Divorce : présenter son nouveau conjoint à sa famille

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Si vous retrouvez l’amour peu de temps après une rupture amoureuse, ou un divorce, il peut parfois sembler difficile de l’annoncer à ses proches… Surtout si vous avez des enfants ! Nous vous donnons ici quelques conseils pour que la première rencontre se déroule du mieux possible !

Comment annoncer à ses enfants qu’on a un nouveau conjoint après un divorce ?

Si vous avez des enfants issus d’une autre relation, et que la rupture a été difficile et récente, ils pourraient avoir le sentiment que leur père a été vite oublié et pourraient se braquer contre vous pour le protéger. Pour les enfants, ce n’est pas seulement un couple qui se sépare, c’est un modèle d’amour qui s’effondre… C’est pour cela qu’il faut prendre en considération les émotions de vos enfants et suivre de près les étapes de la rupture qu’ils traversent. Bien qu’ils ne souhaitent que votre bonheur, ils peuvent avoir besoin de plus de temps que vous, et il ne faut pas le négliger.

Si vos enfants sont grands, ils pourront davantage comprendre votre nouvelle relation et l’accepteront plus facilement.

Prenez le temps de parler en face à face avec vos enfants de votre nouvelle relation. Réunissez vos enfants un soir dans votre salon, annoncez-leur la nouvelle, et observez leurs réactions. Si certains se sentent abasourdis ou en colère, essayez de leur faire comprendre que c’est une nouvelle étape dans votre vie, que vous êtes très heureuse, que cette nouvelle personne n’influencera en aucun cas l’éducation de vos enfants et qu’elle saura rester discrète dans la vie de chacun d’entre eux, le temps qu’ils l’acceptent complètement. Dites-leur bien que le nouveau conjoint ne remplacera jamais leur père, que vous ne le souhaitez pas et que ce n’est en aucun cas son rôle.

Comment annoncer à ses proches adultes qu’on a un nouveau conjoint après un divorce ?

Bien que pour la famille et les amis, cela peut s’avérer plus facile, car on est face à des personnes adultes, la rencontre peut tout de même vous faire peur. S’ils apparaissent méfiants face à votre nouveau conjoint, sachez que c’est inconsciemment pour vous protéger et pour vous éviter de souffrir, car vos proches vous ont déjà vu triste suite à une rupture et ne souhaitent pas que cela se reproduisent. Rassurez-les, dites-leur que c’est une relation sérieuse et que votre décision a été mûrement réfléchie. Si pendant la rencontre, vous sentez un léger malaise, c’est normal et ce n’est pas grave. Laissez le temps à votre famille et à vos amis de connaître votre nouveau conjoint, et ils se rendront compte par eux-mêmes que cette personne vous aime réellement et que vos sentiments pour elle sont réciproques.

Quand mettre en place la rencontre avec le nouveau conjoint ?

Avant de penser à mettre en place une éventuelle rencontre, soyez sûre que vos enfants ou vos proches aient eu suffisamment de temps pour accepter la nouvelle. Cela peut être quelques jours, des semaines ou quelques mois en fonction de votre histoire personnelle. Suite à cela, et si vous avez des enfants, demandez-leur au préalable s’ils souhaiteraient la rencontrer. S’ils vous disent oui, rassurez-les sur la personnalité de votre nouveau conjoint, et organisez un premier moment de rencontre court et simple, comme un apéritif par exemple. Cela aidera vos enfants à le découvrir, à vous voir ensemble, à se rassurer, à éradiquer certaines peurs et à accepter plus facilement. Présentez vos enfants à votre nouveau conjoint avec le sourire et demandez-lui de se présenter brièvement. Évitez, lors de la première rencontre avec vos enfants, d’en faire trop ou de vous comporter avec des gestes amoureux très marqués. Incluez toujours vos enfants dans ce moment. Suite à cette rencontre, réunissez à nouveau vos enfants dans une même pièce et demandez-leur de parler librement et franchement de leur ressentis. Vous verrez tout de suite, s’ils sont à l’aise, contents, agréablement surpris ou autre.

Si vos enfants ne veulent pas rencontrer votre nouveau conjoint

Si vos enfants ne souhaitent pas le rencontrer, attendez. Continuez à parler de votre nouveau compagnon devant vos enfants, pour qu’ils voient que c’est une relation sérieuse et bien réelle. Puis, le jour où ils se sentiront prêts ils vous demanderont peut-être de le rencontrer…?

Si la première rencontre ne s’est pas bien passée, écoutez ce que vos enfants ont à vous dire, acceptez leurs sentiments, dites ce que vous pensez et ressentez, puis attendez un peu pour une prochaine éventuelle rencontre.

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles et encourageants, et que vous vous sentez plus en confiance !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire