Parler d'Amour
Suis-je bien dans mon couple?

Suis-je bien dans mon couple?

Auteur

Suis-je bien dans mon couple? Question de Marie

 

Bonjour,

C’est la première fois que je cherche à parler de ma situation via un site mais je suis perdue. 

J’ai 28 ans et je suis en couple depuis 6 ans. Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail étudiant. On a tout de suite accroché. On se ressemblait tellement. Après une première mise en couple de quelques semaines, je l’ai rapidement laissé pour continuer ma vie de célibataire que je n’arrivais pas à quitter. Puis rapidement, je me suis aperçue que je revenais toujours sur lui. On s’est remis en couple mais j’ai arrêté à nouveau quelques jours mais là, c’était différent. Je lui reprochais un manque d’alchimie physique… Néanmoins, je ne supportais pas de ne pas être avec lui, de ne pouvoir le toucher! Bref, je me suis aperçue que j’étais extrêmement compliquée et que ce qui m’excitait le plus, c’était de ne pas le posséder. M’étant aperçue de mes sentiments, nous nous sommes rapidement remis ensemble et ça fait 6 ans que ça dure!! Tout se passait très bien jusqu’au jour où j’ai eu mon concours quelques mois avant la fin de ses études. 


Jusque là, nous avions l’habitude de vivre de révisions, de cours et de stress quotidien. Mais moi j’ai ressenti l’envie de sortir, de faire la fête alors que lui avait besoin de moi pour ses révisions. Notre couple s’est détérioré, je préférai sortir et lui me le reprochait (à juste titre). Un peu à la fois, je me suis laissée accaparée par le nouveau monde qui s’ouvrait à moi. J’appréciais sortir régulièrement, de rencontrer de nouvelles personnes jusqu’à rencontrer un garçon qui m’a séduit. Il ne m’attirait pas spécialement mais l’interdit, la non possession et les papillons dans le ventre ont eu raison de moi. Après plusieurs semaines, j’ai fini par l’embrasser. Mon copain l’a appris, c’était terrible. J’ai décidé de partir quelques temps. Je suis partie chez ce garçon et n’ai jamais vraiment pu faire un travail d’introspection. J’ai fini par rompre avec mon copain et j’ai tenté une histoire avec l’autre garçon…j’ai rapidement été déçue et mon ex me manquait de plus en plus. Quand j’ai voulu le voir et en discuter, j’ai appris qu’il avait quelqu’un et là, ça m’a littéralement anéantie. J’ai pleuré et cherché à le reconquérir pendant plus d’un mois…Avec succès. Malgré de nombreuses discussions, il voulait reprendre mais m’avertissait qu’il n’oublierait jamais. Aussi, les premiers mois n’ont pas toujours été faciles. Peu de temps après, il a fini par partir travailler à l’étranger. Après des hésitations, il a souhaité que je le rejoigne. Ce que j’ai fait dès que j’ai trouvé un travail. Notre histoire en fait rêver plus d’un… 

Maintenant que j’ai déménagé, j’ai tout laissé derrière moi: amis, famille, ville natale (même mon chat) et j’ai dû mal à m’y faire. C’est un coin qui est fabuleux mais qui est un peu campagnard. Or, moi j’ai toujours été très indépendante et très citadine. J’étais toujours avec mes amies…ciné, restau, soirées, magasins, bars, concerts, c’était parfait!!! Désormais, mon copain et moi nous retrouvons sans cesse ensemble (à part les journées de travail). Les premiers mois ont été ponctués de nombreuses disputes. Sortant tout les 2 des études, on avait une nouvelle vie et un nouveau quotidien. Les tâches ménagères prennent de l’ampleur (pu d’excuses pour les révisions) et nous gâchent le plaisir. Lui ne sait pas gérer le travail et tout ce qui a à côté…alors que moi je n’ai pas le choix! Au delà de cela, je n’ai plus d’amis, plus de famille, plus ma petite vie que j’affectionnais tant. Je ne peux plus sortir entre filles et me laisser draguer juste pour le plaisir… Tout cela me pèse énormément!!! J’ai tout pour être heureuse mais ma semaine se résume au travail car il fait très vite nuit ici et bien qu’on essaye d’aller au restau, boire des verres…je ne me sens pas satisfaite. 

Tout cela complique notre vie de couple et je me pose de plus en plus de questions: est ce que je l’aime encore? Est ce que je ne me voile pas la face? Et si je passais à côté de qqc de nouveau? De plus beau encore? Ces questions m’envahissent et me terrorisent. 

Ajoutez à cela un manque de libido qui m’angoisse encore plus…. Je trouve qu’il manque de sex-appeal et quand j’essaye de créer un peu de passion, il tourne tout à la dérision!

Je n’arrive pas à faire le point et à me débarrasser de mes doutes. A un moment tout va bien, je veux faire ma vie avec lui, et à autre, je panique.  

Je pars bientôt 2 semaines pour des examens dans ma ville natale. Aussi, nous aurons une belle période de séparation où je vais pouvoir me retrouver. 

Néanmoins, j’ai peur de faire le constat que je suis plus heureuse quand je ne vis que pour moi, que j’ai envie de flirter avec d’autres garçons juste pour le plaisir…

Avec les années, je me rend compte que je suis une personne qui aime plaire et qui a la fâcheuse tendance à croire que l’herbe est plus verte ailleurs…mais est ce juste un défaut ou un signal?? 

Je vous remercie d’avance pour vos conseils…

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Bonjour Mélanie,

Effectivement, tu t’es bien cernée. Tu es quelqu’un qui aime plaire, tu es loin d’être la seule rassure-toi, mais ce besoin de séduction peut parfois devenir pesant. Tu as sans cesse envie de revivre la passion et tu sais que même si tu aimes ton ami, tu ne revivras plus jamais la passion avec lui. Si, si tu le quittes et que tu reviens vers lui, tu auras à nouveau ce sentiment… Pourquoi? Parce que comme tu le dis si bien, on désire toujours ce que l’on n’a pas. Ainsi, dès que tu parviens à tes fins, désir et passion s’estompent bien rapidement. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille mon article sur les étapes d’un couple.

Peu importe la vie que tu auras, l’homme avec qui tu seras, tu trouveras toujours à redire parce que tu vivras toujours en pensant ce que tu aurais pu vivre si tu avais fait ça ou ci. Seulement, à force de passer ta vie à s’imaginer comment elle aurait pu être et pas comment elle est, tu ne vis jamais dans l’instant et te trouve confronter à des angoisses qui n’ont pas lieu d’être.

Pour ce qui est de ton côté citadine et de la vie que tu mènes aujourd’hui, c’est différent. Ne peux-tu pas créer des liens amicaux là où tu vis désormais? Afin de pouvoir de nouveau sortir faire la fête de temps à autre. En effet, on a beau être amoureux de la personne avec qui l’on vit, personne ne peut être heureux en vivant de manière exclusive. C’est très bien de se faire des restaus, d’aller boire des verres tous les deux, mais ça ne suffit pas. On a tous besoin de voir notre famille, de faire la fête à notre manière. Il est clair que tu ne pourras pas t’épanouir si tu ne fais pas l’effort de créer des liens. Pourquoi ne pourrais-tu pas t’inscrire à un cours? A une activité qui te plaît? Il n’y a rien de mieux pour rencontrer des gens.

Pour ce qui est du couple en tant que tel, ça a quasiment toujours été comme ça d’après ce que tu me dis. Tu fixes sur les petites choses qui te dérange chez lui et tu en fais une montagne. Au moins, tu as pu tenter l’expérience avec cet autre qui te plaisait et te rendre compte par toi-même que tout ça était bel et bien dans ta tête. Finalement, il vaut parfois mieux imaginer que de sauter le pas. On parle alors de fantasmes, et tout le monde en a plus ou moins besoin. L’excitation de l’interdit a beaucoup d’avantages: inventer des rencontres torrides, s’imaginer avec cet homme croisé dans la rue dont le regard était perçant… Tout ça sans avoir à culpabiliser.

Hélas, lorsque l’on passe sa vie à la fantasmer, il arrive forcément un moment où l’on est malheureuse. Tu as besoin de séduire et de te se sentir séduisante. Tu n’as pas à renoncer à ça, il faut juste que tu trouves, comme je le disais, le moyen de faire des rencontres et de rendre ta vie un peu plus sympa et punchy qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Je suis convaincue que tu aimes toujours ton ami, tu n’arrives simplement pas à accepter ce que la vie te donne par peur de ce que tu rates. On sait toujours ce que l’on perd mais jamais ce que l’on trouve alors, quand on se sent bien avec quelqu’un, il ne faut pas trop réfléchir.

Maintenant il faut que tu:

T’inscrives à une activité pour septembre (théâtre, danse, yoga, sport…)

-Tu te forces à créer des liens même si ce n’est pas évident

– Sortes avec de nouvelles personnes et SANS ton ami

– Parviennes à t’immerger dans l’instant présent

– Mesures bien l’écart entre ce que tu as et ce que tu voudrais avoir (est-ce si loin?)

– Portes un regard neuf sur ce que tu as, sur ta vie, comme si tu l’avais pour la première fois

Apprécies ce que tu as

Cesses d’imaginer la vie que tu aurais pu avoir et que tu te concentres sur celle que tu as

Enfin, pour ce qui est de la sexualité, explique-lui clairement que parfois tu aimerais plus de passion dans vos rapports mais que tu es découragée car il prend toujours tout à la rigolade. Dis-le lui dans un moment hors de l’intimité: au restau, devant un film…

En espérant t’avoir aidée, je te souhaite de parvenir à trouver l’équilibre dans ton couple et ta vie,

Bien à toi,

Léa

 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

2 comments

  • Merci pour ses mots…ça me fait beaucoup de bien de les entendre! J’ai encore du boulot mais au moins, je sais vers quoi je peux tendre et vers quoi je dois tendre!

    Ma vie est un véritable chamboulement en ce moment…ponctuée de nouveautés! Il me faut encore un peu de temps pour réussir à tout remettre en place! Mais ce n’est pas tout les jours évident d’avoir tout quitté pour tout recommencé! Je m’accroche!

    Encore merci pour cette réponse claire et directe!

    Reply
    • Il est clair qu’il n’est jamais simple de changer de vie du tout au tout, d’autant plus lorsqu’on ne l’a pas vraiment “choisi”. Mais tu vas y arriver et retrouver un équilibre qui te permettra de t’épanouir dans ta vie et dans ton couple! Il faut avancer dans le présent, ne pas se noyer dans le passé et cesser de s’imaginer l’avenir.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.