Parler d'Amour

La bonne santé de notre couple dépend de notre bonne connaissance de notre partenaire (Etude)

La bonne santé de notre couple dépend de notre bonne connaissance de notre partenaire (Etude)

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

D’après une étude, la bonne santé de notre couple dépend de notre bonne connaissance de notre partenaire. Nous allons donc y regarder d’un peu plus près !

La bonne santé de notre couple dépend de notre bonne connaissance de notre partenaire

L’étude en question a été menée par le docteur Isaac J. Perron​ qui a analysé les réponses de plus de 600 000 utilisateurs d’Happy Couple (célèbre application dédiée à l’épanouissement du couple) à plus de 120 millions de questions. Ces résultats ont permis à Isaac Perron de passer au crible les diverses corrélations entre les questions et les réponses de nos utilisateurs. Les données ont également démontré que les réponses constituaient, pour la plupart des couples, un mode d’auto-évaluation. Perron s’est basé sur un panel de 8 302 utilisateurs ayant répondu à quatre catégories de questions visant à mesurer la bonne santé de leur couple.

Un couple en bonne santé c’est un couple qui se pose les bonnes questions

Julien Robert, fondateur et CEO de Happy Couple​,  explique : “Un couple en bonne santé, c’est un couple qui se pose les bonnes questions et où les partenaires s’acceptent l’un l’autre. Nous avons créé Happy Couple pour les y aider tout en s’amusant.”

Autre facteur déterminant : la fréquence d’utilisation de l’application par les personnes inscrites​. Isaac Perron est arrivé à la conclusion que plus les couples répondent aux questions proposées, plus leurs scores sont élevés.​ Cette interaction est due à plusieurs raisons : “C’est un fait : se connecter à Happy Couple rend les couples plus heureux et plus épanouis. Même si cette relation de cause à effet peut facilement s’inverser. Il est fort probable que les couples heureux prennent du plaisir à jouer à Happy Couple”, écrit Isaac Perron.

La science au service du couple

Isaac Perron a collaboré avec le docteur Lonnie Barbach​, co-fondatrice de Happy Couple​, thérapeute de couple et auteure à succès, afin de sélectionner quatre modes d’évaluation de la “bonne santé amoureuse”​, à savoir : comment les gens évaluent leur relation (via les questions du quiz) autour de quatre notions-clés qui sont le découragement, le sexe, la communication et les disputes​.
Isaac Perron a ensuite étudié les réponses des couples en fonction de ces quatre modes d’évaluation. Les 3000 questions de l’application se divisent en 6 catégories distinctes : sexualité​, sentiments​, information​, loisirs​, responsabilités​ et communication​. Deux résultats se démarquent dans chacune des catégories ​: se ressembler dans certains aspects​ (alignement) et savoir ce que le partenaire​ ressent ​(connexion).

Dans la section consacrée à la communication, “savoir ce que ressent le partenaire” (bonnes déductions) ​a permis aux couples d’atteindre les meilleurs résultats dans les catégories du découragement​, de la communication​ et des disputes​. Cela prouve que la communication constitue véritablement la clé de voûte d’une relation de couple saine et équilibrée. La bonne santé sexuelle d’un couple ​dépend également de la manière dont les partenaires devinent leurs réponses mutuelles (bonnes déductions) dans la catégorie “sexualité”. “Selon notre étude, l’un des facteurs déterminants quant à la bonne santé sexuelle d’un couple dépend tout simplement de la connaissance et de la compréhension de la sexualité de l’autre”, constate Isaac Perron.

“Pour Happy Couple, la prochaine étape consistera à soumettre quotidiennement aux couples inscrits des questions leur permettant de mieux exprimer leur ressenti ainsi que des réponses
qui leur donneront davantage matière à réflexion, déclare Julien Robert. Grâce à notre grand nombre de données, nous serons bientôt capables de prédire à quel moment les couples prennent ou non la bonne direction. Et nous saurons adapter plus efficacement nos contenus pour chaque couple à l’instant T.”

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.