Prénom de fille rare : 70 prénoms féminins rares avec leur signification

Bientôt heureux parents d’une petite fille, vous êtes à la recherche d’un joli prénom pour elle, à la fois rare et historique ? Voici une sélection de 70 prénoms de filles rares et historiques avec leur signification et leur origine, classés par thème et par ordre alphabétique. De jolis prénoms originaux pour votre future petite fille. Quel est celui que vous préférez dans notre liste ?

Avant de penser aux indispensables pour l’arrivée de bébé, vous aimeriez trouver un prénom qui a une origine particulière, vous aimez l’idée d’un prénom avec des racines anciennes. Férus de la période de l’Antiquité et de mythologie ? Adeptes des prénoms médiévaux ? Ou plutôt à la recherche d’un prénom de fille rare ancien mais classique ?

20 idées de prénom de fille rare issus de l’Antiquité

Les 20 prénoms de filles rares proposés sont issus de l’antiquité grecque ou romaine et ont souvent une signification en lien avec la mythologie. Prénoms de déesses ou de divinités, de muses, de femmes guerrières ou inspirantes, elles sont la promesse d’un prénom original pour une petite fille rare et exceptionnelle.

Aphrodite : nom de la déesse de l’amour, de la fécondité et de la beauté dans la mythologie grecque. 

Artémis : ce prénom antique pour fille fait référence au nom de la déesse grecque de la chasse, des animaux et de la lune, et signifie donc divine.

Athéna :  dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la Sagesse, des Science et des Arts et signifie donc sagesse en grec. Un prénom de fille rare pour une future guerrière !

Bérénice : ce prénom antique signifie « qui apporte la victoire » en grec.

Camila : demoiselle guerrière de Rome, son prénom signifie la perfection

Carmenta : le prénom Carmenta vient du latin signifiant « chant magique ».

Cassandre : ce prénom signifie « celle qui protège ou qui aide les hommes » en grec.

Diane :  Diane est un dérivé de Diana, elle est la déesse romaine de la chasse et de la nature équivalent d’Artémis en grec.

Éponine : ce prénom vient du grec « epônumos » qui signifie éponyme ou celle qui donne son nom. On lui trouve aussi une racine gauloise venant du nom de la déesse gauloise Épona (figuration de la déesse-mère et déesse des chevaux).

Eurydice : ce prénom signifie la justice divine en grec.

Firmine : c’est un prénom ayant l’étymologie latine firmus signifiant solideconstant ou ferme ». Existe aussi sous la forme Firma.

Flavia : ce prénom originaire de la Rome antique est une variante de Flavie, vient du latin « flavus » se traduisant par couleur jaune ou blonde.

Flore : le prénom Flore vient du mot grec « vert », racine du mot chlorophylle. C’est aussi un dérivé du terme latin « Flora » utilisé pour désigner la déesse romaine des fleurs. Un prénom de fille rare pour une petite fille romantique.

Idylla : comme dans le cas de Camila, c’est un prénom qui signifie la perfection. Un prénom de fille rare et que je trouve personnellement magnifique ! Car il n’est pas sans rappeler le mot « idylle ».

Livia : Livia est un dérivé du latin « Livius », nom d’une célèbre famille romaine et signifiant jaloux.

Minerve : ce prénom d’origine étrusque appartenait à la déesse romaine de la sagesse. 

Nella : son origine grecque signifie qui a sa propre lumière ou éclat du soleil.

Octavia : s’écrit également Octavya, dérivé de « octavus » et signifie huitième.

Pénélope : ce prénom antique signifie « tisserande » en grec et désigne une femme fidèle comme Pénélope, nymphe de la mythologie grecque, mère de Pan. 

Thalia : mot grec signifiant fleurissante ou abondante, présent dans la mythologie grecque car ce prénom désigne la muse de la poésie et des comédiens.

Lire aussi : Mythe de Tristan et Iseult résumé et version moderne

Des prénoms médiévaux : 30 prénoms de filles rares et historiques

Les prénoms féminins donnés au Moyen-Age ont, pour beaucoup, des origines germaniques, dont la consonnance peut parfois être un peu dure. Nous avons retenu des prénoms rares mais qui restent doux à l’oreille. Certains ont leur origine dans l’Antiquité mais étaient très courants au Moyen-Age, ou avaient une double origine.

Adélaïde : ce prénom est la forme médiévale d’Alice. Il est issu d’un terme germain signifiant de noble lignée. Il existe plein de dérivés de ce prénom :

  • Adelinde, de la même origine, mais Adelinde est plus doux et désigne une reine carolingienne.
  • Aélys qui est la version occitane du prénom Alice.
  • Alaïs : une forme d’Adélaïde, du germanique noble lande.

Alienor : Aliénor est un prénom venant du grec « eleos » qui signifie compassion mais il a été rendu célèbre par Aliénor d’Aquitaine répudiée par Louis VII puis remariée à Henri II roi d’Angleterre.

Alix : ce prénom médiéval germanique signifie de noble lignée.

Bathilde : d’origine germanique, dérivé de « bald », qui signifie audacieuse, combattante ». Bathilde a une sainte Bathilde née en 626.

Bertille : c’est un prénom fréquent au Moyen-Âge. Il vient de deux termes germaniques qu’on peut traduire par illustre et habile.

Blanche : prénom féminin germanique de type médiéval. Le prénom Blanche tire ses origines du latin « albus ». On l’associe également au terme germanique « blank », soit brillant ou clair. Un prénom de fille rare mais que l’on entend quand même autour de nous.

Blanchefleur : ce prénom semble l’apanage de la famille Razin/Raisin et de ses descendants. Ces Blanchefleur, parfois notées Blanche, tirent toutes leur origine de Blanchefleur Pelletier, deuxième épouse d’Olivier Razin/Raisin. Sa signification est évidemment fleur blanche.

Brunehilde : ce prénom médiéval vient de termes germaniques faisant référence à une armure et la couleur brune.

Constance : Constance est un dérivé du terme latin « Constancia » signifiant persévérance.

Éléonore : ce prénom médiéval serait inspiré d’un terme signifiant compassion en grec.

Ermeline : variante du prénom Ermelinde, Ermeline vient des termes germaniques « ehre » et « lind » se traduisant respectivement par honneur et doux.

Eulalie : c’est un prénom d’origine latine, dérivé de « eulalia » qui signifie belle parole ou du grec « eulalos » qui veut dire qui parle agréablement. Un prénom de fille rare pour une future oratrice ? ^^

Flamine : vient du latin « Flaminia » qui signifie filament ou souffler sur le feu.

Gersande : d’origine germanique, il est issu de termes signifiant lance acérée. C’est un prénom typique du Moyen-Âge.

Guenièvre : ce prénom médiéval féminin vient du germain « gen » qui veut dire jeune, ou « geno » qui signifie race. On lui prête également des origines anglo-normandes issues du gallois Gwenhwyfar ou du breton Gwenevr signifiant blanc, lumineux évoquant un esprit ou une fée. On pense évidemment à la reine Guenièvre, femme du roi et aimée de Lancelot du Lac dans la légende du roi Arthur.

Hermance : ce prénom correspond à l’une des formes féminines du prénom Hermann et signifie soldat.

Isabeau : d’origine hébraïque, il signifie Dieu est mon serment. Au Moyen-Age, le prénom Isabeau faisait de l’ombre au prénom Isabelle.

Iseult : prénom celte, forme médiévale d’Isabelle. Vient de l’hébreu qui signifie Dieu protège ma maison. Iseult est l’héroïne légendaire de Tristan et Iseult.

Isolde : il est issu d’un terme celte signifiant belle.

Jehane : ce prénom est la forme médiévale de Jeanne. D’origine hébraïque, il peut être traduit par Dieu est miséricordieux.

Laudine : vient du verbe latin « laudare » signifiant qui loue Dieu. Surnommée Dame de la forêt, Laudine est l’épouse d’Yvain dans le cycle arthurien.

Mahaut : le prénom Mahaut puise son origine dans le germanique « Maht » qui signifie force et « hild » pour combat. C’est la forme médiévale du prénom Mathilde.

Mélissande : avec une vraiesonorité médiévale, Mélissande est issu d’un terme grec désignant abeille. Comme Mélissandre, il était fréquent en France au Moyen Âge.

Pernelle : d’origine grecque, il signifie pierre ou petit caillou, variante de Pétronille au Moyen-Age.

Quitterie : deux étymologies sont proposées. Soit l’adjectif latin « quietus » pour calme, soit le grec Kuthèra, Cythère, nom d’une île de la mer ionienne consacrée à Aphrodite devenue le symbole d’un paradis d’amour. Au Moyen-Age, c’est une jeune vierge de sang noble fille d’un chef wisigoth.

Rosemonde : ce prénom a deux origines. En latin, il désigne la rose. En germain, il vient des mots « hros » et « mund » pour cheval et protection.

20 idées de prénom de fille rare et classique

Certains prénoms féminins rares sont finalement plus classiques dans le sens où ils ont été utilisés, historiquement, par une certaine bourgeoisie selon les époques. Les 20 prénoms ci-dessous sont classiques par leur style mais pas par leur usage car ce sont des prénoms de filles rares. Certains reviennent à la mode depuis quelques années, de façon inégale, d’autres sont vraiment à (re)découvrir.

Ambrine : le prénom Ambrine vient du latin « ambra » pour désigner l’ambre gris. Le prénom Ambre d’ailleurs, est un prénom qui est revenu à la mode ces dernières années mais reste un prénom de fille rare.

Anne-Victoire : ce prénom composé associe un prénom intemporel et l’autre plus bourgeois. Le premier est dérivé d’un nom hébreu désignant la grâce, le second est dérivé du prénom latin Victoria.

Auriane : c’est un prénom d’origine latine, dérivé de « aurum » qui veut dire en or.

Auxane : Auxane est un dérivé du prénom Euxane et vient du grec « euxenos » signifiant hospitalier ou protectrice des hôtes.

Céleste : ce prénom est dérivé du nom latin « Caelestis » qui signifie qui vient du ciel.

Colombe : prénom qui tire son origine du latin « columba », en référence à l’oiseau du même nom.

Domitille : vient du latin « domus » qui signifie maison. Domitille veut dire celle qui est une bonne maîtresse de maison. Un prénom de fille rare et on comprend un peu pourquoi…

Edmée : Edmée est la forme féminine du prénom Edmond. Il est d’origine germanique, « ed et mund » signifiant richesse et protection. Edmée veut dire riche protectrice.

Eugénie : vient du grec « eugenios » qui signifie de noble race. Eugénie veut dire bien née.

Félicie : c’est le féminin du prénom Félix qui signifie heureux en latin, venant du mot « felix ou felicis » pour heureux mais aussi fertile.

Garance : ce prénom est d’origine latine, dérivé de « flos » et il signifie fleur.

Hortense : dérivé de l’adjectif latin « hortensius » qui signifie vient du jardin. On peut le décliner sous la forme Hortensia.

Isaure : ce prénom ancien provient du terme grec « Isauros » qui désigne une habitante d’Isaurie, une région de Turquie en Asie mineure. Isaure signifie aussi en or ou Dieu est plénitude. Les variantes de ce prénom sont Isore, Isaura et Isaurie.

Liselle : la racine du prénom Liselle est allemande. Il vient de « lux » et signifie lumière.

Léonie : Léonie est un dérivé de « leo » qui veut dire lion en latin et symbolise la force et le courage. Il est revenu un peu à la mode mais reste néanmoins un prénom de fille rare.

Séraphine : ce prénom signifie ardente en hébreu (saraph). Sainte Séraphine reçut son nom en entrant au couvent de Pesaro en Italie en 1457.

Soline : vient du latin « solemnis » signifiant solennel. Des variantes sont possibles en Solenez, Solaine ou Solena.

Toscane : ce prénom a des origines anciennes. Il signifie « étrusque » en latin et évoque une très belle région d’Italie dont Florence est la capitale.

Ysée : ce prénom est d’origine hébraïque. Il signifie « Dieu est serment » mais a aussi des origines grecques signifiant déesse.

Zélie : présent dans la Rome antique, Zélie provient de la mythologie grecque avec Zelos, le fils de Styx, océanide ou déesse. Ce prénom d’origine latine est aussi un diminutif de la forme ancienne du prénom Soline faisant référence à une jeune chrétienne du 3e siècle.

prénom de fille rare

Quel prénom de fille rare allez-vous choisir ?

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

1 réflexion au sujet de « Prénom de fille rare : 70 prénoms féminins rares avec leur signification »

  1. Grande est ma joie de lire mon prénom dans la liste des prénoms rares. Et par la même occasion, je sais à présent ce qu’il signifie réellement. Merci pour ce contenu épatant

    Répondre

Laisser un commentaire