C’est toujours moi qui propose de se voir, que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous venez de rencontrer quelqu’un qui vous plaît vraiment et tout se passe bien entre vous. Le seul problème : c’est toujours vous qui proposez de vous voir.

Autre cas de figure : cela fait plusieurs mois que vous voyez quelqu’un, mais ce n’est pas vraiment officiel, vous ne savez pas trop où va déboucher votre relation. Mais vous aimeriez qu’il/elle s’implique plus souvent, et prenne plus d’initiatives quant aux rencontres.

Parce qu’aujourd’hui vous avez l’impression d’être peu important(e) à ses yeux, et vous êtes frustré(e) de devoir toujours proposer et vous adapter à son emploi du temps.

C’est toujours moi qui propose de se voir, que faire ? Voici les raisons possibles, et les solutions.

C’est toujours moi qui propose de se voir : les raisons possibles

Il/elle n’est pas vraiment intéressé(e)

Il/elle n’est tout simplement pas autant impliqué(e) que vous dans la relation, car il/elle ne souhaite pas aller plus loin. Et peut-être n’ose-t-il/elle pas vous le dire.

Pour savoir s’il/elle est vraiment intéressé(e), observez les signaux.

S’investit-il/elle dans la relation d’une autre manière ? Arrive-t-il/elle à vous rassurer avec ses mots et/ou ses actes ? Vous sentez-vous tout de même important(e) à ses yeux ?

Est-ce que c’est dans sa nature d’être distant(e) et indépendant(e), ou sentez-vous qu’il/elle ne vous propose pas de vous voir car il/elle est peu investi(e) dans la relation en général ?

Il/elle vous répond-il « oui » presque à chaque fois que vous lui proposez de vous voir ? Lorsqu’il/elle n’est pas disponible à la date ou à l’horaire en question, il/elle vous propose-il/elle une alternative ?

Toutes ces questions vous aident à savoir s’il y a vraiment un intérêt de son côté à continuer la relation.

Il/elle ne sait pas s’il/elle veut aller plus loin

Il est également possible que cette personne ne sache pas ce qu’elle veut avec vous aujourd’hui. Il/elle est peut-être perdu(e) et les raisons possibles sont multiples : déjà en couple, sort d’une rupture, a des problèmes personnels, ou d’autres projets en tête…

Lire aussi : A quelle fréquence se voir en début de relation amoureuse

Si vous avez un doute, essayez d’en savoir plus au cours d’une simple discussion.

Il/elle en ressent moins le besoin

Chaque personne a sa propre représentation de comment doit fonctionner un couple, notamment sur la fréquence des rencontres.

Vous avez peut-être davantage besoin de voir physiquement cette personne que lui/elle.

Cela arrive souvent quand dans un couple une personne est plus dépendante que l’autre. Au début, quand il n’y a pas encore de sentiments, c’est normal de ne pas passer ses journées ensemble, mais il est important que vous sachiez rapidement si vous avez la même vision de ce que vous voulez dans votre relation ou non.

Il/elle attend que vous le fassiez systématiquement

Aussi étrange que cela puisse paraître, certaines personnes n’aiment tout simplement pas prendre d’initiatives, que ce soit en règle générale ou au sein du couple.

Chez les femmes on peut évoquer ce que j’appelle le « syndrome de la princesse », quand une femme pense que « c’est à l’homme de prendre toutes les initiatives » : c’est une croyance qui perdure encore dans notre société d’aujourd’hui.

Il peut aussi tout simplement s’agir d’une personne timide qui n’ose pas vous faire de proposition de sorties par manque de confiance en lui/elle. Imaginez, s’il/elle vous propose une sortie qui ne vous plaît pas, comment se sentirait-il/elle ?

Cela peut être aussi le cas d’une personne qui est plus à l’aise à l’écrit qu’en face-à-face, donc qui redoute ces moments de proximité physique. Dans ce cas-là, c’est à vous de le/la mettre en confiance.

On trouve également le profil de celui/celle qui n’aime pas planifier (qui vit à fond le moment présent), donc qui vous laisse la joie de la charge mentale…

Si l’autre attend que ce soit vous à chaque fois qui proposiez de vous voir, voyez si cette personne fait éventuellement des efforts dans d’autres domaines pour prendre soin de vous, car il se sent plus à l’aise par exemple : il/elle est attentionné(e), il/elle vous aide à cuisiner, il/elle vous écrit souvent etc.

C’est toujours moi qui propose de se voir, alors que faire pour qu’il/elle prenne plus d’initiative ?

Si vous vous sentez bien dans cette relation, et souhaitez que votre partenaire prenne plus d’initiative pour vos rencontres, la première chose à faire est de rester positif(ve) et agréable dans vos échanges.

En effet, si vous commencez à lui faire des reproches, à lui faire comprendre que c’est irrespectueux ou déplacé de ne jamais vous proposer de vous voir, il/elle risque de se braquer.

Vous pouvez d’abord lui proposer qu’il/elle vous emmène dans un endroit qu’il/elle aime sans vous dévoiler le lieu, un peu comme un jeu.

Le jour J rassurez-le/la en lui montrant que vous êtes heureux(se) de découvrir un lieu où il/elle a l’habitude d’aller. Cela peut l’encourager à recommencer, car vous entretenez un cercle positif.

Ensuite, si ce n’est pas le cas, soyez clair(e) sur vos intentions quant à la relation.

Si vous voulez une relation sérieuse avec cette personne, il vous faut sortir du rôle du/de la simple ami(e) ou de l’amant(e). Prévoyez une discussion pour mettre les choses au clair quant à vos envies, et voyez s’il/elle est prêt(e) à vous suivre.

Si besoin, ouvrez-lui votre cœur et partagez-lui votre ressenti, sans montrer qu’il s’agit d’exigences de votre part, ou des reproches encore une fois. Car les reproches donnent encore moins envie de prendre des initiatives.

Soyez ferme sans basculer dans le reproche. Partagez-lui que vous aimeriez que ce soit lui/elle qui propose de vous voir de temps en temps, car vous vous sentiriez plus important(e) à ses yeux, étant donné que vous tenez à lui/elle. Si c’est réciproque, il/elle sera touché(e) par vos mots et voudra faire des efforts pour vous, soyez-en sûr(e).

Conclusion : que faire quand c’est toujours moi qui propose de se voir

Si malgré vos efforts et vos discussions la situation ne change pas, je vous invite à arrêter de perdre votre temps avec cette personne. Quand on tient vraiment à quelqu’un, on fait des efforts pour le voir.

Si c’est temporaire et exceptionnel, pourquoi pas. Mais c’est une situation qui ne doit pas durer dans le temps, au risque que vous perdiez confiance en vous et en l’autre. Une relation se fait à deux, et non seul(e). Alors arrêtez de vous épuiser, car votre énergie et votre temps sont précieux.

Vous méritez d’être une priorité aux yeux de votre partenaire, comme c’est le cas pour vous.

Article écrit par Marie du site trouver la bonne personne 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire