Parler d'Amour

Au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ?

Au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Vous êtes avec votre chéri(e) depuis un mois ou un an ? Et vous vous demandez au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ? On vous donne la réponse dans cet article !

Pourquoi on donne un surnom amoureux ?

Donner un surnom affectif à la personne qui partage notre vie est loin d’être anodin. Tous les psychologues sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une marque d’appartenance. On attribue un surnom pour marquer notre territoire. 

D’ailleurs, vous remarquerez que les couples qui utilisent les surnoms amoureux, mettent souvent le pronom possessif « ma » ou « mon » devant. Cela signifie (inconsciemment évidemment) : Celui-là, c’est le mien. 

Quel sur surnom amoureux ?

Dans mon article : Ce que votre surnom amoureux dit de votre couple vous retrouverez tous les surnoms et quelle connotation ils ont.

Mon amour, mon chéri, mon ange, ma puce, chouchou, Bibou, Pignou, Nouni, Tano… Il peut exister autant de surnoms que de couples même si les basiques reviennent très souvent !

Les surnoms reflètent souvent notre époque, notre âge voire même, notre milieu social.

Petite aparté : les surnoms des gens célèbres

Apollinaire appelait Lou « Mon étoile polaire ».

Jean-Paul Sartre surnommait Simone de Beauvoir « Mon Castor ».

(Donald Trump et Melania Trump : « My Rock ») Ah ouais…

Six français sur dix attribuent un surnom à leur partenaire.

Parler comme un bébé ?

Il arrive souvent, quand on appelle notre moitié par son petit surnom, de prendre une voix de bébé. Don’t worry ! C’est tout à fait normal.

En effet, parler en prenant une voix de bébé libère de la dopamine, de l’ocytocine et de la phényléthylamine. Hormones du bonheur, de la connexion à l’autre ou du coup de foudre.

Mais au bout de combien de temps donner un surnom amoureux ?

Après un mois, un an ? Après le premier baiser ? Après la première nuit d’amour ? Difficile de savoir après combien de temps vous pouvez appeler votre amoureux avec un petit surnom. Surtout s’il ne vous montre rien et que lui, continue de vous appeler par votre prénom.

Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous donner une date exacte mais plutôt, plusieurs conseils.

1/ Ne pas des-érotiser la relation trop vite

Quasiment n’importe quel surnom a le don de des-érotiser la relation. Ma biche, mon coeur, mon bébé, c’est tendre, c’est affectueux, mignon. Mais pas sexy pour un sous !

Alors, lors des débuts de votre relation, (vous pouvez considérer les débuts entre un mois et un an selon votre relation), évitez les surnoms.

2/ Commencez par un diminutif

Si vous avez peur de sa réaction en l’appelant « mon chou » « mon amour » « mon chéri » (…), commencez par l’appeler par son diminutif. Par exemple, Alex pour Alexandre.

3/ Ne vous posez pas mille questions

Je prends mon exemple personnel. Je n’étais pas DU TOUT surnom ! Mais alors pas DU TOUT ! Et puis un jour, alors que nous étions dans le métro, je lui ai dit « Chou ». Comme ça. C’est sorti d’un coup. J’avais honte ! Lui, m’a demandé de répéter, j’ai fait semblant de ne pas comprendre. Puis il m’a dit « j’adore c’est trop mignon ».

Je ne me suis pas forcée ensuite. Mais quand j’en avais envie, ou quand ça sortait tout seul, mon chéri devenait « Chou ». (Aujourd’hui nous avons des dizaines du surnoms, tous plus niais les uns que les autres).

4/ Laissez-les choses se faire naturellement

Si vous avez envie de lui attribuer un petit surnom, alors faites-le. Encore une fois, pas trop trop tôt dans la relation (histoire de ne pas le faire fuir).

Mais quand, pour vous, vous êtes bel et bien en couple, que c’est du sérieux. Alors lâchez-vous ! Il vous aime avant tout lorsque vous êtes vous-même !

Crédit photo : @priscilladupreez

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.