6 jolies citations pour surmonter les difficultés et la tristesse

Chacun d’entre nous connaît des instants de tristesse dans une journée, des semaines difficiles, des périodes compliquées. On a tous nos moments de vague à l’âme, de spleen. Nous traversons tous au cours de nos vies ces phases tristes, parfois déprimantes même, où tout nous semble insurmontable. Que ce soit sentimental, familial, amical, médical, professionnel, financier, il y a des événements qui deviennent parfois des épreuves à surmonter. Lors de ces périodes grises, monotones, parfois sombres, lisez et relisez ces jolies citations pour surmonter votre tristesse, elles  pourront vous aider à garder le cap. Je suis bien consciente que ce ne sont pas quelques citations, aussi vraies soient-elles, qui vont vous redonner le moral en une minute. Mais c’est toujours motivant de lire des choses positives car cela nous amène à réfléchir sans même que l’on s’en rende compte, même au milieu de notre tristesse, de nos souffrances. Et cela redonne de la force et de l’espoir ! Voici six jolies citations pour surmonter les difficultés et la tristesse.

1- La joie de vivre est faite de petits riens

« Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse. » Ernst Jünger

Gardez à l’esprit ce qui vous motive, vous fait sourire, vous stimule, lorsque vous connaissez un épisode de tristesse. Sur le moment, le chagrin semble prendre toute la place, mais en vous concentrant sur ce qui est joyeux et positif autour de vous, en vous y raccrochant, en laissant entrer sourires et plaisir dans votre vie, alors la tendance s’inversera pour faire de la tristesse un poids beaucoup plus léger dans votre balance émotionnelle face à vos sources de joie.

2- Soyez acteur de votre vie !

« On ne peut pas empêcher les idées noires de voler au-dessus de nos têtes,  mais on peut les empêcher d’y faire leur nid. » Proverbe tibétain

Lorsqu’une épreuve ou un chagrin surgit et nous plonge dans la tristesse, on peut vite tomber dans la démotivation et la déprime. Mais nous ne pouvons ni ne devons rester à terre trop longtemps. Il ne faut pas seulement lutter face à nos problèmes, il faut les comprendre afin d’apprendre d’eux et ainsi les régler et avancer.

3- Le bonheur se cultive…

 « Inscrivez cela dans votre cœur : chaque jour est le meilleur de l’année. » Ralph Emerson

 Pourquoi passons-nous autant de temps à gaspiller ce que chaque jour a à nous offrir ? A tout voir en noir, à se laisser polluer par des gens ou des situations néfastes ? L’ici et maintenant ne se répéteront jamais. Alors, gardons bien cela à l’esprit : rien ni personne n’a le droit d’éteindre notre opportunité d’être heureux. Cultivez votre bonheur chaque jour avec votre propre Carpe Diem.

Lire aussi : 20 Citations qui font du bien au moral après une rupture 

 

4- … Et le bonheur se partage

« L’homme a une obsession aveugle au moment de raconter ses problèmes mais il ne parle que rarement de ses joies. S’il les racontait comme il le devrait, nous nous fournirions du bonheur entre nous. » Fiodor Dostoïevski

Nous ne pouvons pas nier que tous autant que nous sommes, nous sommes habitués à parler de nos problèmes et de ceux des autres. En fait, il y a rarement de  jours sans que l’on entende des critiques, sans émotions négatives autour de nous, que nous en soyons acteur ou simple spectateur. Filtrer ce type d’échanges et de pensées négatives est la solution  pour que notre santé émotionnelle s’améliore à tous les niveaux.

Et si la joie devenait à la mode? Et si nous décidions de parler davantage des choses positives ?

5- L’important ce n’est pas la chute, c’est de se relever

 « Je n’ai pas échoué une seule fois. J’ai juste découvert 10 000 manières qui ne fonctionnent pas. » Thomas Edison

 On fait tous des erreurs. On hésite, on se trompe, on prend la mauvaise direction, on fait des mauvais choix. Une fois, deux, trois, parfois dix. C’est ainsi, c’est le jeu de la vie. Et parfois, suite à cela, on tombe et on touche le fond. C’est en tout cas l’impression qu’on a sur le moment. Est-ce une raison pour abandonner? Non, car si on fait cela, non seulement on aura chuté mais on aura rien appris de nos erreurs et nos échecs, on n’en aura tiré aucune leçon.

En effet, au lieu de comprendre une erreur comme une fin en soi ou une chute comme une perte irréparable, nous devons les voir comme des leçons à assumer pour nous améliorer la fois suivante et de plus nous tromper de chemin. La vie a ce pouvoir-là, celui du temps, qui  nous offre la possibilité de recommencer plusieurs fois, alors profitez-en !

6- N’ayez pas peur du changement !

 « Là où une porte se ferme, une autre s’ouvre. » Miguel de Cervantès

C’est une citation classique très connue pour surmonter la tristesse et pour offrir courage et espoir. Quand nous pensons que nous avons touché le fond et qu’il n’y a pas la moindre porte de sortie, en réalité, ce n’est pas juste une porte qui peut s’ouvrir devant nous mais un univers entier, il faut juste apprendre à le voir !

Il ne faut pas avoir peur du changement et voir le passé et nos potentiels erreurs ou échecs comme une défaite. Si la vie nous oblige à tourner une page, alors c’est qu’on est mûr pour un nouveau départ et pour vivre autre chose de meilleur pour nous.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire