24 idées de cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Pour la fête des mères, les enfants de 3 à 11 ans préparent, plus ou moins secrètement, un cadeau fait à l’école. A partir du collège, c’est un bisou ou les fleurs du jardin, ou ils piochent dans leur argent de poche ou demandent à un parent de les aider à financer un petit cadeau ! Mais qu’en est-il des tout-petits, des bébés et enfants de moins de 3 ans ? Pas encore à l’école, pas toujours en crèche ou chez une nounou, la responsabilité de la petite attention pour maman revient donc généralement au papa. Les premières fêtes des mères sont plutôt celles des conjoints qui s’occupent du cadeau au nom de leur bébé. Quelles idées de cadeaux un papa peut trouver de la part de son bébé ? Nous avons répertorié 24 idées de cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé, 12 à acheter et 12 à fabriquer.

24 idées de cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé

Cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé : 12 cadeaux à acheter

Ces cadeaux à acheter sont la plupart du temps personnalisables, à l’effigie de bébé. Au choix, sa photo, ses empreintes de mains et/ou de pieds, une photo avec maman ou une photo de famille.

#1 Un mug ou bol

Pour cette idée, il est possible de faire graver une photo, le dessin des empreintes de bébé ou encore un mot comme « bonne fête maman » ou d’amour comme « je t’aime maman ». Elle s’en servira chaque jour au petit-déjeuner ou lors d’une pause si elle aime le thé et le café.

#2 Un bijou

Collier avec pendentif, bracelet gravé, médaillon, il existe plusieurs possibilités pour un bijou. Vous pouvez faire un choix sobre sans aucune personnalisation, ou alors choisir de faire graver le prénom de bébé par exemple, ou carrément d’offrir un collier ou bracelet portant son prénom ou son initiale.

#3 Des magnets personnalisés

A coller sur le réfrigérateur pour maintenir les listes de courses et de rendez-vous, ils sont souvent incontournables dans les cuisines des familles et mettent du baume au cœur dès qu’on pose les yeux dessus. De nombreux sites proposent l’impression de magnets avec vos photos. De quoi offrir un véritable diaporama de bébé avec et sans maman à l’occasion de la fête des mères.

#4 Un sous-main

Dans la même idée, si la maman a un bureau sur lequel elle passe beaucoup de temps, à la maison ou au travail d’ailleurs, un sous-main personnalisé saura égayer ses journées. De façon discrète avec de petites photos, avec un grand portrait de bébé ou encore des mots d’amour, à vous de voir en fonction de sa personnalité.

#5 Une boîte à thés

Si elle est férue de thés en tout genre, qu’elle en boit quotidiennement, voilà une bonne idée. Une jolie boite à thé en bois par exemple, à personnaliser avec de la peinture, une photo, une gravure ou un joli fermoir. Idem, à faire selon ses goûts et sa personnalité.

#6 Un porte-clés

Simple et efficace, pour les petits budgets ou en complément d’autre chose, un joli porte-clés fait toujours plaisir. Il y a plein de modèles pour la fête des mères ou à personnaliser à l’effigie de votre bébé. Photo, empreintes, citation, mot d’amour, date de naissance, initiales, poème…

Lire aussi : Citations fête des mères : les 25 plus touchantes

6 autres cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé à acheter

#7 Un accessoire de sac à main

Pour qu’elle emporte le cadeau de la part de bébé avec elle partout, vous pouvez optez pour un accessoire de sac à main : un bijou de sac type porte-clé, un miroir de poche, un porte-monnaie, une petite trousse pour son maquillage… Il existe plein de petits gadgets girly, vendus déjà pour cette occasion avec des « maman » et des dessins de bébé, ou que vous pouvez encore une fois personnaliser.

#8 Un calendrier ou un agenda

A coller sur le frigo ou qu’elle emmène partout avec elle dans son sac, selon ses habitudes d’organisation, un calendrier ou un agenda sont de bonnes idées pour une maman active qui fait des to do list et qui gère un planning chargé. Ils sont personnalisables également, avec des photos, des dessins, des citations, les dates importantes déjà notées…

#9 Une bougie ou un photophore

Si elle aime la décoration d’intérieur, les éclairages tamisés et les ambiances cocooning, penchez pour une jolie bougie d’intérieur ou un photophore. De sa couleur et/ou à sa senteur préférée, avec un photophore qui peut être personnalisé, c’est une bonne idée qui lui fera plaisir.

#10 Un sac en tissu type tote-bag

Les sacs en tissu réutilisables ont la cote et permettent d’emmener ce qu’on ne veut pas ou ne peut pas mettre dans son sac à main. Des affaires pour bébé notamment, un livre, un dossier pour le bureau, des petits achats… Ce sont des tote-bags et là aussi, vous trouvez sans mal à les personnaliser ave un joli design, une citation, un dessin. Un « maman en or » ou un « Working mum » par exemple.

#11 Une boîte à bijoux : un des jolis cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé

Si elle aime les bijoux, optez pour une boite à bijoux. Dans la même logique que la boîte à thés, vous pouvez la choisir en bois pour la peindre, la décorer, y ajouter une touche personnelle de la part de bébé. En tissu, vous pourrez y accrocher des rubans ou des breloques. Dans tous les cas, elle pourra y ranger ses trésors.

#12 Un bouquet de fleurs champêtres

Simple mais efficace, le bouquet de fleurs est le cadeau classique mais toujours émouvant pour la fête des mères. Et de la part de bébé, choisir des fleurs des champs est mignon, cela évoque une promenade en famille pendant laquelle votre enfant va cueillir des pâquerettes, coquelicots ou autres épis de blé pour vous les offrir. En attendant qu’il puisse le faire, c’est un bon choix à faire chez votre fleuriste ou directement dans les champs autour de chez vous si vous vivez à la campagne.

Lire aussi : Fête des mères : « Bonne fête maman ! »

Les autres idées de cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé

Cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé : 12 cadeaux à fabriquer

Ces idées de cadeaux sont à faire par soi-même, privilégiant le DIY(Do It Yourself) à partir d’un support/contenant parfois acheté, parfois récupéré.

#13 Le petit déjeuner au lit

Quoi de plus mignon que cette attention de la part de bébé (aidé de papa) pour offrir à maman un réveil en douceur après une grasse matinée ?! Un joli plateau avec des tartines, un jus de fruits pressés, une fleur, un dessin de bébé, et le tour est joué !

#14 Un bijou fait maison

Si vous avez envie de tout miser sur « c’est bébé qui l’a fait », privilégiez le DIY pour lui fabriquer un joli bijou fait maison, coloré et enfantin comme un collier ou un bracelet avec des pailles de couleurs coupées en petits morceaux et enfilées sur un lacet ou une cordelette, des boutons, des perles…Evidemment, à ne pas laisser entre les mains de bébé !

#15 Un pot à crayons

En vous inspirant de ce qui se fait à l’école, pensez au pot à crayons/stylos fait main. Trouvez un contenant (conserve, bouteille en plastique, boite en carton…) et personnalisez-la : peinture, collage, broderie, dessin, photo, empreinte, breloques décoratives…

#16 Une carte de bonne fête des mères

Pas besoin de chercher loin pour faire plaisir, une jolie carte pour la fête des mères de la part de bébé est une des idées classiques mais indémodables. Evitez juste la carte achetée, standard. Préférez le DIY avec un joli papier cartonné de couleur, ou du papier cadeau, à personnaliser avec des dessins, photos, empreintes, paillettes, gommettes…

#17 Un marque-page

Si elle aime lire, pensez au marque-page, totalement unique. Pour cela, vous pouvez prendre du carton, un papier dessin épais, ou un bâtonnet en bois et décorez votre support : boutons, peinture, rubans, paillettes, gommettes, feutrine…

#18 Des galets peints

Voilà une jolie idée pour décorer la maison. Profitez d’une promenade avec bébé pour récupérer des galets ou si c’est impossible là où vous vivez, achetez-en en magasin de décoration/jardinage. Ensuite, laissez parler votre créativité : peignez-les, faites-y des symboles, les empreintes de bébé… Selon le résultat, elle pourra les mettre en décoration dans la salle de bain, l’entrée ou encore sur sa table de nuit. 

Lire aussi : Bonne fête maman : plein de jolis mots doux pour souhaiter une bonne fête des mères

6 autres cadeaux de fête des mères de la part d’un bébé à fabriquer

#19 Un pot rempli de sable/coquillages/fleurs séchées

Selon la région où vous vivez, profitez de ce que la nature vous offre pour créer une jolie nature morte. Dans un joli pot décoré, mettez du sable de différentes couleurs, des coquillages ou encore un bouquet de fleurs séchées. Faites-en fonction de ce que vous trouvez et de votre inspiration.

#20 Un vase

Fabriqué avec un pot en verre récupéré (pot à confiture, bouteille, bocal) et peint avec les mains de bébé par exemple (empreintes ou à l’instinct) et/ou décoré de rubans, dentelles, à finaliser avec un joli bouquet de fleurs dedans.

#21 Les empreintes de bébé en pâte à sel : un des cadeaux classiques de fête des mères de la part d’un bébé

Un classique, le fameux cadeau en pâte à sel que votre enfant découvrira d’ailleurs pleinement en maternelle. Au choix, après avoir fait votre pâte, prenez les mains ou les pieds de bébé pour faire ses empreintes. Peignez le support, décorez-le, écrivez dessus ce que vous souhaitez pour la fête des mères.

#22 Un cadre photo en bois

Prenez du bois de récupération (bâtonnets de glace, tasseaux de bricolage, branchages dans la forêt) et collez ou fixez-en quatre pour faire un cadre photo. Si la forme n’est pas nette, ce n’est pas grave. Peignez-le ou gardez le côté naturel du bois au choix, avec un simple vernis, et insérez-y une photo de bébé seul ou avec sa maman ou de famille préalablement choisie.

#23 Des petits gâteaux dans un joli sachet ou une boite décoré(e)

Lancez-vous dans un atelier pâtisserie avec bébé en préparant les gâteaux préférés de sa mère : des sablés, des cookies, ou même des cupcakes décorés avec des petits dessins dans la pâte, des bonbons, du sucre glace, de la pâte à sucre colorée, du chocolat…

#24 Un pot de fleurs ou une plante en pot

A l’inverse d’un bouquet de fleurs qui va faner en une semaine environ, pensez au pot de fleurs ou à une plante en pot. Décorez le pot en terre cuite par exemple avec de la peinture, des coquillages, des petits cailloux colorés à coller ou encore les empreintes de bébé. Choisissez sa plante préférée ou des fleurs ou un sachet de graines à planter avec bébé.

Autres idées de DIY pour la fête des mères de la part d’un bébé :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire