Couple et opinions politiques différentes : Est-ce un problème ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Deux personnes qui vivent sous le même toit ne sont pas forcément du même bord politique, mais est-ce un problème ? C’est ce que nous allons voir dans cet article : Couple et opinions politiques différentes, c’est grave docteur ?

Couple et opinions politiques différentes : Est-ce un problème ?

Un sujet de dispute…Pas tellement rare !

La politique serait le cinquième sujet de discorde entre les couples. Ainsi, si vous lisez cet article, j’espère que vous dédramatisez la situation (même si c’est un sujet qui peut mener à la séparation). Mais les personnes qui en arrivent à la rupture ont un point commun : elles ne sont franchement pas ouvertes d’esprit. Parce que ne pas être d’accord, avoir des avis et opinions différentes sur des choses, voire même certaines valeurs qui diffèrent, ne veut pas dire que la relation ne peut pas fonctionner !

Cela signifie simplement qu’il faudra faire plus d’efforts qu’un couple qui est d’accord sur tout afin d’ouvrir son esprit et d’apprendre à tolérer les pensées de notre conjoint, si elles diffèrent des nôtres.

Des opinions politiques différentes… Oui mais jusqu’à quel point ?

Moi je vous le dis, j’en suis la preuve vivante ! On peut s’aimer, se respecter (même en s’engueulant) et se tolérer même en ayant des opinions politiques différentes ! Après, forcément, si vos opinions politiques sont diamétralement opposées, ça risque d’être plus compliqué.

En effet, – je vais parler des dernières élections pour vous donner un exemple- si vous votez Macron et qu’il vote Hamon ou si vous votez Hamon et que lui vote Mélanchon ou encore, si vous votez Fillon et que lui vote Macron… Franchement, il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer !

Vous allez certes avoir de forts désaccords mais si vous rendez les discussions utiles et intéressantes, cela peut même faire du bien à votre couple. En élargissant vos idées et votre façon de penser, vous vous rendez peut-être compte que vous êtes finalement d’accord sur certains points du programme de untel que pourtant, vous ne portez pas dans votre coeur. 

En revanche, s’il y en a un de vous qui est plutôt extrême gauche, et l’autre, plutôt extrême droite, je doute sincèrement que cela puisse marcher sur le long terme. Car, plus que des divergences politiques, on pourrait parler ici de divergences de philosophie de vie et ça, c’est bien plus compliqué à accepter !

Que disent les chiffres ?

Selon un sondage commandé par Meetic, 65% des Français « ne seraient pas gênés de s’installer en couple avec quelqu’un qui aurait des opinions politiques contraires aux leurs« . Cette enquête date un peu (2012) et avait été réalisée par l’Institut OpinionWay auprès de 1 032 personnes représentatives.

Mais je pense que les chiffres n’ont pas beaucoup changés. 34% quand même avaient répondu qu’ils seraient gênés (ce pourcentage étant plus fort chez les sympathisants de gauche). Enfin, 40 % des couples voteraient pareil que leur conjoint.

Sur d’autres sondages, on peut lire que 77% refuseraient de se mettre en couple avec une personne qui n’a pas la même opinion politique qu’eux. Elle est belle l’ouverture d’esprit ! :p

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire