Au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Vous êtes avec votre chéri(e) depuis un mois ou un an ? Et vous vous demandez au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ? On vous donne la réponse dans cet article !

Pourquoi on donne un surnom amoureux ?

Donner un surnom affectif à la personne qui partage notre vie est loin d’être anodin. Tous les psychologues sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une marque d’appartenance. On attribue un surnom pour marquer notre territoire. 

D’ailleurs, vous remarquerez que les couples qui utilisent les surnoms amoureux, mettent souvent le pronom possessif « ma » ou « mon » devant. Cela signifie (inconsciemment évidemment) : Celui-là, c’est le mien. 

Quel sur surnom amoureux ?

Dans mon article : Ce que votre surnom amoureux dit de votre couple vous retrouverez tous les surnoms et quelle connotation ils ont.

Mon amour, mon chéri, mon ange, ma puce, chouchou, Bibou, Pignou, Nouni, Tano… Il peut exister autant de surnoms que de couples même si les basiques reviennent très souvent !

Les surnoms reflètent souvent notre époque, notre âge voire même, notre milieu social.

Petite aparté : les surnoms des gens célèbres

Apollinaire appelait Lou « Mon étoile polaire ».

Jean-Paul Sartre surnommait Simone de Beauvoir « Mon Castor ».

(Donald Trump et Melania Trump : « My Rock ») Ah ouais…

Six français sur dix attribuent un surnom à leur partenaire.

Parler comme un bébé ?

Il arrive souvent, quand on appelle notre moitié par son petit surnom, de prendre une voix de bébé. Don’t worry ! C’est tout à fait normal.

En effet, parler en prenant une voix de bébé libère de la dopamine, de l’ocytocine et de la phényléthylamine. Hormones du bonheur, de la connexion à l’autre ou du coup de foudre.

Mais au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ?

Après un mois, un an ? Après le premier baiser ? Après la première nuit d’amour ? Difficile de savoir après combien de temps vous pouvez appeler votre amoureux avec un petit surnom. Surtout s’il ne vous montre rien et que lui, continue de vous appeler par votre prénom.

Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous donner une date exacte mais plutôt, plusieurs conseils.

1/ Ne pas des-érotiser la relation trop vite

Quasiment n’importe quel surnom a le don de des-érotiser la relation. Ma biche, mon coeur, mon bébé, c’est tendre, c’est affectueux, mignon. Mais pas sexy pour un sous !

Alors, lors des débuts de votre relation, (vous pouvez considérer les débuts entre un mois et un an selon votre relation), évitez les surnoms.

2/ Commencez par un diminutif

Si vous avez peur de sa réaction en l’appelant « mon chou » « mon amour » « mon chéri » (…), commencez par l’appeler par son diminutif. Par exemple, Alex pour Alexandre.

3/ Ne vous posez pas mille questions

Je prends mon exemple personnel. Je n’étais pas DU TOUT surnom ! Mais alors pas DU TOUT ! Et puis un jour, alors que nous étions dans le métro, je lui ai dit « Chou ». Comme ça. C’est sorti d’un coup. J’avais honte ! Lui, m’a demandé de répéter, j’ai fait semblant de ne pas comprendre. Puis il m’a dit « j’adore c’est trop mignon ».

Je ne me suis pas forcée ensuite. Mais quand j’en avais envie, ou quand ça sortait tout seul, mon chéri devenait « Chou ». (Aujourd’hui nous avons des dizaines du surnoms, tous plus niais les uns que les autres).

4/ Laissez-les choses se faire naturellement

Si vous avez envie de lui attribuer un petit surnom, alors faites-le. Encore une fois, pas trop trop tôt dans la relation (histoire de ne pas le faire fuir).

Mais quand, pour vous, vous êtes bel et bien en couple, que c’est du sérieux. Alors lâchez-vous ! Il vous aime avant tout lorsque vous êtes vous-même !

Crédit photo : @priscilladupreez

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

2 réflexions au sujet de “Au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ?”

  1. Votre conseil ma beaucoup aider . Car cela fait un mois que je suis avec un homme où on ces tres vite attaché. Mes lui apparemment n aime pas trop les petit surnoms. J’ai été un peu déçue. Mes bon je verrai bien plus tard. Merci di conseil 👍

    Répondre
    • Je suis dans le même registre que filippini.
      Cela fait 2 mois que nous sommes amoureux et je ne sais malheureusement pas si il est très surnom du coup je me demandais si je devais essayer ou pas.

      Répondre

Laisser un commentaire