Mon mec garde contact avec son ex : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

C’est quelque chose de quasi inévitable dans une relation : un jour ou l’autre, vos ex viendront s’immiscer dans votre couple. Que ce soit juste parce qu’ils sont évoqués au détour d’une conversation, ou parce que l’un de vous deux conserve toujours des contacts avec un(e) de ses ex… Leur apparition dans la vie d’un couple peut avoir deux conséquences : renforcer votre relation, ou la détruire. Tout dépend de l’approche que vous faites de la situation. « Mon mec garde contact avec son ex : que faire ? » Voici pour vous aider à gérer la situation :

1/ Si votre ex garde contact avec son ex, il va falloir faire le point

Avant tout, je tenais à briser une idée préconçue :

Même s’il est assez rare que le fait que votre chéri reste ami avec son ex soit compatible avec votre relation, cela reste un cas de figure possible. Pour ce faire, cela demande de la maturité de la part des trois parties, beaucoup de maturité : Vous, lui, et son ex. De la maturité et de la transparence : si la page est définitivement tournée entre les deux, et que son ex est pertinemment au courant qu’il est désormais en couple, alors cette situation est parfaitement viable. Mais encore une fois, la confiance et la communication doivent être primordiale dans ce genre de situations. Ce qui n’est pas à la portée de tous les couples.

En temps normal donc, ce genre de situations est délicate. En effet, quand une ex reste amie avec votre mec, il y a une frontière très fine entre ce qui est approprié, et ce qui ne l’est pas. Et bien souvent dans l’histoire, il y aura toujours quelqu’un de jaloux. Vous ou son ex généralement. Que ce soit à cause du temps passé avec elle/avec vous, des petites attentions physiques qu’il lui accorde/qu’il vous accorde, ou les faveurs qu’il lui fait/qu’il vous fait.

2/ Y-a-t-il des raisons concrètes pour que votre mec garde contact avec son ex ? Des circonstances atténuantes ?

Cependant, cette amitié entre votre mec et son ex doit aussi être mise en lumière aux travers de différents facteurs. Il peut y avoir des exceptions ! Notamment si lui et son ex étaient amis depuis le primaire, amis bien longtemps avant qu’ils sortent ensemble, ou si leurs deux familles sont très proches.

De même, le contexte peut jouer pour beaucoup. Se voient-ils ? Si oui, le font-ils fréquemment ? Et que font-ils ensemble dans ce cas ? Sortent-ils en groupe avec des amis communs ? Ou dînent-ils uniquement tous les deux/Regardent-ils des séries seuls dans le canapé ? Dans le second cas, ça sent déjà bien plus le roussi… Quoiqu’il en soit, suivez votre instinct. Si quelque chose ne vous semble pas normal, vous semble inapproprié, incorrect, indécent, alors, c’est que ça l’est sans doute ! Et ce, même si votre mec ne s’en rend pas forcément compte… C’est donc à vous d’agir !

Car inévitablement, si votre mec et son ex se rapprochent trop à nouveau, l’un des deux (ou les deux !) risque de finir par développer des sentiments pour l’autre.

3/ La chose à faire si votre mec garde contact avec son ex

La meilleure chose à faire, qui est aussi la plus simple et la plus intelligente ? Parlez-lui en. Expliquez-lui que cette situation vous dérange, et en quoi elle vous dérange. Sans lui faire une scène ! Non, calmement. Dites-lui que si vous comptez pour lui, s’il vous aime vraiment, alors il doit cesser.

Si votre chéri refuse de vous écouter, ou de comprendre, qu’il affirme qu’il n’y a strictement aucun risque à continuer d’entretenir des contacts amicaux avec son ex, alors c’est à vous de voir, de faire un choix. Soit vous décidez de le quitter, en lui expliquant que le fait qu’il  décide de continuer à la voir est incompatible avec votre conception d’une relation. Soit vous lui accordez votre confiance, et vous lui dites que, tant que les choses en restent au point où elles sont, vous acceptez de vivre ainsi.

4/ La chose à ne pas faire si votre mec garde contact avec son ex

Lui dire que vous êtes d’accord avec la situation, mais derrière, conserver de la rancœur envers votre mec, et ressortir l’histoire dès votre prochaine dispute... C’est idiot, immature, et destructeur pour vous, lui, et donc votre relation. Non, dites les choses clairement et en vérité. Dites-lui ce que vous ressentez en vérité, et assurez-vous que le message est bien passé. La meilleure des manières de faire dans ce genre de situation est définitivement d’être la plus directe possible concernant vos désirs !

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans ce genre de situation ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Cet article existe aussi en anglais : My boyfriend keeps talking to his ex-girlfriend 

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 19 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

19 réflexions au sujet de “Mon mec garde contact avec son ex : que faire ?”

  1. Je suis exactement dans cette situation. C’est une manipulatrice, elle lui a fait croire à un accident, puis chantage au suicide, elle lui propose de faire les vacances avec lui l’année prochaine, lui fait croire qu’elle est malade. Elle n’arrête pas de lui écrire et il répond ,là il me dit qu’il va aller en Bretagne et que forcément il va passer la voir on s’est déjà pris la tête là-dessus je suis partie une semaine avec SR il semblait avoir compris j’avais été très clair et là il me ment en me disant qu’il n’y a rien mais il efface tous les messages et continue à s’écrire dans mon dos.
    Il me rend dingue de ne pas se rendre compte de ce qu’elle fait. Elle avait 20 ans de plus que lui, elle se retrouve seule n’a plus son toy boy… Je suis partie hier matin sans rien lui dire. Il a essayé de m’appeler ce midi et ce soir, je ne réponds pas car il ne laisse pas de message et je suis trop énervée pour lui parler ce ne serait pas constructif. Si j’y retourne il continuera en me disant que non.

    Répondre
      • C’est toujours pareil et pire même c’est en train de détruire mon couple, pour être clair il ne lui a jamais dit que j’existais je lui ai répondu que c’était un total manque de respect envers moi. Il ne veut ^pas lui faire de mal mais bien sur il me semble qu’au bout d »un an et demi de relation je peux exister. Elle continue de lui écrire du style appele ta mere et appelle moi également j’ai des choses à te dire et te demander trop long a expliquer ici. Je t’embrasse.
        Et elle envoie le courrier chez sa mere !!! Je suis sûre qu’elle veut encore partir en vacances avec lui il lui avait laisse une breche ouverte quand ils se sont separés il lui avait dit peut-etre. Je n’arrive plus à lui faire comprendre que ce n’est pas normal que je n’existe pas. !!!!!! Il me repond que c’est sa vie privee que ça ne la regarde pas et bien justement que fout-il à continuer à lui répondre.

        Répondre
    • Bonsoir Ellen je suis dans une situation a peu près similaire je suis avec mon mari depuis 11 ans et marier depuis bientôt 4 ans il n’était pas sur facebook et Messenger avant il s’est inscrit en Janvier 2020 le 14 Fevrier 2020 une ex qui a fait rompre son 1 er mariage reprend contact par le biais de facebook depuis elle n’arrête pas de lui envoyer des photos d’elle parfois même en petite tenue et lui sur Messenger il lui dit quelle est belle cette femme à 35 ans et lui 67 ans cela devient de plus en plus énervant pour moi et nos disputes se multiplies d’autant qu’a moi il ne me dit plus à présent que je suis belle même plus lorsque je m’apprête heureusement pour moi il ne l’a rencontre pas car nous sommes à 900 Km de distance mais il l’a déjà évoqué un jour de colère quand pensez vous merci de donner des reponses

      Répondre
  2. J ai été longtemps et le suis toujours mais moins qu avant (30 ans de mariage). C est moi qui suis restée amie avec mon ex. J ai toujours été claire avec mon mari et mon ex. Il a assisté à mon mariage, j ai assisté au sein. Sa femme est la marraine d un de mes enfants. Je suis la marraine d un des leurs. J ai déménagé et nous nous voyons moins mais sommes toujours en contact.
    Il suffit d être clair, et avoir confiance. Nous en avons tous souvent parlé, avec franchise et sincérité, et tout c est bien déroulé.

    Répondre
  3. J ai été longtemps et le suis toujours mais moins qu avant (30 ans de mariage). C est moi qui suis restée amie avec mon ex. J ai toujours été claire avec mon mari et mon ex. Il a assisté à mon mariage, j ai assisté au sein. Sa femme est la marraine d un de mes enfants. Je suis la marraine d un des leurs. J ai déménagé et nous nous voyons moins mais sommes toujours en contact.
    Il suffit d être clair, et avoir confiance. Nous en avons tous souvent parlé, avec franchise et sincérité, et tout c est bien déroulé.

    Répondre
    • Tout à fait d’accord ! Je suis exactement comme vous, j’ai mon meilleur ami depuis 20, il m’est même arrivé de partir en vacances avec lui, il n’y a jamais eu ambiguïté et mon homme l’a toujours accepté sans aucun problème !Tant qu’il y a confiance et respect…

      Répondre
  4. Il a gardé contact avec son ex pendant la première année et demi en me disant qu’il la prenait en pitié. Elle l’aimait encore. Quand il était tanné de m’entendre pleurer car je trouvais inacceptable qu’il étire le deuil plus longtemps et que je voulais qu’il tourne la page il ne la pas fait. Il ma laissé. C’est son ex qu’il a appeler pour lui donner le goût de vivre car il voulait mourrir. Il se sont appeler texté jour et nuit pendant 1 mois. Nous avons repris un mois plus tard car j’étais enceinte de 5 mois. Elle était retombé en amour. Jai avorté et avons repris ensembles….triste de mappercevoir que je passerai tjrs en 2ieme….

    Répondre
  5. Mois je suis en couple avec un homme depuis 8 ans, et depuis il a toujours vu son ex à mon insu, (il n’a pas réussi à mettre une terme définitif d’un seul coup avec cette femme). J’ai découvert ceci il y a seulement 3mois. Il faut dire, que pendant toutes ces années il vivait seul dans le Sud et moi dans le Nord où je travaillais, et nous nous voyions durant 15 jours à 3 semaines avec un intervalle du même temps
    Il dit que ce n’était qu’une relation amicale, faite de coup de fils, sms, apéro, resto, courses, quelques services… (je soupçonne tout de même qu’ils partaient en WE de temps en temps). Depuis que j’ai trouvé le « pot aux roses », il a cessé toute communication avec son ancienne compagne, et nous sommes toujours ensemble. Je l’aime et j’ai tout mis en oeuvre dans ma vie pour que nous puissions vivre ensemble réuni, mais tout de même cela représente une tromperie pour moi, dont je ne le croyais pas capable. Il y a donc un avant et un après. Je verrai ce que donne la suite pour notre couple, j’ai espoir que cela fonctionne.
    Néanmoins, quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements sur les logiciels espion?

    Répondre
  6. Bonsoir! c’est pour une premiere fois que j’expose mes pb sur internet mais chui un peu dépassé et j’ai grave besoin d’aide je m’explique.
    Il y’a peu j’ai rencontré un homme ça fait 1moi et demi et quand il m’a fait des avances il m’avait qu’il a une copine qu’il avait présenté à toute sa famille mais rien ne marche en ce moment dans leur couple, que leur relation est en voie de séparation et qu’ils sont en séparation de corps mais moi il m’aime il veut de moi et il veut qu’on fonde une famille mais il m’a demandé d’etre patiente et de le laissé le temps pour gérer le pb avec sa copine que je ne m’inquiète pas et que je lui fasse confiance bah j’étais d’accord et on s’est mis ensemble.
    mais là franchement je vais craqué, ce 14 février j’ai passé la journée et toute la soirée avec lui mais ce qui m’a énervé c’est qu’elle ne faisait qu’appeler et ça m’avait vraiment mis hors de moi après on s’est compris et s’est passé.
    Mais sur facebook je les vois discuter dans les commentaires, ils sont tjrs en contact, la fille ne fait que publier leur photos d’ensemble et récemment mon mec me dit que la fille avait perdu sa grand mère et son grand père en meme temps et que je dois l’excuser parce qu’il a des engagements avec elle et qu’il doit lui soutenir pendant cette période moi en ne cautionnant pas cela je lui ai dit que c’est mieux qu’on mette une pause et que lorsqu’il sera réellement libre qu’il me relance mais j’ai pas résister pendant 2 jours et je lui ai relancé à nouveau je lui ai demandé pardon puis on s’est reconcilié mais rien ne va il est tjrs en contact avec elle il dit ne pas avoir le courage de lui dire que c’est fini mais me demande juste de vivre mon amour de le faire confiance, il veut meme qu’on fasse un bébé et de le laisser s’occuper de cette histoire. Franchement je ne suis pas de nature tolérante et je crois que je vais craquer, pouvez vous m’aider avec vos conseils s’il vous plait?

    Répondre
  7. Bonsoir,
    Je viens sur internet pour la première fois parler de mes problèmes. Enfin de mon problème. Il y a 7 mois que je suis avec l’homme de ma vie. Doux, attentionné, sociable,aimant.. enfin toutes les qualités qu’un homme peut avoir. Franchement !! Sauf qu’il y a un bémol.. Il est tellement gentil et sociable qu’il garde généralement contact avec ses exs. Ça s’est toujours bien fini. Et la dernière en date (seulement 2 mois de relation juste avant moi, il n’avait pas d’attachement amoureux pour elle en gros c’était qpour lui que du cul) , lui parle très souvent. Ils sont amis soit disant. Je lui ai parlé de mon ressenti sauf qu’il ne comprend pas que ça m’affecte à ce point. Il trouve ça ridicule.. Il continue donc à lui parler malgré le fait que je ne veuille pas. Je ne pense qu’à ça. J’arrive pas à comprendre, ni à savoir si je pourrais faire avec.. Vous pouvez m’aider ?

    Répondre
    • Bonjour Cynthia,
      Mon cas ressemble au tiens.
      Je suis avec un homme depuis quelques mois.
      Il m’a dit dès le départ qu’il est en contact avec plusieurs ex : il ne les vois pas mais ils s’envoient des nouvelles.
      Il y a 3 semaines, il m’a montré un truc sur son téléphone et on est arrivé par mégarde sur des échanges avec une de ses ex. Il était très gêné. Il n’a pas voulu me montrer les échanges et il s’est contenté de dire qu’il lui parlait de moi, qu’il se confiait.
      Le hic, c’est qu’il ne l’a vu soi-disant qu’une soirée. Je ne comprends pas cette relation d’autant qu’il a eu beaucoup d’histoires et de plans culs.
      Hier soir il se cachait encore pour écrire à quelqu’un.
      J’hésite vraiment à le quitter. Il n’est pas clair. Où en es tu ?

      Répondre
  8. Bonjour
    Je viens de rencontrer un homme. C est lui qui est venu vers moi. La il vient de me dire être perturbé car son ex à l’origine de leur rupture a refait surface et souhaiterait reprendre leur relation. Que faire ???

    Répondre
  9. Bonjour,

    Cela fait 2 ans que je suis avec quelqu’un et j’ai l’impression que notre histoire est un véritable drama.
    Mon compagnon est toujours en contact avec son ex. Ils ont été ensemble pendant cinq ans( De leur 18 à 22 ans). Sur le principe, je peux comprendre qu’il reste en communication parce qu’ils ont un passif, qui n’a pas toujours été pavé de roses. Je peux également comprendre et tolérer que l’on puisse s’envoyer des messages de tant en tant pour prendre des nouvelles.
    Mais…ayant accès au téléphone de mon compagnon, il m’est arrivé de tombé (involontairement ou non) sur certains messages de la part de son ex qui m’ont laissés un peu perplexe tel que :
    « Regarde ce que j’ai trouvé sur mon facebook. Une photo de nous deux. C’est trop drôle » (commentaire accompagné de la dit photo qui plus de quatre ans)
    « Aujourd’hui, j’ai un entretien d’embauche à ton avis qu’est-ce que je devrais porter. Tu penses que je devrais m’attacher les cheveux » (encore des photos envoyés pour accompagner le texte)
    « [après un pavet monumental pour rien dire]…au faite, ça se passe bien avec Clara? (En quoi cela peut bien la regarder)
    Je tiens à préciser que cette personne à quelqu’un et pourtant chaque fois que quelque chose se passe dans sa vie aussi, elle se sent obliger de venir le lui raconter à quel point elle n’a pas de chance et que les gens sont vraiment des c******* avec elle. De lui envoyer des photos d’elle, d’eux lorsqu’ils étaient ensemble, comme-ci elle chercher à le rappeler à son bon souvenir.
    Sans oublier que cette dernière est tombée enceinte et qu’elle lui a envoyé des échographies de son bébé avec le doux message « T’imagines cela aurait pu être ton bébé ». En devenant maman, elle a continué avec des photos et des videos de son gamin, comme-ci mon compagnon était le père de son enfant.
    J’en ai discuté et me suis disputée avec mon compagnon et je lui ai clairement fait savoir que cela ne me plaisait pas trop et que je trouvais que cela en était trop pour des ex. Que je trouvais qu’elle était toujours d’actualité pour une personne du passé et j’en avais marre. Il m’a répliqué que ce n’était qu’une amie, que de toute manière c’était elle qui lui envoyé des messages et qu’il ne faisait que lui répondre par politesse et parce qu’il n’avait pas de rancune contre elle (nb: il a rompu avec elle, parce qu’elle l’avait trompé avec un de ses potes de l’époque). Que je n’avais pas de craintes à avoir et que je devais lui faire confiance parce que lui n’avait pas d’arrière pensé. Malgré tout, je lui ai fait dit que les amis ne faisaient pas ça, surtout des amis-ex, et qu’elle faisait preuve d’un certain irrespect et de nocivité, et qu’il fallait qu’il met le holà! Parce qu’à mes yeux, elle n’avait pas tourné la page de leur histoire et qu’elle essayé partout les moyens de taper l’incruste dans notre relation et dans sa vie.
    Il a donc cessé de lui parler mais pour ne pas manquer de romanesque son ex lui a récemment envoyé un message pour lui demander s’il voulait allez boire un verre avec elle comme cela faisait longtemps et qu’elle n’avait pas l’occasion de sortir tous les jours en ce moment.
    Je veux bien croire des choses mais là. Parfois, j’ai l’impression d’être dans un mauvais feuilleton.
    Je ne peux m’empêcher d’être agacée de la situation et cela met une certaine tension entre nous car je n’ai pas confiance en mon compagnon du fait de sa non-réactivité vis-à-vis de tous cela.
    Je m’exprime sur le sujet chaque fois qu’elle revient à la charge (soit pratiquement toutes les semaines, ces derniers temps) et essaye d’être tolérante, mais je ne suis qu’une humaine et il y a des limites à ce que je peux supporter.
    Je ne veux pas que ma relation se ternisse à cause d’une personne qui pour moi ne devrait à ce jour, ne plus autant de présence.
    De nature méfiante avec les gens, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y a anguille sous roche, surtout que par le passé, j’ai souvent eu raisons.
    J’aimerai me dire que c’est une personne qui n’a rien à faire de ses journées à part envoyer des messages pour attirer l’attention sur elle mais je ne peux pas. Parce que ce que je vous raconte, n’est même pas la moitié de ce qu’elle a fait pour que mon compagnon porte de nouveau son attention sur elle et s »occupe » d’elle.
    Parfois, je me dit que je dramatise trop et que je devrais avoir plus confiance mais je n’y arrive pas. Que faire?

    Répondre
    • Le meilleur conseil que j’ai à vous donner est effectivement de faire confiance à votre ami. c’est elle qui revient toujours à la charge et bien que je comprenne parfaitement que ce soit hyper énervant, c’est elle et non lui.
      Je ne pense pas qu’elle essaye de le récupérer ou autre, j’imagine que cette femme est une personne nostalgique, qui ne doit certainement pas être tout à fait comblée et épanouie, du coup, elle revient toujours vers son « passé » (et non vers votre ami en particulier même si c’est l’impression que ça donne).
      Ce n’est que mon humble avis 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire