Mes parents ne veulent pas que je me remette avec mon ex : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Votre mère a été claire : il n’a pas le droit de remettre les pieds à la maison. Votre père, de son côté, rêve de l’avoir en face pour lui dire tout ce qu’il pense de lui. Bref, vos parents ne veulent pas que vous vous remettiez avec votre ex. Donc vous le voyez en cachette, et n’osez pas officialiser la relation.

Alors c’est normal d’avoir peur de les décevoir, peur d’être jugé(e) et rejeté(e) par les personnes qui comptent le plus pour vous. C’est normal aussi de redouter que votre relation ne fonctionne pas à nouveau, et qu’ils vous disent « tu vois, on te l’avait bien dit ! »

Car vous voulez sûrement que vos parents soient fiers de vous, qu’ils vous soutiennent dans vos décisions.

Mes parents ne veulent pas que je me remette avec mon ex : voici l’attitude à adopter pour que les choses se passent au mieux.

Se mettre à leur place pour les comprendre

Essayez de vous mettre un instant dans la peau de vos parents, pour comprendre leur réticence. Ils ont leurs raisons (bonnes ou pas) de ne plus vouloir votre ex dans votre vie : infidélité, violence, rupture imprévue etc.

Sachez que leur objectif est très certainement de vous protéger avant tout.

En effet, il est difficile pour un parent de voir son enfant souffrir, donc le parent a tendance à vouloir éloigner l’origine de la souffrance de toutes les manières possibles.

Aussi, il est connu que « l’amour rend aveugle ».

Alors ils pensent sûrement que seuls les sentiments vous font rester avec cette personne, car eux pensent le/la voir tel(le) qu’il/elle est : une personne nocive pour leur enfant.

Pour finir, gardez en tête que vos parents ont le droit de ne pas l’apprécier. Il est certes difficile d’être en couple avec quelqu’un qui n’est pas aimé par notre famille, mais ce n’est pas avec nos parents que l’on fait notre vie…

Savoir communiquer de la bonne manière

Allez, on respire un bon coup, et on trouve le courage de leur annoncer la nouvelle. Vous allez y arriver, je crois en vous !

Il est possible que vos parents ne souhaitent pas recevoir votre ex chez eux tout de suite, ou qu’ils ne veuillent plus le croiser.

C’est là qu’il va falloir utiliser vos talents de médiatrice, sans pour autant perdre toute votre énergie à la tâche. Par exemple il est inutile d’essayer de les convaincre en leur disant que Steve a changé depuis une semaine, car il y a peu de chances qu’ils vous croient.

En revanche, montrez-leur que vous savez ce que vous faites, que vous avez la tête sur les épaules, et que vous savez ce que vous voulez. Montrez-leur qu’ils peuvent vous faire confiance quant aux décisions que vous prenez pour vous.

L’objectif ici n’est pas de rentrer dans le conflit, mais de savoir défendre votre cher/chère et tendre avec maturité et fermeté.

Dites-leur que vous savez qu’il/elle n’est pas parfait(e), que vous en êtes conscient(e), et qu’effectivement il/elle vous a fait souffrir dans le passé. Cependant vous savez aussi que c’est une bonne personne, et vous êtes prêt(e) à lui donner une seconde chance car vous l’aimez profondément. Plus vous serez calme et honnête, mieux ça passera !

Se détacher de leur avis

Savoir prendre du recul

Il est important que vous sachiez faire la part des choses concernant ce que vos parents reprochent à votre ex.

C’est possible que finalement ils vous « ouvrent les yeux » en vous aidant à quitter une relation toxique, qui ne vous correspond pas. Mais l’inverse peut aussi arriver : qu’ils vous éloignent d’une personne qui vous convient aujourd’hui, même si elle n’est pas parfaite et ne correspond pas au gendre/à la belle-fille idéal(e).

Vos parents ne détiennent pas la vérité, ils ne connaissent pas votre couple comme vous. Ils ne connaissent pas votre ex comme vous le/la connaissez. Alors vous n’avez aucune raison d’être influencé(e) par leurs mots.

De plus, vos parents jugent peut-être votre ex selon leurs propres a priori. Par exemple, ils ne supportent pas les personnes qui ont des tatouages car « ça fait mauvais genre » ; ou ils ont toujours travaillé dur dans leur vie, donc ils ne comprennent pas que votre ex puisse traverser une période de chômage etc.

Couper le cordon

Vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous. Vous avez peut-être l’habitude de suivre les conseils de papa et d’écouter maman, mais il est alors temps pour vous d’assumer vos propres choix, sans vous soucier de leur avis de vos parents.

Mettez de côté votre ego dans cette histoire. Vous savez que vous prenez un risque en vous mettant à nouveau en couple avec votre ex, mais si vous estimez que le risque vaut le coup, foncez.

Quel est le plus gros risque finalement : celui de contrarier votre père, ou celui de perdre potentiellement l’homme/la femme de votre vie ?

Regagner leur confiance progressivement

Maintenant c’est à vous et à votre ex de montrer à vos parents que cette relation peut fonctionner sur de nouvelles bases. Ce n’est pas avec les mots, mais avec les actes que l’on peut espérer regagner la confiance de quelqu’un.

Et la confiance s’acquiert dans le temps, donc il va falloir être patient(e). Seul le temps et les petits efforts du quotidien pourront faire naître à nouveau l’harmonie dans la relation entre vos parents et votre ex.

Pour finir, si vos parents vous voient heureux/se, épanoui(e), il y a de fortes chances qu’ils baissent leurs gardes petit à petit.

Conclusion : Mes parents ne veulent pas que je me remettre avec mon ex

Finalement, c’est quoi le plus important pour vous aujourd’hui : suivre la volonté de vos parents ou suivre votre cœur ?

Voyez cette épreuve comme une opportunité pour apprendre à voler de vos propres ailes, assumer vos choix en tant qu’adulte et devenir entièrement Maître de votre vie.

Marie du site trouver la bonne personne

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Mes parents ne veulent pas que je me remette avec mon ex : que faire ? »

  1. Ça fais déjà 1 an que je suis plus avec la copine et on reparle depui peux mes elle me dit que ces parent son pas très chaud pour que on puisse retourné ensemble mes elle veux pas allez dans mon sens elle a peur que ces parent m’abandonne

    Répondre

Laisser un commentaire