Parler d'Amour

L’amitié homme femme quand on est en couple

L’amitié homme femme quand on est en couple

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

L’amitié homme femme quand on est en couple peut poser problème. De nombreux lecteurs et lectrices sont déjà venus me voir en me disant « mon mari est tout le temps avec sa meilleure amie ça me rend dingue ». Ou « Ma chérie a plein d’amis mecs et je ne sais pas comment le prendre« . La jalousie peut donc très vite arriver quand il y a une amitié homme femme alors que l’on est en couple.

L’amitié homme femme existe-t-elle vraiment ?

C’est une question que beaucoup se posent et pourtant la réponse semble, a priori, simple : Oui.

Pourquoi l’amitié homme femme serait-elle différente des autres ? En réalité la question n’est pas là. Si on parlait d’un couple homosexuel par exemple, on ne poserait pas la même question de la même manière.

Etre jaloux.se parce que sa copine fréquente d’autres hommes, c’est partir du principe que tout le monde l’intéresse. Or, ce n’est pas le cas. Nous avons tous et toutes nos critères, nos exigences, nos envies. Ce n’est pas parce que l’on a des amis qui sont des hommes, tout comme notre mec, qu’on va forcément être intéressées par eux. Sinon, il n’y aurait plus de célibataires sur terre !

L’amitié homme femme : Qu’en est-il réellement ?

Malgré cela, j’ai pu découvrir au fil des années, par ma propre expérience et grâce aux témoignages de beaucoup d’entre vous, qu’il se cache derrière cette amitié homme femme un triste constat. 

Ce n’est pas une vérité générale que je vais énoncer ici mais, comme je le disais, un constat. J’ai pu remarquer que généralement, les femmes qui rencontrent des hommes ont bien souvent envie de devenir leur amie. Tandis que les hommes pensent, dans 80% des cas, qu’ils auront une chance. Même s’ils ne le disent pas, même s’ils  laissent entendre qu’ils ne veulent eux aussi qu’une amitié, bien souvent, ils essayeront de voir s’ils ne peuvent pas aller plus loin à un moment ou un autre.

Autre constat :

Les amitiés d’enfance qui datent depuis de longues dates sont différentes. La plupart du temps, ces amis-là sont vus comme des frères ou des soeurs, des êtres asexués. Tandis que les relations amicales tissées sur le tard sont plus propices à l’ambiguïté de l’un ou de l’autre.

L’amitié homme femme quand on est en couple

Deux choses peuvent être difficiles à supporter en couple :

1/ Si l’un des deux partenaires a un.e meilleur.e ami.e qu’il (elle) voit régulièrement.

En effet, cela peut donner l’impression à l’autre qu’il n’a pas son rôle de confident (rôle quasi primordial dans le couple). On peut aussi avoir l’impression que l’autre préfère passer du temps ailleurs, avec une autre femme, un autre homme. Cela nous dérangerait moins si c’était avec son groupe de potes, mais là c’est une femme (ou un homme) dont il s’agit. Et on peut donc avoir peur que ça déraille.

2/ Si l’un des deux partenaires vient de devenir ami.e avec une nouvelle personne.

Là, on n’est plus sur « l’ami.e de longue date que j’adore ». On peut donc vraiment y voir un danger : « pourquoi a-t-il (elle) besoin de nouer de nouvelles amitiés ? Dois-je m’inquiéter … ? »

Si vous êtes la personne qui a des amis du « sexe opposé » :

Posez-vous la question : est-ce que ça me dérangerait que mon (ma) chéri.e fasse pareil ? 

En effet, comme on le dit toujours : il ne faut pas faire à l’autre ce que l’on n’aimerait pas qu’il nous fasse. 

Toutefois, si pour vous cette amitié n’a aucune ambiguïté et que, donc, cela ne vous gênerait absolument pas que votre partenaire ait la même avec une ou plusieurs personnes, c’est que vous êtes dans une relation saine.

Si votre chéri.e a des amitiés qui vous rendent jaloux.se

Parlez-en, expliquez-lui calmement les choses. Ecrivez-lui une lettre, expliquez pour quelles raisons cela vous rend jaloux.se. Pour quelles raisons vous avez des doutes.

Ne faites pas de drame et de crise de jalousie, vous le (la) ferez fuir vers ses ami.es qui vous gênent tant justement !

La communication dans le couple doit être sereine et constructive, sinon, elle ne sert absolument à rien.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.