Parler d'Amour

Couple : comment s’affirmer sans se fâcher

Couple : comment s’affirmer sans se fâcher

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Beaucoup d’entre nous pensent que s’affirmer, c’est se fâcher. Pour éviter la dispute, on préfère donc ne rien dire, garder pour soi. Mais ça n’est pas la bonne solution.

Heureusement, il existe quelques techniques très simples pour éviter ce genre de problèmes.

Oser dire les choses

Qui n’a jamais eu l’impression d’être incomprise par son conjoint ? Qui n’a jamais gardé pour soi des rancoeurs, juste par peur de provoquer une dispute ?

Pourtant, il n’est bon ni pour soi, ni pour sa relation de se taire. Ne rien dire n’évite pas le conflit, au contraire. Nous emmagasinons notre colère qui finira de toutes façons par sortir mais à un moment inopportun, souvent de manière injustifiée.

De plus, de manière générale, les hommes aiment les femmes avec du caractère, celles qui s’affirment. Osons donc nous affirmer!

Car s’affirmer ne signifie pas nécessairement crier ou se fâcher. Au contraire, exprimer ce que l’on ressent peut sauver son couple, ça permet d’avancer. Il ne s’agit pas d’imposer mais de discuter.

Discuter sans imposer

Oui, il est possible de dire les choses sans aller systématiquement au conflit.

Ton copain sort trop souvent avec ses potes à ton goût ? La première fois tu ne dis rien, la deuxième fois non plus. À la troisième soirée tu commences à lui faire comprendre que toi aussi, tu aimerais bien passer des soirées avec lui mais malgré ça, il continue d’aller voir ses potes. Jusqu’au soir de trop. Tu exploses, lui balançant tous ses défauts en pleine figure, même ceux qui n’ont rien à voir avec la situation. C’est là que le conflit éclate.

Si toi aussi tu veux sortir avec tes copines, ne lui fais pas sentir que c’est juste pour te venger. Lui dire « puisque tu es tout le temps avec tes copains, ce soir moi aussi je sors avec copines » ne fera pas avancer les choses. Ça n’est pas s’affirmer mais se venger, et ça risque juste de l’énerver. Fais-lui plutôt part de ton envie, ton ressenti: « j’ai envie de voir mes copines ce soir car ça fait longtemps», ou « j’ai besoin de faire une soirée entre filles ». Il se sentira moins mis en accusation et ne se fâchera pas.

Si tu trouves qu’il te parle mal en public, fais-lui en part avec tes émotions : « je me sens triste, je ne suis pas à l’aise, je suis blessée ». Et si malgré ça il continue de mal te parler, quitte-le ! Tu es probablement dans une relation toxique.

Engage un dialogue avec lui. Discute sans imposer. Prends en compte tes besoins et les siens et trouvez ensemble ce qui vous convient.

S’affirmer en douceur

S’affirmer oui, mais il faut trouver le bon équilibre, que ce ne soit pas toujours le même dans le couple qui obtienne gain de cause. Il faut arriver à respecter tes propres envies tout en respectant celles de ta moitié.

La clé pour s’affirmer de manière positive, c’est d’oser dire ce que tu ressens. La prochaine fois qu’il sort voir ses copains en te délaissant, au lieu de lui reprocher en lui disant « Ah, tu sors encore avec tes amis », dis-lui que tu aimerais passer une soirée en amoureux avec lui, que tu as l’impression qu’il ne s’amuse pas autant avec toi qu’avec ses amis, que tu penses qu’il ne veut pas être avec toi, qu’il te fuit, que tu as besoin de lui. Dis-lui tout ça en utilisant le « je ». « J’ai de la peine », « j’ai peur que tu me quittes », « j’ai besoin de passer du temps avec toi ». Il se sentira moins agressé et aura plus de mal à contredire tes arguments puisqu’il s’agira de TON ressenti.

Il faut également éviter de généraliser la situation. Typiquement, le « tu n’es JAMAIS disponible pour moi », ou « tu es TOUT LE TEMPS avec tes amis», entraînera une réaction de colère chez ton partenaire qui se sentira jugé.

Enfin, évite les phrases négatives du type « je ne veux pas que tu sortes encore ce soir ». Préfère plutôt « j’aimerais que tu restes avec moi ce soir car je me sens triste ».

Ce n’est pas toujours évident j’en conviens car nous sommes souvent sous le coup de l’émotion quand on cherche à s’affirmer. C’est pour cela qu’il est bon de prendre un peu de recule, de ne pas agir dans l’instant pour en discuter calmement.

4 étapes à respecter pour s’affirmer en douceur

Pour établir une communication non violente (CNV), le mieux est de respecter ces quatre étapes. L’observation de la situation. Le sentiment qu’elle provoque en nous. Analyser les besoins auxquels ces sentiments font référence et formuler notre demande à son conjoint.

N’oublie pas, ton copain est ton allié, pas ton ennemi.

Et rassure-toi, il est sain de se disputer. Tous les couples le font, le contraire serait même inquiétant. Alors n’aies plus peur de dire ce que tu ressens, affirme-toi !

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.