Parler d'Amour

30 citations sur la confiance dans le couple

30 citations sur la confiance dans le couple

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Être en couple, c’est synonyme d’amour, de respect et de confiance. Ces trois principes sont la base d’une relation amoureuse solide et saine, bienveillante et sereine. Sans confiance, l’amour devient douloureux et le couple ne peut pas avancer ensemble sur le même chemin pour se construire une véritable histoire d’amour. La confiance est une des choses les plus difficiles à donner à quelqu’un. Avoir du mal à faire confiance, c’est très humain et ça se retrouve, à un moment ou à un autre, au cœur de toutes les relations humaines. Les auteurs classiques et les penseurs le savaient bien et les écrivains plus contemporains ne sont pas en reste sur ce sujet souvent fébrile à propos de la confiance et de l’amour. Voici 30 citations au sujet de la confiance dans les relations humaines, notamment en amour. 30 citations sur la confiance dans le couple.

30 citations sur la confiance dans le couple

La confiance est une plante très délicate qui ne refleurit pas à volonté. Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Dès que la confiance n’est plus complète, elle n’est plus. Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 4 février 1853.

Restez avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes, de la sécurité et non de la peur, de la confiance et non des doutes. Paulo Coelho ; Le Zahir, (2005)

La confiance s’acquiert, elle ne se demande pas : qui la mérite n’a pas besoin de la demander. Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)

Je ne suis pas femme à me contenter d’une demi-tendresse, ni d’une demi-confiance ; je veux tout ou rien. Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)

L’amour, c’est le calme de la confiance. Thérèse Tardif

La confiance est un besoin de l’amitié et de l’amour, mais les grandes âmes ont peu de goût pour les confidences. Victor Cherbuliez ; Les profils étrangers (1889)

Avoir confiance en une personne, ça ne se raisonne pas, c’est une impression. Tristan Bernard ; Le théâtre de Tristan Bernard (1923)

Ce n’est pas avec des paroles que la confiance doit se demander. Jean-Jacques de Lingrée ; Les réflexions, pensées et maximes (1814)

Dans un couple la confiance mutuelle est une chose merveilleuse surtout si en plus, elle est réciproque. Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)

La confiance est comme la glace d’un miroir : Fendue, elle ne peut redevenir unie ; brisée, elle ne se raccommode plus. Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 8 juillet 1868.

La confiance se gagne, mais ne se demande pas. Maria Edgeworth ; Bélinde (1802)

Le cœur, lorsqu’il a pris l’habitude de se replier sur lui-même et de renfermer ses secrets, ne s’ouvre plus à la confiance et n’est plus susceptible d’épanchement. Émile de Girardin ; Émile (1827)

Une confiance sans bornes est estimable. Mirabeau ; Discours, Séance du 4 décembre 1790.

Tout ce que la confiance mesure à l’amitié, l’abandon le prodigue à l’amour. Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)

Tout ce qui inspire la confiance cimente l’estime et augmente la bonne opinion. Beaumarchais ; Eugénie, le 29 janvier 1767.

Il n’y a pas d’amour sans confiance. Alfred de Musset ; Le fils du Titien (1838)

La plupart des femmes ne sont tombées dans le dérèglement que pour avoir eu dans les hommes une confiance dont ils ne sont pas dignes. Charles Pinot Duclos ; Les pensées, maximes et anecdotes (1810)

La confiance se mérite, mais ne peut s’exiger. La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées, 259 (1861)

Sans confiance en nous, sans estime de soi, sans amour pour nous-mêmes, il nous sera difficile d’aimer. Nous risquons alors de rester prisonniers du besoin, jamais comblé, d’être un jour aimés. Jacques Salomé ; La vie à chaque instant (2012)

Confiance non entière équivaut à défiance partielle. Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 24 mars 1851.

Pour gagner la confiance d’un homme, soit fidèle à ta parole. Maria Edgeworth ; Bélinde (1802)

Un amour, augmenté par une parfaite confiance de l’un dans l’autre, ne connaît plus de bornes. André Maurois ; Ariel ou la vie de Shelley (1923)

Sans confiance, l’amour n’est pas réellement l’amour. Guillaume Musso ; L’appel de l’ange (2011)

La conviction est aujourd’hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l’amour est une contre-épreuve. L’amour est cette confiance faite au hasard. Alain Badiou ; Eloge de l’amour (2009)

Un seul mensonge détruit la confiance absolue qui, pour certaines âmes, est le fond même de l’amour. Honoré de Balzac ; Autre étude de femme (1842)

La confiance de l’amour est absolue, inconditionnelle, sans réserve, sans retour. L’amour absolu naît de la confiance absolue. Jacques de Bourbon-Busset ; Laurence ou la sagesse  de l’amour fou (1989)

Il y a trois dimensions de l’amour : la profondeur,  la durée et la confiance. André Maurois ; Ariel ou la vie de Shelley (1923)

Quand l’amour et la tendresse se partagent dans l’abandon et la confiance, ils peuvent s’agrandir jusqu’aux rires du soleil. Jacques Salomé, Contes à s’aimer (2000)

La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. La bonté en pensée amène la profondeur, La bonté en donnant amène l’amour. Lao Tseu

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.