Parler d'Amour
L’amour platonique

L’amour platonique

Auteur

Que ce soit avec le grand frère de votre amie d’enfance, votre professeur de sport de seconde ou avec Jude Law…

JudeLaw_4Vous avez toutes connu l’amour platonique. Ce sentiment étrange, parfois irrationnel est quasiment un passage obligé, une sorte d’étape nécessaire avant de passer à la pratique. Mais parfois, lorsque ce fioutu Prince charmant tarde à se faire connaître, il se peut que l’amour platonique s’installe durablement jusqu’à devenir malsain…

Alors, quand l’amour platonique dépasse-t-il les bornes?

Par définition, l’amour platonique est un amour qui n’a besoin d’aucune manifestation physique pour exister. Rien d’officiel, pas de baisers et encore moins de rapports sexuels. Le sentiment amoureux est auto-suffisant. Parfois, il rend heureux celui qui l’éprouve. Mais lorsqu’il devient trop important, trop présent, il peut aussi devenir lourd à porter. Parce qu’il ne fait jamais bon se consumer d’amour platonique, voici quelques critères histoire de sonner l’alarme:

Si c’est un amour à sens unique

Il existe certains couples qui vivent ensemble et s’arrangent de l’amour platonique. En général il s’agit de personnes ayant choisi de préserver leur virginité avant le mariage. Ils ont donc bel et bien l’intention de passer à l’acte un jour. D’autres plus rares, avouent ne pas aimer le sexe. Ils vivent en couple, se donnent quelques baisers et ça s’arrête là. C’est leur choix et il ne s’agit pas ici de débattre de la question, ce genre de couple mérite un article à part entière! Là où l’amour platonique commence à devenir un vrai souci, c’est lorsqu’il est à sens unique. Évidemment, il y a des circonstances atténuantes: la passion d’une adolescente pour un membre des One Direction par exemple…

You-Stole-My-Heart-one-direction-28599804-500-315(Oui bon, ou pas, en fait…)

Bref, ce qu’il est important de comprendre c’est que l’amour platonique qu’une ado porte à sa star favorite est compréhensible.  Ce qui, en revanche, devient plus problématique c’est lorsqu’une femme tombe éperdument amoureuse d’un homme bien réel qui lui ne l’aime pas. La plupart du temps, la femme en question se fait une raison. Elle se dit qu’elle n’a aucune chance et ne tente rien. Elle se conforte dans son amour platonique. C’est là le véritable signe alarmant. Car souvent, cet amour ne lui apporte rien de positif. Au contraire, il entraîne la rancœur, la jalousie…

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

… Et à long terme une véritable souffrance

L’inconvénient de ce type d’amour platonique c’est que s’il ne s’éteint pas rapidement il a tendance à gagner en puissance. La femme amoureuse sait qu’elle ne vivra jamais rien avec l’élu de son cœur mais cela ne l’empêche pas d’éprouver de la jalousie comme si elle était en couple avec lui. Si l’homme est déjà maqué, la femme amoureuse va développer une véritable haine envers sa conjointe. De même, si cet homme peine à se caser, la femme ne supportera pas que quelqu’un fasse mine de le draguer. Sauf que la cible de cet amour platonique finira fatalement avec quelqu’un d’autre si celle qui l’aime ne tente rien pour le séduire! Parallèlement à ses sentiments, la victime de l’amour platonique fini par éprouver de la rancœur vis-à-vis de celui qu’elle aime. Ce cocktail explosif a tendance à la faire agir comme une girouette. Elle pourra se montrer tantôt très douce, tantôt cassante avec celui qu’elle ne peut pas avoir.

3118374865_1_5_F4bhuuRv

L’amour platonique = beaucoup de bruit pour rien

En résumé, l’amour platonique n’apporte dans ces cas-là aucun avantage et beaucoup d’inconvénients. Il devient malsain parce que: 1- Il est à sens unique, 2- Il s’étire en longueur et 3- Il vous rend aigrie. Aucune femme (et aucun homme) ne mérite de s’embourber dans un amour pareil. Regardez-vous dans la glace, évaluez vos qualités; oui, oui, vous méritez bien mieux que cette situation complètement bloquée qui vous empêche d’avancer! L’élu de votre cœur n’a pas su voir ce que vous pourriez lui apporter? Si vous avez tout tenté pour le séduire, n’insistez plus. Passez à autre chose. Ce n’est pas facile, et si cet amour platonique a duré plusieurs années cela peut même s’apparenter à un petit deuil. Pour vous en défaire, il faut impérativement rencontrer d’autres gens. Car l’amour platonique a tendance à se développer chez les personnes qui fréquentent toujours les mêmes cercles. Pensez aussi à rebooster votre potentiel de séduction. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et d’attirer d’autres regards…

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.