Parler d'Amour

Que faire quand on déprime ? 7 astuces pour arrêter de se sentir mal

Auteur

Il nous arrive parfois de nous sentir démoralisé, enfermé dans un quotidien monotone dont on ne trouve pas la sortie. On se sent impuissant, en perte totale de repères et en manque d’énergie pour agir face à la vie. Ces épisodes de déprime, de baisse de moral, de spleen, on en a tous et la période hivernale les amplifie très souvent. Mais il ne faut pas les laisser prendre trop d’ampleur car ils peuvent se transformer en dépression s’ils durent trop longtemps.  Que faire quand on déprime ? Avant tout, il faut s’aimer pour ce que l’on est vraiment. Reconnaissez vos qualités, vos raisons d’être fier de vous, et votre droit au bonheur, au fait que vous méritez d’être heureux. Concrètement, comment arriver à penser ainsi, à relativiser ce qui nous fait déprimer et à arrêter de se sentir mal ? Que faire quand on déprime ? Voici 7 astuces pour arrêter de se sentir mal.

Que faire quand on déprime ? Astuce #1 : avoir une discipline personnelle

Pour sortir du cercle vicieux de la déprime, il est judicieux de passer à l’action de façon concrète et pragmatique, en fractionnant les tâches. Quand on va mal, tout semble difficile, la moindre tâche à accomplir se transforme en obstacle insurmontable, voire infranchissable.

Alors comment faire ? Attelez-vous à une seule chose à la fois et réalisez-la en vous concentrant uniquement sur elle. Partez de petites choses (ranger son bureau, trier ses papiers, lire quelques pages d’un roman, faire la vaisselle, se promener au grand air) et elles évolueront d’elles-mêmes. Vous retrouverez le goût de faire les choses progressivement.

Pour cela, n’hésitez pas à avoir une discipline personnelle si cela vous rassure, vous aide ou vous stimule. Les to-do list permettent de s’organiser et de hiérarchiser les priorités. De plus, elles soulagent la mémoire. En plus de cette liste, faites de votre agenda votre meilleur ami. Faites-en des routines aussi positives que possible, n’y voyez pas une contrainte ou une source de stress.

Au contraire. Cette discipline personnelle va vous donner le sentiment d’avancer.

Préc.1 / 7
 
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.