Parler d'Amour

Qu’est-ce que la méthode EFT ou technique de libération des émotions ?

Qu’est-ce que la méthode EFT ou technique de libération des émotions ?

Auteur

EFT qui signifie en anglais Emotional Freedom Techniques, se traduit en français par TLE : Techniques de Liberté Émotionnelle ou de Libération des Émotions. Cette thérapie est basée sur l’utilisation des méridiens, comme pour l’acupuncture. C’est une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives qui s’est modernisée ces dernières années grâce à l’intérêt croissant porté au développement personnel. La méthode EFT est rapide, efficace et facile à apprendre. Elle donne des résultats de longue durée et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Voici ce qu’est l’EFT et comment et pourquoi il peut être utile et libérateur de l’utiliser.

Petit historique de l’EFT

 Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels.

Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis.

Puis, dans les années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance véritablement la technique de libération émotionnelle ou EFT en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet.

En 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode.

L’EFT est donc fondée sur la découverte suivante : les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne (et inversement). En effet, la médecine chinoise met en avant que chaque organe est en relation avec une émotion :

  • Cœur = joie
  • Foie = colère
  • Poumon = tristesse
  • Rate = réflexion
  • Rein = peur

L’EFT, comment ça marche ?

En EFT, on pense que :

« La cause de toute émotion négative est due à un dérèglement du système énergétique corporel. » Gary Craig.

C’est donc sur ce blocage qu’il faut intervenir pour neutraliser ces émotions, sensations, comportements négatifs. Pour cela le système des méridiens d’acupuncture, sans les aiguilles, est utilisé. On peut dire que l’EFT est une méthode d’acupuncture émotionnelle.

L’un après l’autre, 9 points d’acupuncture situés sur le visage et le haut du corps sont stimulés. Chacun de ces points correspond à un méridien différent. De ce fait, quel que soit l’endroit où se situe le blocage énergétique, il est atteignable puisque à chaque fois, ces 9 acupoints sont stimulés avec :

  • la parole avec la construction d’une phrase de préparation et son raccourci en phrase de rappel,
  • la concentration sur le ressenti présent dans notre corps.

En tapotant ou frottant doucement tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. On  conserve la mémoire de l’évènement qui nous a dérangés, mais on n’en ressent plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait. Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies.

Les principaux points EFT

  1. Au sommet de la tête à l’endroit le plus haut du crâne. A tapoter du plat de la main. Ce point est le ST (Sommet de la Tête)
  2. Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le premier point. Ce point est le DS (Début du Sourcil).
  3. Le petit os près du coin de l’œil. Ce point est le CO (Coin de l’Œil).
  4. Le petit os sous l’œil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (Sous l’Œil). 
  5. Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (Sous le Nez).
  6. Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le CM (Creux du Menton). 
  7. Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (Clavicule), même si le point n’est pas directement sur la clavicule. C’est au début et légèrement sous la clavicule.
  8. Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (Sous le Sein).
  9. Sous le bras, environ 10 cm sous l’aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. Ce point est le SB (Sous le Bras).

Pour plus de clarté, les points sont toujours dessinés que d’un côté du corps. Les méridiens d’acupuncture étant symétriques, vous pouvez stimuler ces points d’un côté ou de l’autre de votre corps ou stimuler les 2 côtés en même temps.

Technique de base de l’EFT

 Identifier le problème à résoudre

1- Identifiez votre problème

2- Évaluez votre ressenti entre 0 et 10. (0 pas de problème – 10 un ressenti maximum)

3- Construisez votre phrase en tenant compte de votre ressenti

4-Répéter 3 fois l’affirmation : « Même si j’ai ce problème (ou si je souffre de), je m’accepte complètement et profondément. »

Comment procéder ?

1 – Vous tapotez votre point karaté (ou le point sensible) en disant votre phrase de préparation entière, une fois.

2 – Vous tapotez chacun des points du visage et du haut du corps de 5 à 7 fois, sans les compter, tout en disant votre phrase de rappel (une fois sur chaque point) pour bien rester concentré/e sur l’aspect de votre problème que vous souhaitez traiter.

3 – Après cette première ronde EFT, vous évaluez de nouveau votre ressenti avant de reprendre à partir de 1, si vous n’êtes pas à 0.

4 – Arrivé/e à 0, vous testez en exagérant pour vous assurer d’un vrai 0.

5 – Si vous n’êtes pas à 0. Refaites une ronde en ajustant votre phrase à votre nouveau ressenti, avec des mots à adapter selon votre nouvelle évaluation, comme : « toujours, encore, juste un peu » et continuez ainsi jusqu’à un ressenti à « 0 ».

Une mauvaise gestion des émotions peut engendrer directement des tensions auprès des organes (et inversement). Pour soulager ces tensions ou pour gérer l’émotion négative, il faut stimuler en tapotant pendant quelques secondes, (tapoter au moins 7 fois) des points sur le corps qui sont directement reliés aux organes via les méridiens. Il faut tapoter tous les points plutôt qu’un seul pour éviter de déplacer les tensions.

A quoi sert l’EFT ?

Cette méthode est utile pour lutter et faire disparaître toutes les émotions négatives, les phobies, les blocages physiques et émotionnels ou encore les croyances limitantes et les traumatismes. Elle peut véritablement les soigner.

Les sentiments et émotions douloureuses :

Tristesse, peur, anxiété, stress, colère, honte, culpabilité, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession, manque de confiance et estime de soi, trac, crise d’angoisse ou de panique.

Les malaises et problèmes physiques :

Douleurs, bégaiement, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, état dépressif, migraine, asthme, insomnies, fatigue et maladie chronique, cauchemars, etc.

Elle est efficace pour se défaire de certaines manies, dépendances ou addictions :

Comme le tabagisme, l’alcool, la drogue, les médicaments, les envies compulsives, les jeux d’argent, etc.

Les phobies :

Agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, de parler en public, vertige, etc.

Les croyances limitantes :

L’auto-sabotage et le syndrome de l’imposteur dans les domaines professionnel, familial, sentimental, financier, les problèmes scolaires (concentration, timidité, préparation aux concours et examens), etc.

Mais aussi, les traumatismes et ses conséquences :

Accidents, syndrome de stress post-traumatique, deuils, etc.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.