Les règles indispensables pour faire un break dans une relation amoureuse

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans votre relation et l’idée de faire un break avec votre partenaire vous traverse l’esprit ? Nous allons vous guider au fil de cet article sur les questions à se poser avant puis, pendant le break et les règles à respecter ensemble pour aider au mieux votre relation lors de cette remise en question. Voici donc les règles indispensables pour faire un break dans une relation amoureuse.

Les règles indispensables pour faire un break dans une relation amoureuse

Qu’est-ce que le break ?

Le break est une séparation due à des crises trop fréquentes ou douloureuses, qui peut permettre au couple de faire une pause pour s’interroger sur un potentiel avenir ensemble. Il est souvent dû à une difficulté de communiquer au sein du couple et à de nombreux non dits.

Les mauvaises raisons de faire un break

Le break n’est pas une bonne solution si c’est pour tenter de rendre votre partenaire jaloux, aller voir ailleurs, tester votre chéri(e) pour savoir comment il va réagir et s’il va dire « oui », pour faire du chantage affectif ou si c’est pour essayer de rompre en douceur.

Discutez ensemble des raisons : Si c’est vous qui demandez le break, dites-lui pourquoi vous souhaitez le faire et qu’est-ce que vous en attendez par la suite. Quels sont vos objectifs (seul(e) et à deux) ? Quel plan de bataille allez-vous mettre en place pour mieux revenir après la pause ? Puis établissez des règles ensemble afin de ne pas faire de la peine ou du mal à votre partenaire. Plus vous aurez mis cela en place en amont, mieux vous communiquerez pendant le break, et plus votre couple pourra repartir sur de bonnes bases !

Combien de temps dure un break dans un couple ?

Le break doit durer une période suffisamment longue pour vous permettre de prendre du recul, de vous poser les bonnes questions et d’y voir plus clair. Mais il ne doit pas non plus être trop long afin que le break ne soit pas vu comme une rupture aux yeux de votre partenaire.

Nous vous conseillons de le faire entre une à deux semaines maximum.

Les bonnes raisons de faire un break

La question du break se pose si vous vous disputez continuellement ces derniers temps, si vous n’arrivez plus à communiquer, si vous n’arrivez plus à écouter votre partenaire, ou si vous avez l’impression d’étouffer et que vous ne supportez plus sa présence.

Les règles du break

Pour que le break se passe au mieux, il est primordial de se fixer quelques règles. Sans règles, il se pourrait que vous couriez tout droit vers la séparation. Choisissez celles qui vous semblent importantes pour vous et votre partenaire et utilisez-les de manière à ce qu’elles vous correspondent.

Les questions à se poser ensemble pour faire un break

Combien de temps doit durer le break ? : Minimum une semaine ou deux semaines maximum. Moins d’une semaine, vous ne pourrez pas prendre assez de recul sur votre relation, et si vous faîtes plus d’une semaine, votre break tendra plus à ressembler à une rupture.

Est-ce qu’on se voit pendant le break ? Est-ce qu’on s’appelle ou s’envoie des SMS ? : Communiquer pendant le break est primordial. Le but n’est pas forcément de faire silence radio mais de dire à son partenaire où on en est, comment on avance et ce que l’on ressent. Cela permettra de ne pas complètement couper la communication entre vous ce qui vous facilitera la tâche par la suite. Puis, cela donnera des indications qui pourront peut-être rassurer votre partenaire. Il saura où vous en êtes, que vous avez envie d’avancer et peut-être de sauver votre relation.

Si c’est le cas, combien de fois par semaine ? Quel jour de la semaine ? : Déterminer ensemble s’il faut établir des moments bien déterminés pour s’appeler, se voir ou s’envoyer des messages. Le faire de manière improviste pourrait peut-être apporter du stress ou de la frustration inutilement, et cela montrerait que vous souhaitez respecter au mieux la manière dont votre partenaire a besoin de suivre le break.

Ou est-ce qu’on se voit ? : Chez vous ? Chez lui ? Ou dans un lieu public ?

Est-ce qu’on continue à faire l’amour pendant le break ? : A vous de choisir !

Est-ce qu’on va voir ailleurs pendant le break ? : Le break ne sert pas à aller voir ailleurs, au contraire il sert à renouer des liens dans la relation. Si vous souhaitez aller voir ailleurs, le break n’est pas une solution ou un moyen de réaliser vos désirs. Discutez-en avec votre partenaire et trouvez des solutions à deux pour pimenter votre couple.

Les questions à se poser pour faire un break, de votre côté

Durant le break, de multiples questions vont se poser à vous. Laissez votre ego sur le palier et essayer d’y répondre du mieux que vous pouvez en fonction de ce que vous ressentez réellement pour cette personne.

Suis-je heureuse seule et avec lui ?

Me manque t-il ? : Est-ce que c’est le manque des premiers jours sans lui parce que vous vous sentez un peu seule ? Ou bien est-ce que c’est un manque plus profond où le fait de vivre des choses à deux avec lui vous manque cruellement ? Ai-je envie de le retrouver après ?

Si j’ai demandé de faire un break, le respecte t-il ?

Comment j’imagine l’avenir avec lui ? Est-ce que je l’imagine avec lui ?

Qu’est-ce qui a fait que notre couple a vécu un coup dur ? : Travaillez sur vous-mêmes et faites un travail de fond sur la question. Laissez parler votre coeur, soyez franche avec vous-mêmes et essayez de retranscrire vos émotions de la manière la plus simple possible. Pour vous aider, vous pouvez écrire sur une feuille les éléments clés à améliorer dans votre couple. Cela vous aidera à y voir plus clair et à réorganiser vos pensées !

Pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Il y a t-il des choses que je ne lui ai pas dites ? Ou lui ne m’aurait-il pas dit des choses qui lui pesaient sur le coeur ? Quelles astuces pourrait-on mettre en place pour faciliter la communication et ne pas refouler les non-dits ?

Les retrouvailles

Avant de vous retrouver, essayer de formuler les mots que vous avez envie de lui dire. Puis, échangez ensemble sur les raisons de cette pause, et formulez ensemble des solutions auxquelles vous avez pensées pendant le break pour y remédier. Dites-lui ce que vous avez ressenti avant, pendant et après le break sur votre relation amoureuse et sur vous-mêmes. Racontez-lui le chemin que vous avez parcouru et vers quoi vous souhaiteriez aller à l’avenir.

Exprimez-lui les ce dont vous avez le plus besoin au sein du couple et dites-lui pourquoi vous en avez besoin.

Par exemple, vous pourriez avoir envie de passer plus de temps avec votre chéri, de sortir plus souvent ou de faire plus de choses en commun car partager est une notion importante pour vous et pour vous sentir aimée !

Ou sinon, vous pourriez ressentir le besoin d’être plus écoutée au sein de votre couple, ce qui est un besoin vital pour sa survie d’ailleurs ! Dites-lui ce que vous ressentez lorsque vous vous sentez mal suite à cette douloureuse impression de ne pas être assez écoutée. Avez-vous l’impression de ne pas être respectée ? De subir la relation ? De ne pas être aimée à votre juste valeur ? Trouvez les mots de votre souffrance puis trouvez des solutions à deux pour que votre partenaire se sente mieux dans la relation.

Regardez ensuite si vos sentiments et vos envies correspondent, puis décidez !

Faire un break, c’est chercher des solutions aux problèmes, ce n’est PAS une rupture 🙂

Lire aussi : Couple, faire une courte séparation pour mieux repartir

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

2 réflexions au sujet de “Les règles indispensables pour faire un break dans une relation amoureuse”

  1. Bonsoir, quelque chose dans votre article m’a fait paniqué, le moment ou vous parlez de communiquer pendant le break…nous avons fixer un break d’un mois et on c’est mis d’accord pour aucun appel ni sms rien…cela fait deja plus de 2 semaines…j’ai vraiment peur que cela l’elloigne… Nous faisons un break car nous ça allait mal en ce moment on ne passer plus de temps ensemble…on communiquer plus mais quand nous nous sommes parler je voyais que tous ça lui tenais a coeur il s’en voulait…il a dit qu’il ne savait pas si il ressenté de l’amour, des sentiments, de l’attachement…si il m’aimait ou pas…c’est pour cela que nous avons decider de faire un break..mais la journee ou c’est dit aurevoir il m’a bien rappeler de ne pas faire de betises en plaisentant( donc de ne pas aller voir d’autres hommes) meme si je suis fidele et m’a.pris dans ses bras et embrasser et m’a envoyer lui meme un texto le soir me disant qu il ne m’oublira pas pendant ce mois de break et qu il fallait que je pense a moi et que c etait pour nous ..pour moi c’est le comportement d’un homme amoureux…j’ai peur

    Répondre
    • Je sais que c’est difficile de tenir le break mais c’est un bon moyen de relancer la flamme (même si cela peut aussi permettre de se rendre compte qu’on veut en arrêter là).
      Courage !
      Je recommande de ne pas communiquer pendant le break même si l’on peut faire des entorses à la règle

      Répondre

Laisser un commentaire