Parler d'Amour

Comment gérer le début d’une relation amoureuse au travail

Comment gérer le début d’une relation amoureuse au travail

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Vous avez eu un coup de cœur pour votre collègue de travail, et cette attirance est réciproque. Dans cette nouvelle relation amoureuse qui débute, tout un tas de questionnements surgissent. C’est bien normal, car vivre l’amour au travail est loin d’être une sinécure. Dois-je assumer cette relation dans le cadre du travail ? Comment me comporter avec cette personne face aux collègues ? … En bref, comment gérer le début d’une relation amoureuse au travail ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Les débuts de la relation amoureuse, une étape cruciale

Apprendre à se connaître

Une relation naissante commence toujours par une phase de découverte de l’autre. Vous pensez bien le connaître ? Détrompez-vous ! Même si vous étiez déjà proches – voire amis – avant de sortir ensemble, vous n’y échapperez pas, car vous ne connaissez pas la personne sous l’angle amoureux. Il y a donc tout un pan de sa personnalité que vous allez découvrir.

Lire aussi : 7 questions à poser à votre homme pour apprendre à mieux le connaître

Cette personne s’était confiée à vous sur sa vie amoureuse, et vous êtes persuadé(e) de savoir quel(le) amoureux(se) il(elle) sera ? C’est une indication mais elle ne suffit pas. Encore une fois, il y a une différence entre l’amoureux(se) que l’on croit être et celui(celle) que l’on est dans la réalité des faits.

S’apprivoiser avec légèreté

Dans la temporalité d’une relation, cette phase du couple est souvent vécue de façon légère. On ne place pas encore trop d’attentes dans l’histoire, on ne dévoile pas tout de suite son jeu non plus. Cette étape de flirt, de jeux amoureux et de badinage, est souvent perçue comme peu sérieuse. Pourtant elle permet de s’apprivoiser émotionnellement, intellectuellement et physiquement. Comme il est trop tôt pour prédire l’avenir de la relation, cette période de « tâtonnement » (sans mauvais jeu de mot 😀 ) est déterminante pour la suite.

Si cette première étape n’est pas éternelle, elle peut cependant être plus ou moins longue. Parfois, dans les débuts, les personnes se protègent, par peur de se dévoiler trop vite ou de s’engager. Il faut alors un peu de temps pour faire tomber les masques. Soyez patient(e) si l’autre personne a besoin de temps ! Car c’est dans votre intérêt à tous les deux qu’elle soit sûre d’elle-même !

Cultiver la discrétion

Au tout début d’une relation, on n’a généralement pas pour réflexe de présenter la personne à ses proches, famille ou amis. Du moins pas tout de suite. Il est nécessaire de « sécuriser » la relation d’abord. Au travail c’est pareil. Pendant cette phase où vous apprenez à découvrir et apprécier l’Autre, nul besoin de claironner dans tous les services le bonheur que vous procure cet amour naissant. La discrétion est de mise.

Lire aussi : Relation secrète avec un collègue de travail : 4 choses à savoir

Que vous viviez quelque chose de fort est une chose, mais gardez-le pour vous. Vous pourrez toujours vous dévoiler davantage dans quelques mois, en vous confiant progressivement à quelques personnes de confiance. Ou si vous n’avez pas froid aux yeux, en annonçant la nouvelle publiquement – effet surprise garanti ! C’est à vous de voir selon votre caractère et votre style !

Cloisonner vie professionnelle et vie privée

Vous êtes attirés l’un par l’autre, et vous vivez un début d’histoire fort. Pour autant vous êtes toujours collègues de travail. Ce qui signifie que votre relation évolue dans deux sphères différentes. Vous-même avez plusieurs visages : vous développez des aspects différents de votre personnalité selon que vous êtes au travail et à la maison. L’amoureux(se) transi(e) et attentionné(e) le soir peut se transformer en un(e) collègue exigeant(e) et intraitable le jour… qui peut d’ailleurs vous irriter !

Mais attention, vos désaccords, qu’ils surviennent dans l’une ou l’autre des sphères de votre vie, doivent absolument y rester, et ne pas venir contaminer l’autre pan de votre vie. Cela implique de pouvoir au maximum cloisonner les univers, mais aussi de savoir relativiser et faire la part des choses. Restez professionnel(le) en toute circonstance. Ne mêlez pas vos collègues à vos disputes de couple. A contrario ne ramenez pas vos différends de travail à la maison.

Une relation comme une autre ?

Alors certes, la situation n’est pas simple. Auprès de votre entourage, il va falloir user d’inventivité pour créer un cocon protecteur autour de votre relation. Vous devrez apprendre à vous connaître dans un environnement peu propice au romantisme. Il vous faudra aussi apprendre à vous côtoyer 24 heures sur 24 sans saturer. Mais n’oubliez pas qu’aucune relation n’est vraiment simple, chacune comporte son lot de difficultés !

Alors un conseil : accrochez-vous ! N’oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle et va peut-être déboucher sur une grande histoire d’amour ! 🙂

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.