Parler d'Amour
Définir sa relation

Définir sa relation

Auteur

Difficile de savoir exactement quand est-ce que commence une relation. Quand on peut appeler son couple un couple. Et encore plus difficile, dans certains cas, de savoir si son couple est vraiment un couple. Si l’autre a les mêmes attentes que nous. Est-ce un amusement passager ou un projet de vie ? Est-il toujours important et nécessaire de définir sa relation ? A quel moment doit-on avoir une discussion avec l’autre pour connaitre ses attentes ? N’est-ce pas toujours un peu agressif de poser cette question ? Peut-elle faire peur ? Comment définir sa relation ? Est-ce une étape obligatoire ?

Tout d’abord, avant de savoir ce que l’autre souhaite, il est important de savoir ce que vous voulez, vous.

Faut-il utiliser des mots précis ?

Les médias ne manquent jamais de mettre à la mode de nouveaux termes pour expliquer chaque genre de relations, des seulement physiques aux plus sentimentales, du rudimentaire “plan cul” au couple, en passant par toutes ses variantes, “plan cul amélioré”, “sexfriends”, “in between” (puis ceux-qui-veulent-des-sentiments-mais-pas-de-couple, ceux-qui-veulent-de-l’exclusivité-mais-on-sait-pas-pourquoi, ceux-qui-vous-aime-beaucoup-mais-ne-se-sentent-pas-prêts, plus-que-de-l’amitié-mais-on-n’ose-pas-sauter-le-pas et compagnie)… Ces termes sont-ils nécessaires ou juste une énième invention de notre société ? Il s’avère que même si la plupart me laissent sceptique et j’en refuse moi-même leur utilisation, ils sont bien pratiques et parlent d’eux-mêmes. Seulement, chacun peut avoir sa définition d’un mot aussi il est important de tout expliquer avec les siens, d’être toujours clairs sur sa pensée.

Quand définir sa relation ?

Si vous attendez trop, vous risquez de vous enfoncer votre propre définition de votre relation dans la tête sans ne jamais parvenir à la sortir. Ou encore de passer à côté de quelque chose. Si vous commencez à vous poser des questions sur la nature de votre relation, assez de questions pour qu’elles vous hantent même en présence de l’autre, c’est qu’il est temps de définir votre relation, de prendre votre courage à deux mains.

Attendez cependant : vouloir à tout prix définir sa relation trop tôt peut effectivement faire peur à l’autre qui ne pourra peut-être pas encore répondre à votre question et pensera que vous voulez lui mettre la pression. Bien sûr, si vous demandez directement après un rencard réussi à l’autre personne si elle veut du sérieux et vous épouser dans la semaine qui suit, vous risquez de l’inquiétez et elle prendra les jambes à son cou : mais vous-même, après un seul rencard, êtes-vous réellement en mesure de définir votre attachement pour l’autre ? Vouloir être en couple est une chose, concevoir ou non le fonctionnement de ce couple en est une autre. A partir du moment où des liens se sont créés et vous êtes suffisamment surs de vous, si vous vous posez des questions sur l’investissement de l’autre dans votre relation, il est temps d’amener doucement mais franchement le sujet.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Il est également possible de faire part de vos intentions en faisant comprendre à l’autre que vous souhaitez une véritable évolution dans votre couple (partons ici de l’idée comme quoi il est évident que vous formez déjà bel et bien un couple) en lui proposant de rencontrer vos amis (d’abord) puis vos parents (bien plus tard)…

Définir sa relation : une étape obligatoire ?

Dans beaucoup de cas, la relation se définit par elle-même mais il arrive qu’elle reste ambigüe, dans ce cas il est important de mettre les choses au clair pour éviter les désillusions.

Dans un autre cas, si vous vous apercevez que vous ne souhaitez pas une relation sérieuse, il est nécessaire de mettre l’autre au courant. Dans le cas où l’autre souhaite toujours du sérieux mais continue à vous fréquenter malgré votre avertissement, il me semble plus judicieux de mettre fin à cette relation avant qu’elle s’envenime.

Si vous êtes absolument certaine de vouloir un couple sérieux mais que l’autre hésite trop, il y a deux possibilités : soit vous le laissez encore hésiter quelques temps, soit vous passez votre chemin.

En conclusion, chacun évoluant à son rythme, il est difficile de savoir quand est-ce qu’on peut définir exactement sa relation sans agressivité ou sans devenir trop pressante. Sachez cependant restez à l’écoute de l’autre tout en vous préservant – s’obstiner pour obtenir ce qu’on veut d’une personne n’a jamais été la bonne solution.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.