Parler d’avenir dans un couple : comment s’y prendre ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Vous voilà arrivé à un moment de votre vie où vous avez envie de faire des projets et de parler d’avenir dans votre couple. Vous savez ce que vous voulez, il vous reste à savoir si celui ou celle qui partage votre vie a les mêmes attentes et envies que vous. Vos projets concernent votre partenaire et à ce titre cela peut changer vos habitudes quotidiennes à tous les deux. Vouloir un enfant, se marier, acheter un bien immobilier mais aussi changer de voie professionnelle ou partir en voyage, autant de projets d’avenir qui se discutent à deux. Seulement voilà, comment s’y prendre ? Car votre partenaire a peut-être de son côté des envies différentes, d’autres projets en tête. Le but est donc de réussir à le rassurer mais aussi de l’impliquer et de le convaincre au sujet de vos projets d’avenir. Parler d’avenir dans un couple : comment s’y prendre ?

Parler d’avenir dans un couple : comment s’y prendre ?

Voici 5 conseils pour vous aider à aborder la question de l’avenir et de projets communs avec votre partenaire dans votre couple.

#1 Préparer le terrain pour parler d’avenir dans un couple

Quelle que soit la nature de votre projet, la première chose à faire est d’en parler rapidement à votre moitié. Le but n’est pas de le mettre devant le fait accompli et qu’il ait l’impression d’avoir été forcé, au contraire. Il faut préparer le terrain doucement mais sûrement pour qu’il s’adapte à votre envie de changement et à l’impact que cela produira sur votre quotidien.

Dites-lui que vous en êtes à l’étape de réflexion, que c’est quelque chose à laquelle vous pensez de plus en plus souvent et que vous continuez d’y réfléchir. À vous, ensuite, de lui expliquer au mieux les détails pour qu’il comprenne réellement votre envie et en vienne, dans un futur proche, à la partager.

#2 Parler d’avenir dans un couple : Y aller doucement

Si vous sentez que votre partenaire est encore indécis sur l’avenir et sur des projets en commun, ne paniquez pas. Il lui faut peut-être juste un peu de temps, un peu plus qu’à vous. Ne vous empêchez pas de parler de vos envies et de vos projets mais allez-y doucement. Laissez-lui un peu de temps pour assimiler la nouvelle. Détendez l’atmosphère sans forcément mettre de dates précises à votre projet pour qu’il ne se sente pas pris au piège.

Dans ce cas-là, la patience est très importante même si ce n’est pas toujours facile. Le principal est de sentir que votre chéri n’est pas fermé. Qu’il n’est pas contre parler d’un avenir avec vous. Continuez à lui en parler de temps en temps et vous verrez, le temps fera son œuvre. Rappelez-vous que la communication dans le couple est essentielle.

#3 Impliquer son partenaire dans ses projets

S’il s’agit d’un projet commun, bébé, mariage ou achat immobilier, il faut absolument que vous arriviez à impliquer votre moitié dans votre projet. En effet, si ce n’est pas une envie qu’il avait jusque-là, c’est à vous de lui montrer que vous avez envie de vous investir dans votre couple. C’est une preuve de l’amour que vous lui portez et un gage de votre engagement dans votre couple.

Lire aussi : Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite que faire ?

Expliquez-lui que ce désir est étroitement lié à lui et à cet amour. Que c’est avec lui que vous souhaitez concrétiser ce projet d’avenir. Et si votre projet est plus personnel, comme un changement de voie professionnelle, il est aussi important d’impliquer votre partenaire. Car même s’il n’est pas visé directement par ce changement de vie, cela aura certainement un impact direct sur votre vie commune.

Parler d’avenir dans un couple : comment s’y prendre ?

#4 Être à l’écoute pour parler d’avenir dans un couple

Vous ne pouvez pas vraiment savoir à l’avance quelle sera la réaction de votre partenaire. Il peut être réceptif et intéressé, très motivé, paniqué ou peut être encore complètement contre votre projet. Alors quelle que soit sa réaction, soyez surtout à l’écoute de ce que votre projet lui provoque comme réaction ou sentiment.

C’est vous qui amenez ce projet dans votre couple c’est donc à vous d’être à l’écoute de son avis. Vous devez donc expliquer clairement votre envie, rassurer votre conjoint et voir ensemble ce que ce ou ces projets changeront dans votre quotidien.

#5 Expliquer clairement votre vision de votre avenir commun

Si vous voulez que votre moitié partage votre projet, il faut lui expliquer clairement ce dont vous avez envie. Vous ne pouvez pas lui dire que vous avez envie de telle chose sans entrer dans les détails. Prenez le temps de lui dire comment cette envie est arrivée, pourquoi vous voulez avancer dans cette voie. Ce qui vous motive et surtout pourquoi c’est avec lui que vous souhaitez réaliser cette envie.

Lire aussi : Mon homme ne veut pas vivre avec moi que faire ?

Faire et avoir des projets d’avenir est une importante et belle preuve d’amour dans un couple. Alors même si ce projet n’est pas partagé de suite ou si son envie n’est pas aussi importante que la vôtre, avoir envie de faire des projets d’avenir avec votre partenaire ne peut être que positif pour votre couple.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire