Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Étape 2 – Écouter et décoder son émotion

Accepter une émotion, c’est « la regarder » et « discuter » avec elle. Nous pouvons même la saluer : par exemple « Bonjour tristesse » (hommage à Françoise Sagan), puis, respirer calmement : « J’inspire, je vois ma tristesse ou ma colère. J’expire, je calme ma tristesse ou ma colère. »

« Accepter ses émotions, c’est les contempler d’un œil amène, les considérer comme faisant naturellement partie de nous, donc comme étant dignes d’intérêt. » Tal Ben-Shahar

Regarder notre émotion va nous amener à la vivre pleinement. Bien sûr, c’est inconfortable au début, mais c’est la seule manière de la voir disparaitre. En effet, si nous ne la regardons pas, nous la refoulons. Or plus nous refoulons une émotion et plus elle devient forte.

C’est pourquoi pour vivre sereinement, nous sommes invités à regarder notre émotion dès qu’elle survient car toute émotion nous amène un message. Et, tant que l’on n’écoute pas son message, l’émotion frappe à notre porte de plus en plus fort.

Ensuite, il faut la décoder.

Les questions à se poser sont : Quel a été le déclencheur ?  Puis-je revenir dessus, changer quelque chose ? De quoi ai-je besoin maintenant ?

La colère nous invite à faire respecter nos limites. La peur, elle, nous demande d’être vigilant et la tristesse nous invite à prendre du recul.

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