Parler d'Amour

Problèmes de communication dans le couple, comment y remédier ?

Problèmes de communication dans le couple, comment y remédier ?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

A la moindre étincelle entre vous, c’est la dispute assurée. Vous vous sentez incompris, pas sur la même longueur d’onde au point même de douter de la viabilité de votre couple.  Parfois même, vous arrivez à un stade où vos paroles dépassent votre pensée. Vous finissez par attaquer personnellement votre partenaire qui finit par se sentir blessé par vos propos. Le clash est alors inévitable entre vous et vous ne savez plus comment vous parlez, cela devient un cercle vicieux. Vous avez besoin de prendre du recul et la communication telle que vous la pratiquez ne fonctionne plus. Il est normal pour un couple de se disputer, c’est même sain, c’est, en quelque sorte, la preuve que le couple est vivantProblèmes de communication dans le couple, comment y remédier ?

Le point commun de la majorité des conflits ? Un problème de communication.

Mais tous les couples n’ont pas la même approche du conflit. Si certains paraissent ne jamais se disputer, d’autres, au contraire, passent leur temps à le faire. Mais taire sa colère a souvent pour conséquence de mettre l’autre à distance. Et cela engendre souvent une indifférence grandissante, une baisse du désir et parfois des rancœurs. Le problème, c’est qu’il arrive souvent que chacun campe sur ses positions. Il y a pourtant un moment où il faut mettre son ego de côté et renouer le contact pour un véritable échange. A chacun ensuite de reconnaître ses torts. Et d’admettre que le conflit est résolu. Car bien se disputer, c’est aussi apprendre à tourner la page. La dispute peut être saine, le silence, non. Ne pas se parler, ne pas échanger, ne pas dire ce qu’on a sur le cœur, ce qui nous touche, nous contrarie, nous blesse, c’est casser la communication dans son couple, pourtant essentielle et prendre le risque de briser l’harmonie qu’il y a avec la personne qu’on aime. Alors qu’en acceptant de communiquer, la plupart des problèmes de couple peuvent être résolus. 

Être dans de bonnes conditions pour une bonne communication dans le couple

Quand on vit une histoire d’amour, qu’on est en couple, qu’on vit ensemble, on partage plein de choses au quotidien. Le but est évidemment de partager des choses positives mais aussi de pouvoir compter sur l’autre en cas de mauvaise nouvelle, de contrariété, de problème. Savoir que l’on peut compter sur l’autre, sur son écoute, sa compréhension, son soutien, est une base essentielle pour la viabilité de son couple.

Parallèlement à cela, il ne faut pas oublier que même en étant en couple, nous conservons heureusement notre individualité, notre identité propre. Nous sommes deux entités distinctes et c’est pour son originalité, son unicité que nous sommes tombés amoureux de notre partenaire. Alors il faut savoir aussi composer avec ses défauts, ses manies, et les accepter, comme lui ou elle accepte les nôtres. Il faut savoir reconnaître quand ce n’est pas le bon moment pour se parler, quand l’autre n’est pas réceptif, quand tenter un échange ne fera qu’empirer une situation déjà tendue.

Il existe des circonstances aggravantes pour une bonne communication dans le couple, comme des ennemis contextuels qu’il faut prendre en compte. Ainsi on, met toutes les chances de son côté pour débloquer la situation, régler le conflit et se retrouver. Les voici :

Ennemi #1 de la bonne communication dans le couple : Le bruit/ L’environnement

Cela a l’air un peu bête énoncé ainsi,  mais c’est pourtant primordial. Pour discuter, il faut être dans un environnement calme. On ne discute pas de choses sérieuses n’importe où, n’importe comment, dans un lieu public, au milieu d’oreilles indiscrètes. Vous connaissez tous l’expression « on ne lave pas son linge sale en public » et bien voilà, vos voisins, les clients du restaurant ou vos meilleurs amis qui vous invités à un barbecue n’ont pas à profiter malgré eux de votre échange qui, dans de telles conditions, risque fort de se transformer au mieux en querelle, au pire en un véritable règlement de comptes non productif. Éviter d’être dérangés, éviter des bruits ou des éléments perturbateurs afin de bénéficier d’un moment de qualité à deux est la meilleure façon de bien communiquer.

Ennemi #2 de la bonne communication dans le couple : La fatigue

On le sait tous, quand on est fatigué, après une journée harassante au travail ou une journée épuisante à s’occuper des enfants, la dernière chose que l’on souhaite c’est entendre «  Il faut qu’on parle ». Dans ce cas-là, même si on ne souhaite pas se disputer, notre cerveau se met automatiquement en off ou alors sur la défensive, on n’est absolument pas réceptif. Cela envoie à l’autre un message négatif, celui qui dit que vous fichez de ses états d’âme, de sa peine, de sa contrariété ou de son inquiétude alors que c’est juste que vous n’êtes pas apte à bien communiquer à ce moment précis. Alors cela se comprend, et le mieux est donc de juste prendre le temps en deux phrases de l’expliquer à votre partenaire. « Chéri-e, je sais qu’on doit se parler pour régler ce problème et je le veux aussi ; mais là je suis lessivé. Ce n’est pas que je m’en fous, absolument pas au contraire, mais peux-tu juste me laisser le temps de déconnecter de ma journée afin qu’on puisse se parler sereinement ? »

Ennemi #3 de la bonne communication dans le couple : La colère

Vous l’aurez compris, il ne faut pas vous parler quand vous êtes en colère. Que ce soit lui/elle ou vous, entamer une discussion dans de telles circonstances est d’emblée voué à l’échec. Peu importe la raison de votre colère, qu’elle soit directement liée au conflit ou qu’elle vienne aussi d’un élément extérieur à votre couple, elle n’amènera rien de constructif à votre échange. Attendez que l’autre soit calmé et apaisez-vous également de votre côté avant de vous retrouver pour échanger. Sinon, vous n’allez faire que crier, parler avec violence ou mépris, avoir des mots qui dépassent votre pensée et potentiellement le regretter ensuite. Prenez lez temps de vous détendre chacun de votre côté avant de vous parler.

 Une fois ces conditions réunies, la communication devient possible. Mais attention, être dans un environnement serein pour parler est important, prendre le temps aussi, mais la façon de communiquer l’est encore plus. En effet, le but n’est pas de rejeter la faute sur l’autre, de dire qui a raison ou tort, mais bien d’échanger pour sortir d’un conflit ou régler une situation. Les problèmes d’égo doivent être la première chose réglée dans un couple pour que la communication soit possible et que le couple soit équilibré.

Préc.1 / 3
 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.