ils aiment être heureux, disent quand ils sont bien, qu’ils s’aiment etc. Il m’aime énormément et aime faire des choses avec moi et que l’on passe du temps ensemble.

En Juin dernier alors qu’il achevait son Master 1, du jour au lendemain sans n’avoir rien vu venir il a voulu me quitter (enfin il voulait faire un break mais moi j’ai compris que c’était vraiment fini), j’ai passé un été horrible à ne faire que pleurer sans que l’on se parle, puis avant la rentrée on s’est revus, à la base c’était pour apaiser les tensions et pour pas que ça nous fasse un trop gros choc sachant que nos appart sont très proches l’un de l’autre, puis on a beaucoup parlé et on s’est embrassé, quand je suis rentrée le soir, il m’a envoyé une adresse email et un mot de passe, je suis allée voir et tout l’été il m’avait en fait envoyé des mails sur cette adresse qu’il avait crée (exactement lui ça). On a changé ce qui n’allait pas de son point de vu et depuis pour lui tout est ok.

Mais moi maintenant je doute de mes sentiments, je l’adore mais je ne sais pas si je l’aime encore, je ne passe pas mes journées à penser à lui, parfois je préfère rester seule et de ne pas le voir, quand je suis avec lui ça se passe bien, mais quand je ne suis pas avec lui ça ne me manque pas forcément, j’ai l’impression d’avoir perdu l’étincelle, on ne se dispute jamais, c’est un mec doux qui fait toujours en sorte d’arranger les choses, ça peut paraître bizarre, mais ça me manque de me disputer. Mes relations précédentes étaient toujours pleines de rebondissements, de disputes, de choses pas cool, je n’ai pas envie d’avoir à nouveau une relation pas saine comme ça hein, mais quelque part ça me manque un tout petit peu. Au lit c’est pas le top non plus, ça ne m’a jamais vraiment plu avec personne, j’ai du désir, mais au moment de l’acte il me tarde que ça s’arrête, ça me fait parfois du bien, mais c’est un plaisir désagréable (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Que dire de plus, ah oui je m’agace très vite et souvent il m’énerve c’est des trucs bidons mais ça m’énerve.

Je sais pas quoi faire, je sais pas si je l’aime encore vraiment, parfois j’ai presque envie de draguer d’autre mec, évidemment je m’abstiens parce que je ne veux pas lui faire ça, je ne sais pas quoi y penser..

J’attends ton aide désespérément !
Merci !

 

Bonjour Pauline,

Je vais essayer d’analyser au mieux la situation que tu vis. Déjà rassure-toi, tu n’es pas la seule à connaître ces doutes, on est toutes passées par là et la question peut encore se  poser au bout de plusieurs années de vie commune. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours difficile de différencier l’amour, l’habitude et l’affection.

Mon analyse:

La première question que je me pose est :  pourquoi a-t-il voulu faire une « pause » ? Qui plus est pendant les vacances… Un peu facile non ? Ça fait un peu « on est un couple libre pendant les vacances et on se remet ensemble à la rentrée quand il n’y aura plus de tentations ». Cet été a été un passage très douloureux pour toi, ce qui se comprend totalement étant donné que sa décision est tombée comme un cheveu sur la soupe, alors que toi tu ne t’y attendais absolument pas. Tes larmes ont fini par avoir raison de ton amour : tu as décidé de tirer un trait sur ta relation. Comme tu le dis, pour toi ce n’était pas un break mais bien la « fin ». Alors, oui, il t’a écrit plein de mails cet été sur une autre adresse, c’est à la fois très mignon et très « tordu ». Alors que toi tu souffrais comme jamais, ces mails auraient pu t’être directement envoyés au lieu d’attendre autant de temps.

Et voilà qu’il réapparait au moment où tu venais de l’oublier ou, du moins, où tu commençais vraiment à te faire à l’idée. D’après moi, tu as eu très mal lors de cette « rupture » prématurée au mois de juin. Tu as fait de gros efforts pour passer à autre chose et tu as fini par y arriver. Par attachement, tu t’es remise avec lui : votre passé, votre proximité (école/appart) et ton affection envers lui t’ont certainement poussée à nouveau dans ses bras. Mais quand je lis ça : « parfois je préfère rester seule et ne pas le voir, quand je suis avec lui ça se passe bien, mais quand je ne suis pas avec lui ça ne me manque pas forcément, j’ai l’impression d’avoir perdu l’étincelle, on ne se dispute jamais », je me dis qu’il y a forcément un « hic ». Il a beau être presque parfait : tu t’ennuies avec lui. Et ce n’est pas normal de s’ennuyer avec son copain, surtout quand ça ne fait « que » deux ans qu’on est ensemble .

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

« J’ai presque envie de draguer d’autres mecs » : Il est tout à fait normal que tu aies envie d’aller voir ailleurs étant donné que tu as perdu cette fougue du début (je pense que la rupture n’y est vraiment pas pour rien !), qu’il ne te manque plus autant, que tu préfères parfois rester seule plutôt que d’être avec lui…Il y a des femmes très indépendantes mais je pense que si tu me le précises c’est qu’avant tu avais  « tout le temps » envie d’être avec lui. Je pense aussi que le fait d’être dans la même école ne vous aide pas : pas facile d’être avec un mec qu’on voit toute la journée et pas facile non plus de quitter quelqu’un que l’on va continuer à voir tous les jours.

Je l’adore“: tu aimerais peut-être ne plus être en couple avec lui tout en ayant la possibilité de rester amie avec... Mais ça ne marche pas souvent hélas…

Pour ce qui est de la sexualité : apparemment que ce soit avec lui ou avec quelqu’un d’autre, ce n’est pas quelque chose que tu apprécies particulièrement, il s’agit donc d’un autre problème. Soit tu n’as pas eu de chance et tu n’as pas trouvé « chaussure à ton pied » de ce côté-là, soit tu ne te connais pas encore assez bien et, ne te connaissant pas toi-même, tu ne peux pas expliquer à ton partenaire ce qui te plait au lit.

Mon conseil :

Il faut faire attention à nos décisions : on veut souvent ce que l’on n’a pas. Quand on est en couple on veut être célibataire, quand on vit séparément on veut prendre un appart ensemble, quand on vit ensemble on se dit que c’était mieux avant, quand on était plus indépendants…Comme tu le dis, les disputes te manquent, ces relations conflictuelles que tu as pu connaître…Mais quand tu souffrais dans ces relations, ça n’allait pas non plus. Pose-toi bien la question: qu’est-ce qui te rend heureuse?

Et comme on dit, on se rend souvent compte de l’amour que l’on portait à la personne une fois qu’on l’a perdue…Pour être clairement passée par-là, il existe des moments de vide dans le couple (vécu par l’un ou par l’autre, rarement par les deux en même temps ou alors c’est la rupture directe). J’ai tendance à dire que quand on se pose la question, c’est qu’on n’aime plus vraiment l’autre, surtout quand on est jeune et qu’on se dit qu’on a encore tout notre temps pour retrouver quelqu’un qui nous conviendra mieux.

Il faut aussi que tu te demandes ce dont tu as envie: Construire un avenir avec quelqu’un ou profiter de ta jeunesse? Parce qu’il est vrai qu’avec un homme tel que tu me le décris, on imagine bien un avenir: il est calme, posé, attentionné… Il a l’air d’avoir les qualités nécessaires pour une relation stable mais est-ce vraiment ce que tu veux aujourd’hui? N’as-tu pas plutôt envie de séduction, de passion, de magie des débuts, de conflits?

Ce que je ferais à ta place:

Je lui dirais la vérité: que tu ne sais plus où tu en es, que tu as besoin de prendre du recul sur toute cette situation. Il t’a proposé un break en juin, tu pourrais très bien faire la même chose aujourd’hui. Pour moi, il faut que tu prennes du recul, que tu essayes de couper les ponts pendant deux semaines au moins et que tu te rendes vraiment compte du manque (ou du non-manque!). Quand je parle d’un break je ne parle pas d’aller voir ailleurs! Il faut mettre les choses au clair avant, qu’il n’y ait pas de quiproquo. Les vrais break,  ceux qui peuvent marcher et servir vraiment à quelque chose sont ceux où l’on prend de la distance, pas ceux où l’on va assouvir nos envies pulsionnelles et passagères.

Enfin, ce que je pense est que tu as encore l’impression de l’aimer en ce sens où tu sais parfaitement que ça pourrait marcher, rationnellement parlant. Mais que tu te rends compte qu’il te manque quelque chose et que tu pourrais vivre une relation bien plus piquante que celle-ci. Tu dois être quelqu’un de vivant, qui aime le “piment” et tu t’ennuies avec lui bien que tu n’aies pas grand chose à lui reprocher. Ce serait quand même bête de rester bloquée dans une relation monotone à ton âge, on aura tout notre temps pour se faire chier à quarante ans ahah (un peu d’humour).

Tu as mon avis, je ne suis pas dans ta tête et je ne peux pas résoudre cette équation complexe par un simple calcul. C’est pourquoi, il me semble que le break soit la meilleure solution pour savoir ce que tu veux sans prendre de décision trop hâtivement. Et surtout pose-toi bien les questions citées précédemment car tes doutes n’auraient sûrement pas les mêmes conséquences si tu étais en couple depuis 20 ans et que tu avais quarante-cinq ans…

Même si tu n’as pas de réponse exacte, j’espère au moins t’avoir éclairci les idées,

Tiens-moi au courant de l’évolution de la situation…En espérant que tu feras le bon choix pour TOI.

 

 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.