Parler d'Amour

Gérer la maladie dans le couple

Gérer la maladie dans le couple

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Apprendre que l’autre est malade est un coup dur qu’on ne peut définir tant il fait mal. Mais parfois, celui atteint de la maladie, pour préserver l’autre, préfère le cacher et mettre fin à la relation. C’est la cas pour Mathilde et son ami qui m’a envoyé ce mail ce matin :

Sponsorisé

Mon ami (que je connais depuis 4 mois  ) est atteint d’une maladie grave, et pour cela il a rompu  car il considère que je ne dois pas subir cela et il ne veut pas que je sois son infirmière… je ne connais pas exactement l’étendue de la gravité  de sa maladie mais  je sais qu’il s’agit d’un cancer  mais même s’il n’a pas voulu me le dire… C’est parce que j’ai été moi-même atteinte d’un cancer  et au vu des symptômes qui se manifestent  j’ai compris de quoi il s’agit… Que faire ? C’est très dur à porter !

Chère Mathilde,

Ce que vous vivez est très délicat car vous devez à la fois subir  votre impuissance face à la maladie de votre ami et une rupture qui survient soudainement. Cela ne fait pas longtemps que vous êtes ensemble et c’est très certainement pour cela qu’il agit de cette manière : il veut vous préserver, il ne veut pas faiblir devant vous, il veut que vous gardiez une belle image de force de lui.

Pour information, en 2007 une équipe norvégienne, lors du congrès de l’Organisation européenne du cancer, a présenté les résultats d’une étude menée pendant vingt ans et qui comparait le taux de divorces dans une population de personnes ayant survécu à un cancer à celui observé dans une population lambda. Résultats : plus de divorces dans le premier groupe, mais avec des scores différents selon les types de cancer (40% de plus pour les cancers de l’utérus, 20% de plus pour les cancers du testicule).

La plupart du temps la  maladie use le couple à la longue : douleur, contrariétés constantes, dépression … La relation amoureuse ne trouve plus sa place. Dans votre cas Mathilde, c’est différent puisque votre ami vous cache sa maladie, cela prouve bien à quel point il ne veut pas vous mêler à cette difficulté personnelle.

Que faire ?

Ce  que je vous propose de faire est d’accepter la rupture et de lui proposer votre soutien amical. Dites-lui que vous lui laisser le temps pour prendre du recul sur vous deux mais que vous tenez vraiment à l’aider à surmonter ça. D’autant plus que vous l’avez vous-même vécu auparavant.

La qualité de l’accompagnement d’un malade dépend aussi de la qualité de la relation vécue auparavant. Vous ne vous connaissez pas depuis longtemps et il faut donc laisser du temps à votre ami pour qu’il accepte que vous rentriez pleinement dans sa vie la plus intime. Vous savez que le cancer va induire une série de deuils successifs pour votre ami : perte de son intégrité physique, peut-être la perte de son travail, agressivité, diminution de son autonomie… Il s’agit d’une véritable blessure narcissique que certaines peinent à montrer. Il est donc primordial de toujours considérer votre ami comme une personne capable de prendre des décisions même si son état ne le permet pas. Vous devez être capable de le soutenir sans l’infantiliser et en lui laissant toujours entendre qu’il vous plait, qu’il est séduisant, qu’il est fort.

Même  si  vous l’aidez, maintenez une distance avec lui car c’est elle qui permet de garder les pieds sur terre et de rester utile et efficace pour l’autre. Vous laisser entrer dans sa maladie veut dire ouvrir une parenthèse sans savoir quand elle se refermera et c’est de  ça que votre ami veut vous protéger.

Proposez-lui votre aide mais respectez la distance qu’il vous impose.

Courage dans cette épreuve !

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.