Parler d'Amour

Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite : que faire?

Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite : que faire?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Auteur

Votre relation se passe parfaitement bien : vous vous aimez et progressez sur le chemin de l’amour. Votre projection de l’avenir semble idyllique MAIS voilà, il ne veut pas de bébé tout de suite …. Jusqu’à présent cela ne vous posait pas de problèmes, mais là, l’envie de devenir maman commence à prendre le pas : que faire ? que dire ? Cet article vous aidera à comprendre ce qui se passe dans la tête de votre amoureux afin de pouvoir prendre une décision adaptée à la situation.

Le sentiment Maternel n’est pas le sentiment paternel

Il faut savoir que la volonté d’être une mère dépend très souvent de l’horloge biologique d’une femme. Certaines vont se réveiller à 20 ans et d’autres à 30 ans, avec cette envie qui peut devenir obsessionnelle. Une fois que l’envie est implantée dans le cerveau, il semble très compliqué de s’en défaire car tout va en s’accélérant : on s’imagine enceinte, on prévoit la chambre, on pense à la crèche et on imagine son bébé bien avant la conception. Si cette envie reste en vous : Vous ressentez bien souvent le besoin d’en parler à votre partenaire… c’est là que les problèmes peuvent commencer.

Vous vous dites : « Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite : pourquoi n’est-on pas sur la même longueur d’onde ?  » Sachez qu’un homme n’a pas ce besoin biologique car il n’enfante pas ! Il peut donner naissance à un enfant jusqu’à ses 60 ans, voire plus : il n’est pas pressé ! L’idée de fonder une famille peut être un élément de stress pour lui car il va devoir faire fasse à tout un ensemble d’obligations qui le dépasse.

Comment exposer son envie d’avoir un bébé avec tact et diplomatie ?

Si vous décidez de parler à votre homme il va falloir le faire avec diplomatie car être père c’est un changement de vie ! Quand on veut rentrer dans une bonne communication de couple, il faut se mettre dans les baskets de notre interlocuteur. Prenez un moment pour vous poser les questions suivantes :

  • Mon copain ne veut pas d’enfant tout de suite, il ne veut pas être père : pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui le bloque?
  • Qu’est-ce qui pourrait le faire changer d’avis?
  • Comment lui donner envie?

Si vous arrivez à entrer dans sa logique interne, il vous sera possible d’ouvrir une porte pour lui faire changer d’avis. Il est conseillé de lui parler dans un endroit calme loin du stress ambiant. Idéalement lors d’un week-end en amoureux ! Vous allez lui exprimer votre sentiment et vos envies d’une union à ses cotés. En parlant en terme de  » je » vous allez lui permettre de rentrer dans votre logique. De ce fait, il se sentira plus en confiance pour se livrer et vous dire ce qu’il ressent.

Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite : comment lui donner envie :

1/ Rassurez-le

Avez-vous su répondre à cette première question : pourquoi mon copain ne veut pas de bébé tout de suite ?

Si non, je vais vous donner des éléments de réponse : la plupart du temps, les hommes ne veulent pas de bébé tout de suite car ils ont peur de vieillir, peur du changement de vie que cela implique. Vous devez donc le rassurer ! Lui expliquer qu’avoir un bébé ne signifie pas ne plus jamais avoir de temps pour soi ou mettre son couple de côté.

Proposez-lui des solutions :

Rappelez-lui que de nos jours, il y a des baby-sitters, que le bébé pourra aller chez ses grands-parents de temps en temps, que vous pourrez vous relayer pour voir vos amis quand l’envie vous dit… Bref, il faut lui donner le sentiment que toute sa vie ne va pas basculer du côté obscur !

Parce que, si pour vous, avoir un bébé ne va être que du bonheur et que ce sera aussi le cas pour lui le jour où il sera là, pour le moment, l’idée même d’un nouvel être dans la famille est une réelle source d’angoisse pour lui !

2/ Mettez-le en confiance en lui montrant qu’il saura gérer

Une nouvelle fois, l’idée est de le rassurer ! Dites-lui à quel point il fera un papa formidable et montrez-lui que vous avez une totale confiance en lui.

Je vous invite également à lui faire écouter des podcasts comme Histoires de Darons qui a été créé par Fabrice Florent, le fondateur de Madmoizelle. Ce podcast est ultra dédramatisant et donne une vision plutôt cool et réaliste de la paternité !

D’ailleurs, avec mon chéri on en a écouté vraiment plein pendant ma grossesse et ça nous a bien aidé ! On a aussi pu se rendre compte que les futurs papas ne se sentent jamais « prêts ». Pas si étonnant que ça en même temps ! Déjà, en tant que maman qui porte bébé pendant 9 mois, impossible de se dire « ok let’s go je suis archi prête » ! Alors il semble logique que les papas ne se sentent finalement prêts que lorsque le bébé apparaît enfin. Et il n’y a absolument rien de grave là-dedans !

Rappelez-lui donc que s’il ne se sent pas prêt, il fait tout simplement partie des 98% de la population masculine ! 😉 Et que ça ne fera pas de lui un mauvais père !

3/ Dédramatisez la grossesse et le changement de vie suite à l’arrivée de bébé

Dédramatisez un max la grossesse ! Certains mecs ont l’impression qu’ils vont se retrouver en prison du jour au lendemain. Rappelez-lui que c’est bien VOUS et non lui qui va porter bébé. Et que vous ne deviendrez pas sa geôlière pour autant !

Mon chéri avait super peur de ça : que je l’empêche de voir ses potes, de boire, de faire la fête pendant ma grossesse. Et je l’ai rassuré là-dessus : pour moi, il pouvait encore profiter à fond de sa vie avant bébé pendant 9 mois de plus que moi, alors qu’il profite ! Et ça, ça l’a énormément rassuré !

De même, je lui ai répété mille fois que même dans les pays les plus défavorisés, les gens parvenaient à élever leurs enfants. A l’époque préhistorique, sans doudoune ni Picard, on y arrivait aussi ! Alors pourquoi lui et moi ne cartonnerions-nous pas dans notre rôle de parents ? 😉

Comment faire si mon copain ne veut VRAIMENT pas de bébé

On ne peut pas changer une personne car elle a ses valeurs, ses envies et ses croyances. Si vous estimez avoir usé de toute votre diplomatie pour le faire changer d’avis mais que rien n’y fait, vous avez deux options :

1/ Vous avez discuté ensemble sur un délai de réflexion  :

Peut-être vous faut-il un peu de temps pour faire évoluer votre couple et votre complicité. Il faut être solide pour avoir un enfant ! Il ne s’agit pas de se quitter au bout de quelques années DONC laissez-vous le temps de grandir et de vous épanouir dans votre relation. Lorsque vous serez  » solidarité » il sera temps de penser à aller plus loin. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de construire votre couple pour qu’il puisse accueillir un magnifique bambin.

2/ Vous voulez un enfant AVEC ou SANS lui : Avoir un bébé est votre priorité

Dans ce cas là si l’envie devient prédominante et vous empêche de continuer à être en couple, il est peut -être temps de le quitter et de trouver un homme qui aura les mêmes attentes que vous. Il n’ y a pas de jugement à avoir mais il faut prendre en compte vos besoins. ATTENTION ! On ne fait pas d’enfant dans le dos ! Faire un enfant demande de lui offrir amour et stabilité .

Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite : que faire?

Accepter que vos envies ne soient pas forcément celles de votre amoureux. Prendre le temps de solidifier votre couple pour y faire naître l’envie  » réciproque » d’aller plus loin. Faire un enfant, c’est donner naissance à une vie ! Il faut lui offrir tout le bonheur et l’amour du monde. Ce n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête sinon le retour de bâton sera douloureux.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.