Parler d'Amour

Le passif-agressif en amour : 6 signes pour le repérer

Auteur

Nous devons reconnaître qu l’être humain excelle en matière d’agressivité, il suffit de regarder les guerres mais aussi les simples bagarres que l’on croise régulièrement au coin de la rue. Mais si l’on peut reconnaître une vertu à l’agression pure et simple, c’est qu’elle est sans ambiguïté. Alors que, quand vous rencontrez une personne passive-agressive, il vous est difficile de dire si oui ou non elle est agressive. Nous allons voir dans cet article le passif-agressif en amour (et pas que d’ailleurs), avec les 6 signes pour le repérer.

Nous allons nous appuyer sur un article extrêmement intéressant écrit par Jeffrey Kluger dans le Times.

L’agression passive : la petite cousine sournoise de l’agression classique

C’L’agression passive est là, mais pas vraiment ; vous la voyez, et pourtant, non. C’est l’agression comme vapeur : difficile à cerner, impossible à saisir. On la reconnaît dans le collègue à l’esprit de compétition prononcé, qui jamais ne nous confronterait directement mais omet, par accident, d’ajouter notre nom au mail groupé au sujet d’une réunion importante. C’est l’époux/se qui, ponctuel(le) d’habitude, prend des heures pour se préparer le jour où vous choisissez le film. Il y a parfois une explication bien innocente à cela, mais souvent pas – et les agressifs-passifs eux-mêmes pourraient bien ignorer de quel cas il s’agit.

Les cliniciens sont en désaccord quant à savoir si cela peut être qualifié de trouble de la personnalité, du même ordre par exemple que le narcissisme ou la paranoïa, mais ils sont d’accords quant aux symptômes qui la manifestent : un manque d’efficacité délibéré, un évitement des responsabilités, et le refus d’exprimer ses besoins ou ses réserves d’une manière directe.

Le passif-agressif en amour : 6 signes pour le repérer

En amour, ou au travail ou en amitié d’ailleurs, voici 6 signes pour repérer un passif-agressif !

1/ Le passif-agressif fait les choses à moitié

Les passifs-agressifs sont les champions du travail presque fini : la pièce repeinte sauf les moulures ; le linge propre, mais pas plié ; le lave-vaisselle rempli, sauf pour les couverts .

C’est une astuce habile. En effet, il s’agit là de laisser une tâche juste assez inachevée pour que la personne ne puisse pas la critiquer (sinon, elle aurait l’air vraiment pointilleuse). Ainsi, cette autre personne pliera le linge et mettra les couverts au lave-vaisselle, pour la millionième fois.

Préc.1 / 6
 
Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.